Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Création D'une Pension équine
LandReveur:
--- Citation de: "Colonel" --- Landreveur : je ne suis pas jeune agriculteur dc je peu qd même faire un montage agricole? en sachant que je bosse et que je ne peu pas me premettre de repartir en apprentissage?
--- Fin de citation ---
no confonds pas installation agricole et DJA.
la DJA est un plus si tu as moins de 40 ans et un diplôme agricole (qui peut etre acquis en un an de formation pour adulte (rémunérée au titre d'un dif par ex).
L'installation agricole est un statut a partir de 5 équidés tu es considéré comme agriculteur par la msa (ce qui implique le règlement de cotisations sociales en contrepartie entre 2500 et 3000e/an pour le plancher, ensuite c'est selon les résultats (une pension équestre étant soumise à l'imposition au réel).
renseigne toi auprès du conseil des équidés de ta région il existe des financement pour les installation équestre classé qualité cheval, pour moi qui suis jeune agriculteur, en bio j'ai droit au maximum de subventions, soit 50%, mais déjà 30% c'est bon a prendre, à noté qu'une carrière est considérée comme un bâtiment équestre.
Tu peux aussi voir avec l'ADEAR de ton département pour les aides aux installations ne rentrant pas dans le cadre de la DJA
Colonel:
LandReveur : merci pour tes précisions, j'en prend bonnes notes
zasp:
Amélie pour les rations c'est exactement ce qu'on fait avec une amie pour nos rations. Nos juments sont en pension en centre équestre, je comprend tout à fait qu'ils ont autre chose à faire que faire à chaque fois le mélange orge + maïs + St Hyp, du coup on prépare tout en boite, et ils n'ont plus qu'à verser dans les seaux en passant devant le paddock. (mais même comme ça ils arrivent à se planter, donc j'ose pas imaginer s'ils devaient les préparer...).
C'est pas pratique pour eux de ne pas donner la même chose qu'aux autres mais c'est pour des raisons de santé donc ils font avec, et nous on essai de les arranger un max.
Personnellement à vous entendre je dois être une proprio exigente, je râle tout le temps... Et pourtant je ne paie pas une pension très cher.
Mais par exemple ma jument a été arrêté totalement au box cet été, elle y est resté 7 semaines (j'ai payé un mois de box car au début j'avais déjà payé le mois en pension pré donc ils ne m'ont pas fait payé le supplément). C'est moi qui ait du lui remettre de l'eau TOUS les jours (et quand je n'ai pas été là pendant 10 jours car partie en randonnée, c'est une amie qui s'en est chargé).
Un jour j'ai retrouvé la poubelle pleine ( à 16h, je l'avais rempli la veille à 18h), avec un crottin dedans, et ma jument déshydratée (elle gardait le pli sur l'encolure) qui a bu 2 seaux et demi quand je lui ai apporté. Et on m'a répondu :"mais ce matin à 9h il n'y était pas le crottin donc elle a bu au moins cette nuit..." (sachant que c'était un jour où il faisait particulièrement chaud sinon c'est pas drôle).
Elle ne devait manger que du foin (le véto avait préconisé 12kg par jour), sachant qu'il donne en général 1kg max par jour par cheval (ça aussi j'ai du mal), j'en ai acheté pour qu'ils n'aient pas à tout donner de leur poche (en comptant quand même qu'il lui donne un peu plus vu qu'elle n'avait que ça), mais il se trouve qu'elle avait les 3/4 du temps que les filets à foin que je préparais (le matin une autre proprio lui accrochait, le soir moi ou une amie), le midi les autres chevaux étant dehors ils avaient le foin dehors, et ils n'allaient pas faire un détour juste pour ma jument qui en avait déjà 2 fois par jour...
J'ai du refaire le box (en partie et complètement) plusieurs fois car ce n'était plus respirable (et avec une brouette donc la roue était crevée, en faisant des aller retour, donc au moins 30minutes à chaque fois), alors qu'eux ils le font en 5 minutes au tracteur).
Je ne leur ai jamais demandé de donner le moindre médicament, de toutes manières je venais tous les jours, où une amie quand j'étais en rando.
Elle avait forcément les membres qui devenaient des poteaux à force de rester immobilisé, je lui ai donc mis de temps en temps des bandes de repos pour la nuit. Je venais exprès le matin avant d'aller bosser pour les lui enlever (heureusement que c'est fini car 10km de plus tous les jours au niveau essence mine de rien ça change mon budget).
Alors je suis peut être exigente, et je veux bien croire qu'un proprio plus on lui en fait plus il en veut, mais honnêtement pour le vivre, moins on en demande au gérant et plus on fait en sorte de les "arranger", moins ils en font...
Et c'est le cumul de pleins de petits trucs qui fait que c'est vite pénible pour un proprio...
Après je ne pars pas car je suis à 5minutes en voiture, c'est mon gros avantage, et je pense qu'ailleurs il y aura de toute manière autre chose qui n'ira pas.
Sinon Colonel pour en revenir à ta question, perso ce n'est pas les petits plus que je demande, c'est je pense une base mais réellement appliquée:
-du foin au moins 2 fois par jour et en quantité suffisante (je dirai au moins 5 à 6 Kg), après à volonté c'est '"idéal mais je comprend que ce n'est pas forcément faisable...
-2 à 3 repas par jours de compléments (éventuellement des aliments spécifiques achetés par les proprio mais déjà prêt à distribuer préparé par le proprio)
-que le proprio soit prévenu au moindre problème, que si nécessaire le véto (choisi par le proprio à l'avance et pas n'importe lequel, perso je sais qui je veux comme véto exactement!) soit appelé si besoin
-une douche accessible même en hiver (même si pas forcément de l'eau chaude mais au moins qui ne gèle pas)
-box bien paillé (ou avec copeaux, mais dans tous les cas en quantité suffisante, et fait très régulièrement)
-une sortie quotidienne toute la journée (accès libre c'est encore mieux, perso je préfère qu'elle soit toujours dehors donc je ne suis pas sur que je voudrais d'une pension box/paddock mais si j'étais sure qu'à côté elle serait bien je pense que je passerai là dessus...)
-je ne tiens pas forcément à ce que les couvertures soient mises/enlever tous les jours, mais par exemple quand un cheval se retrouve avec la couverture à l'envers car elle a tourné quand il s'est roulé, ou s'est déchiré, lui remettre ou complètement lui enlever si pas en état (ça peut paraitre évident mais dans ma pension un poney est resté 2 jours avec la couverture déchirée qui pendait et retournée, et c'est moi qui ai finit par lui enlever, ils ont eu de la chance qu'il n'y ait pas d'accident (et c'est pas faute de pas avoir vu ils passent devant pour nourrir 3 fois par jour...)).
Après au niveau des "+" :
-qu'il y ait possibilité de transporter le cheval (contre paiment bien sur) en particulier en clinique par exemple comme l'a proposé Iberikfreak
-possibilité de faire certains soins si "exceptionnels" (intramusculaires si traitement, par exemple à une période j'ai du pendant 5 jours lui faire 2 fois par jour des IM d'antibiotiques, et bien j'y allais 2 fois par jour mais si j'avais pu y aller qu'une fois ça m'aurait bien arrangé! ou enlever des bandes de repos pour un cheval immobilisé au box, etc).
-l'accès à de l'eau chaude pour préparer les mash c'est sur que c'est bien pratique (moi j'ai investi dans un thermos mais bon...)
Pour le moment rien d'autre ne me vient à l'esprit mais je vais y réfléchir!! lol :rire:
Trougnette:
Enfin bon la Zasp, je ne te trouve pas pénible mais les gérants exagèrent quand même! :blink:
Colomba:
Comme toujours, il faut faire la part des choses, et ne pas tout rapporter a soi. Essayer de voir les choses objectivement, c'est les voir un oeil extérieur, autant se faire se peut.
Les couvertures, c'est ce qui prend le plus de temps : comme je l'ai dit plus haut, pour une couverture sur 10 chevaux, il faut compter 20h par mois. Il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas facturé (vous travaillez 20h par mois gratos vous ?), ni aucune raison pour que ce soit facturé dans la pension a des gens qui ne demandent pas ce service. Et l'interet de facturer en plus, c'est en effet le coté démotivant. Dans ma pension, personne ne voulait de couvertures au départ. Puis est arrivée une pensionnaire à couvertures, que j'ai accepté sans facturation. Un an après, les deux tiers de l'écurie voulait une couverture...
Total : je ne mets plus aucune couverture, s'ils veulent couvrir, qu'ils mettent des impers et couvertures d'extérieur.
Cela étant, je voudrais bien qu'ils me payent pour mettre les couvertures, 20h au smig horaires, ça arrondirait bien mes fins de mois ! :D (mais tant que je n'ai pas plus d'aide qu'a l'heure actuelle, faut pas y penser, je ne ferai pas 20h supplémentaires !).
Par contre, je mets les medocs gratos, je trouve ça normal, y compris les compléments, tant qu'il n'y a pas d'abus. Ce qui veut dire que je suis obligée d'avoir un droit de regard, parce que sinon, y a des proprios qui t'emmenent de l'huile n'importe quand et toute l'année, et d'autres qui collectionnent les compléments (y en a une a qui j'ai dit "stop" à 3 compléments tous les jours !).
Les soins, je les ai toujours fait gratos. Je trouve ça normal pour les gens qui sont vraiment loin. Mais ça aussi, je crois que je vais arreter, parce que du coup les gens ne se donnent parfois même pas la peine de venir une fois par semaine les faire eux mêmes, et certains qui habitent a distance raisonnable ne se donnent même pas la peine de se déplacer. Donc la aussi, y a de l'abus.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique