Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Création D'une Pension équine  (Lu 14418 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #45 le: septembre 16, 2010, 11:08:15 am »

 Le vrai problème, c'est que les 3/4 des gens ne savent pas faire la part des choses, qu'ils soient gérants ou propriétaires. Il y a toujours ceux qui donnent trop, ceux qui ne donnent pas assez, ceux qui attendent trop, et ceux qui n'osent rien demandé. Les gens abusent - souvent sans même s'en rendre compte -, et cela est vrai aussi dans la vie, sous tous ses aspects : en famille, c'est toujours les mêmes sur qui on compte, et dans votre boulot, vous connaissez surement tous la méchante de service a qui on demande le minimum tandis que d'autres rament...
Le plus souvent, ce n'est même pas du mauvais esprit, c'est l'incapacité à se mettre à la place d'autrui et le fait que la majeure partie des gens ne voient que leur nombril (et celui de leur cheval). Moi aussi, j'aimerais que tous mes proprios me remplacent une semaine, ils se rendraient vite compte de la réalité...
C'est au point que jusqu'ici, Trougnette de ce forum, me remplaçait quand je partais en vacances. Ben là, elle veut plus... Bon, j'ai beau me dire que la fatigue de son voyage aux Etats Unis n'y est pas pour rien, je me dis aussi que j'ai des raisons de ne pas être ravie...
Donc, plutot que d'en arriver là et de donner aux gens l'impression de leur retirer des services au bout du compte, il vaut mieux ne pas les donner dès le départ, ou les facturer : même si l'on choisit de ne pas le faire payer à chaque fois, les gens savent que c'est un service payant, et pas un du. Ou, effectivement, les intégrer à la pension.
Dans ce que raconte Zaps, il y a abus évident de la gérance, étant donné que les soins minimums ne sont pas apportés. Par contre, les bandes tous les jours, c'est normal de les payer, ça prend du temps :mais pour le comprendre, il faut être capable de réaliser que la multitude de petites taches supplémentaires au quotidien c'est des heures à la fin du mois, et non pas se dire, en tant que proprio d'un unique cheval "ça prends 3 mn". En fait, c'est comme les gosses : on ne gère pas ses enfants à la maison comme une colonie de vacances...
Et puis aussi, sachez que tenir une écurie, c'est très physique, et que toutes les personnes qui n'ont plus 20 ans et qui tiennent une écurie vivent avec le mal de dos, de genoux etc... Baisse de tension, hausse de tension, grippe, fièvre, tendinites à répétition, douleurs diverses et chroniques, on vit avec et on ne s'arrete pas tant qu'on peut faire autrement (1 jour d'arret en 4 ans en ce qui me concerne, y compris avec un orteil cassé au niveau de l'attache du pied).
Bref, pour moi, tous les gestes qui doivent me mettre accroupi sont une source de gêne physique : je le fais quand il faut le faire, mais je ne pourrais pas les multiplier par 10, et je n'imagine pas que les proprios ressentent leur corps comme les gérants d'écurie en pré/box...

Question temps libre, c'est la galère pour avoir un week end ou partir en vacances. C'est d'autant plus embetant que tu vis sur ton lieu de travail et qu'il y a toujours quelqu'un avec une bonne raison pour te déranger chez toi. Et au bout de quelques années, le manque de week end, le manque de vacances, le manque de respect de la vie privée, ça pèse. (et ne comptez pas sur les gens pour le comprendre)

Et pour finir on gagne très mal sa vie, on est bien loin du smig horaire...

A coté de ça Annef, il y a des cotés positifs : aimer ce que l'on fait, travailler chez soi sans transport, rencontrer des gens biens (parce qu'il y en a quand même quelques uns !), vivre avec ses chevaux (encore que... faut il avoir encore envie de monter !).

Colonel : il ne faut pas donner ce qui n'est pas dans la prestation calculée. Après, tu n'es pas obligée de faire payer à chaque fois, un service en vaut un autre... Mais il est important de mettre en avant la notion d'échange, ce que je n'ai pas fait et c'est un tort. Parce que quand tu fais les soins gratos (ou d'autres choses, peu importe), et que personne ne vient t'aider a faire le plein d'eau en hiver quand tout est gelé et que ça pèle grave, ta bonne volonté s'effrite terriblement...


 
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Création D'une Pension équine
« Réponse #46 le: septembre 16, 2010, 12:48:37 pm »

Citation de: "pomme de pin"
Citation de: "Colonel"
Pomme de Pin :
Mais pour l'assoc, tu ne peu pas te payer, il fau qu tu e déclare en tant qu'employé, c'est ça? et tu cotise qd même pour ta retraite?
Pour l'amie qui a monté une pension, elle n'est pas salariée car elle a une autre activité à coté. Donc c'est effectivement différent de ton projet.
Pour l'autre amie qui exerçait son activité pro sous forme d'asso, je ne me souviens plus du montage  :blush:.
En tout cas ce qui est certain, c'est que tu peux être salariée d'une asso. Mais dans quelle mesure cela reste-t-il possible tout en gardant la maîtrise du fonctionnement de l'asso, je n'en sais rien, mais c'est peut-être à vérifier...
Bonne chance pour ton projet  :trefle:
Je suis salariée d'une asso. Que j'ai co-créée.

Colonel, si tu veux des infos, tu peux m'envoyer un Mp (ou ton adresse mail, si tu n'as pas accès au Mp). Mais là je pars enfin en vacances  :D , donc pas de réponse avant lundi prochain-prochain.

Pour le reste... finalement, une pension regroupe tout un tas d'humains, du coup, ben il n'est que question de communication entre eux... c'qu'y a de plus dur, quoi  :D ...
 
IP archivée
Yiiiha!!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #47 le: septembre 16, 2010, 01:35:33 pm »

 Mouais, les pbs de com au bon dos...  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Création D'une Pension équine
« Réponse #48 le: septembre 16, 2010, 03:42:51 pm »

 Par "communication", j'entends façon de se comporter, en fait, ,c'est exactement ce que tu décris, Colomba. Entre ceux qui la ferment mais n'en pensent pas moins (ce qui ne rend pas l'ambiance meilleure!), ceux qui l'ouvrent un peu trop ou pas assez, ou mal... dur de s'entendre, quoi. Et de ne pas avoir l'impression d'être berné par l'autre, gérant ou client.


 
IP archivée
Yiiiha!!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #49 le: septembre 16, 2010, 04:30:14 pm »

 Le comportement est en effet la base de tout, et il a de grosses conséquences sur la communication, c'est sur...

Une chose aussi : bien séparer les biens personnels de ceux de l'écurie. Par exemple, je laissais les gens jusqu'a présent utiliser les seaux de l'écurie. Et régulièrement, je ralais parce que les seaux n'étaient jamais rangés, surtout après le week end ou je les ramassais trainant dans le vent. Il m'est arrivé d'attendre des semaines pour le dire... et quand tu le dis, ça ne plait pas évidemment (et même dis gentiment, tu es sur qu'une fois sur deux, c'est déformé). Et bien je me suis dit qu'on allait faire comme partout : chacun son matos. Du coup, les gens vont le ranger (c'est marrant comme quoi dès qu'on a payé un truc, on fait nettement plus attention !), moi c'est un sujet sur lequel je n'aurais plus a raler, donc tout le monde devrait y trouver son compte. Et je pense que c'est important, parce que moins y a de choses en "commun", moins y a de points de frictions éventuelles.
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Création D'une Pension équine
« Réponse #50 le: septembre 16, 2010, 06:17:11 pm »

 Je te rejoins sur tout, en fait, dans mon mini club de rando!

Jusque là, je prête mes casques... qui finissent par terre dix fois par stages... je pense que je vais demander aux cavaliers d'amener les leur. Bon, je bosse avec des gamins, donc les casques tombreont toujours mais ça me fera moins hurler...

Et pour le moment, je suis obligée de les accueillir à la maison (pas encore de club house). C'est horrible... J'en viens à ne plus les supporter...

Il faut vraiment tout bien séparer, c'est clair!

Et c'est ce qui est le plus dur! Car finalement chacun est dans son tort. Toi de laisser ce comportement s'installer et eux de l'installer.

Mais c'est très dur de trouver dès le début le juste milieu... et dès que ça déborde, ben c'est un peu foutu parceque le moral en prend un coup...

Mais... tu prends un peu de plaisir Colomba? Parceque à te lire ici, ça a l'air un peu rude, là (et j'avais lu quelque part un truc avec un type chelou, ce qui doit corser les choses!).

 
IP archivée
Yiiiha!!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #51 le: septembre 16, 2010, 08:26:03 pm »

 J'y ai pris du plaisir, quitte a raler parfois. Ce n'est plus vraiment le cas, mais c'est aussi lié au fait que je ne suis pas chez moi, c'est très frustrant. Cela mis à part, c'est quand même un boulot très usant, il faut quelques années pour s'en rendre compte. Ca me fait rire quand tu écris que tu hurles !  :lol:  
IP archivée