Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Travailler à Pied
Gwenlou37:
Bonjour,
Comme signalée dans ma présentation, je viens d'acquérir une jument de 11 ans. je l'ai essayé plusieurs fois en balade chez son propriétaire précédent. Elle est calme et elle a été travaillé à la voix.
Pour instaurer confiance entre nous deux, j'ai commencé par aller marcher avec elle en longe dans les chemins. Mais c'est un peu sportif !!! Elle a tendance à me dépasser.
Si je lui demande l'arrêt, elle écoute. Mais dès que l'on repart, elle marche plus vite que moi et à tendance à me pousser sur le coté.
Je la sens extrêmement aux aguets de tout ce qui l'entoure.
Elle est arrivée dimanche dernier et pour l'instant, je n'ai fais que 2 balades.
Je me pose déjà une première question : est ce normal qu'elle soit comme ça à l'affut de ce qui l'entoure (un nouvel environnement et un nouveau maitre) ?
Et puis, pour qu'elle ne me dépasse pas, j'ai des conseils : prendre un stick et lui donner de petits coups sur le poitrail dès qu'elle avance trop vite en lui donnant un ordre vocal en même temps.
On m'a aussi dit ne ne pas prendre de stick mais de l'arrêter à chaque fois qu'elle me devance.
Donc j'hésite : dois je essayer plusieurs méthodes ou persévérer dans une que je choisi (je me demande si le changement de méthode n'est pas perturbateur).
Pour la ralentir, je lui fais aussi faire un tour complet (mais on en fait souvent ...). est ce bien ?
Et par contre, pour éviter qu'elle me pousse sur le coté, je n'ai aucune idée de ce que je peux faire.
Voilà, je me pose beaucoup de questions. Autour de moi, on me dit que c'est normal, qu'il faut un temps d'adaptation. Mais en fait, j'ai un peu peur de rater quelque chose !!!
Bon, je dors quand même la nuit !
:-) :-)
Je vous remercie beaucoup.
Gwénaelle
annef:
déjà, je trouve tres bien que tu prennes des précautions pour faire la transition le plus en douceur possible
ensuite, en effet, il est préférable qu'elle soit derriere toi (voire vraiment derriere : 1 ou 2 metres)
pour éviter qu'elle ne te dépasse ou te pousse, il faut que tu lui signifies clairement ton "espace"
pour ca plusieurs moyens,
- sans matos, tu peux "faire le canard", c'est a dire que si elle s'approche, tu leves les coudes comme un canard en faisant un peu de bruit
- avec un stick, ou une cravache (moins long) tu fais le vide autour de toi, si elle s'y cogne, ben tant pis pour elle. bon les chances de s'emmeler avec la longe sont non négligeables
- avec le bout de la longe (genre 30/50 cm), pareil, tu fais des tourniquets autour de toi (sur ton coté). ma préférence, surtout si tu as une longe un peu épaisse et lourde, voir avec un bout de cuir au bout
bon faut pas lui faire peur bien sur, mais lui montrer quelle est ta place et que si on s'approche trop ben ca pique un peu
je te conseille les livres (ou le site web) de véronique de St Vaulry là dessus
typhoon:
méthode beaucoup plus simple et efficace...chaque fois qu'elle te dépasse tu ne te contentes pas de l'arrêter...tu l'arrêtes et tu la fais reculer en punition avec ta longe sur 4-5m...notion de confort-inconfort...
elle devrait vite comprendre et c beaucoup moins contraignant que de faire tout un tas de gestes ou de cercles...
Amélie et Edelweis:
en plus des bon conseils plus haut
ta juments vient de vivre une exprerience stressante
quitter sa maison où elle avait tout ses reperts pour une nouvelle
il est donc normal qu'elle soit inquiete
si il passe du temps en box, la sortie doit lui donner envie de bouger
dans se cas lache là au pres, paddock,.... avant et travail des exo a pieds pour que se soit acquis sans element pertubateur et recommence en balade
bonne sortie
Gwenlou37:
merci pour ces renseignements.
Elles est au pré, et en plus, elle est avec 2 autres juments, donc il faut aussi qu'elle trouve sa place à ce niveau là !
On l'a mélangé avec les autres au bout de 2 jours car finalement, elle avait l'air de vouloir aller les voir de plus près (mieux que de l'autre coté du fil !!). ça se passe relativement bien.
Samedi, je vais aussi essayer de la marcher en longe dans le rond de longe; ça sera peut être plus facile pour moi pour faire ces exercices.
En ce moment, avec la rentrée des classes, je ne peux pas y aller tous les soirs (je repars pour une réunion), mais d'ici 15 jours, je pourrai y aller pratiquement tous les jours.
La seconde fois, ça n'a non plus pas été facile de lui prendre les pieds .... j'ai lu les posts à ce propos : je vais mettre en application ce que j'ai lu si le pb se réitère.
En tous cas, de vous lire me redonne confiance !!
Et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas !
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique