Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Triater Une Plaie Beante

(1/4) > >>

milouze:
 

Ma jument est un cheval Camargue de 17 ans. Comme beaucoup trop de Camargue, elle est atteinte de mélanomes situés sous le couard (environ 5 ou 6) dont 2 qui ont grossi ces derniers temps.

Il y’a 1 mois j’ai remarqué que la jument avait des difficultés à déféquer. Verdict abcès sur le coté de l’anus et vulve qui déviait l’anus.

L’abcès a été incisé par un vétérinaire, la jument est resté en clinique une dizaine de jours. Le vétérinaire nous a bien confirmé qu’il avait vidé un abcès et non un mélanome. Cependant, une fois a la maison, ca à suinter tout les jours d’une texture noir évidente que c’était un mélanome qui suppurait. J’ai rincé matin et soir à la Bétadine et à l’eau clair ca ne s’est pas améliorer. J’ai donné en traitement parallèle tout ce temps du silicea 9CH 10 granules /jour.

Durant ces 3 semaines, j’ai tout de même observé que les qq mélanomes que la jument avait auparavant sous le couard s’étaient multiplié. Ce n’est donc pas une légende que de toucher aux mélanomes, les stimulent.

Lundi nous avions rendez vous dans cette même clinique pour un contrôle sur la cicatrisation, le vétérinaire à juger que ca avait mal cicatricé et a remis un coup de scalpel dans la plaie qui était quasiment fermé. Selon lui, l’abcès s’est vidé mais le mélanome a reformé une cavité au dessus de la plaie et un petit trou laissé suppurer la substance noire.

Il a donc fait un curetage de la poche du mélanome et fait un prélèvement dont j’attends les résultats pour savoir s’il s’agit d’un mélanome bénin ou d’un mélanome sarcome…et je ne vous cache pas mon angoisse dans cette attente car le vétérinaire ne voit pas cela d’une très bonne augure.

Je me retrouve donc a la maison avec ma jument que je dois laisser en box toute la journée (elle qui n’a jamais été enfermée) et cela depuis plus d’un mois maintenant et avec une plaie béante de 10 cm de longueur et minimum 5 cm de profondeur.

Selon le veto je ne dois que rincer à l’eau claire, ce que je fais matin et soir au jet d’eau. Cela suinte énormément et sa queue est toute souillée, donc entre deux lavages tout est sale à nouveau.

Je donne depuis lundi, suivants vos conseils du livre homéopathie, une dose de sépia par semaine, du silicea 3CH 5 granules et thuya 5 CH 5 granules par jour.

je ne sais pas par ou attaquer le problème. Soigner cette plaie béante en priorité ? Traiter les mélanomes ? ou les deux en combinaison.
 

Archange:
 Il faut que la plaie se referme sans infection, c'est une priorité et le lavage à l'eau claire est la meilleure solution car chez le cheval l'hydrothérapie est la seule chose qui stimule la granulation des tissus sans altérer les facteurs de cicatrisation (qui sont "tués" par les désinfectants).

Archange:
 Pour le reste attends les résultats et si tu vois que ça ne s'améliore pas, n'hésite pas à rappeler ton vétérinaire.
L'homéopathie ne peut lui faire que du bien de toute façon.

milouze:
 ok donc lavage a l'eau et sans trop de pression je crois sinon ca altere encore les tissus... par contre vous imaginez la complexité de la chose pour soulever la queue, essayer de drainer au plus profond de la plaie et une juju qui gigotte a droite et gauche tout le temps..mais somme toute super brave qui leve juste le pied de mecontentement mais qui n'a jamais eu plus de geste hostile que ca

cricri:
  :wacko: Eh ben............  que de soucis..........  ah les gris........ :crying:


 :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  pour ta jument et donnes des nouvelles :kiss:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique