Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Urgent : Problème De Foie ? + Fourbure
Doudie:
Bonsoir,
Ca fait peut-être 6 ans que je n'ai pas posté ici, je me suis tournée vers des forums plus petits, avant d'abandonner complètement les forums équestres, mais là j'ai vraiment besoin d'avoir des bons conseils, des idées, des avis, parce que j'ai peur pour mon poneys et même les vétos ne savent pas ce qu'il a.
Le patient : Nickel, shet de 14 ans, hongre. Trop gros. Ne travaille pas. A passé l'été à l'herbe avec ses potes, est rentré en paddock il y a 1 mois. Vermifugé 3 jours avant de rentrer au paddock, vacciné il y a 2 semaines. Nickel a déjà fait des épisodes de fourbure. Il est allergique à une certaine moisissure du foin et a déjà fait des crises d'asthme. Donc je dois jongler entre foin et herbe... Il a également fait déjà plusieurs épisodes de fatigue, vite jugulés par une augmentation de la ration. Et un lumbago en novembre 2007, aux premiers froids.
Rapide historique :
La grosse crise, en décembre 2008 :
Le 15 décembre, je trouve Nickel en pleine crise de toux. Le véto vient en urgence : crise d'asthme + bronchite. Traitement qui va bien et surtout on enlève le foin. Juste 1,5 kilos d'Alpha-A par jour. En plus il est obèse, il a besoin de perdre du poids.
Vers le 20, il commence à être fatigué. J'augmente la ration en réintroduisant du foin trempé.
Vers le 25, pas mieux, il marche difficilement. Je repense au lumbago et lui bricole une couverture polaire en attendant de recevoir celle que j'ai commandé. Il se met à neiger. Nickel fouille sous la neige au lieu de manger le foin.
Vers le 30, je le retrouve tremblant dans l'abri. Le responsable de l'écurie pense qu'il a froid car il ne peut pas se déplacer. On le couvre avec une doudoune du club. 2 jours plus tard je retrouve mon poney en sueur, tremblant, muqueuses jaunes. Le véto vient l'après-midi, traitement contre la piroplasmose et on croise les doigts. Puis deux jours plus tard Nickel commence à avoir de sérieux troubles moteurs, la queue est flasque, il se balance continuellement d'un postérieur sur l'autre. On traite aussi contre la leptospirose (j'avais retrouvé une souris morte dans l'abreuvoir). On prie pour que ça soit pas une rhinopneumonie forme nerveuse. Nickel passe 10 jours vraiment durs : ataxie sérieuse, couché presque en permanence, je suis même obligée de le rouler moi même pour le faire changer de côté ou remettre les couvertures en place. La seule chose qui va c'est l'appétit pour les floconnés et il ingurgite allègrement ses 3 kilos par jours. Puis il remonte doucement la pente, il ressort maigre et mets encore presque 2 mois à réapprendre à marcher.
Mon hypothèse sur cette crise : après des mois de recherche, je pense qu'il a perdu trop de poids d'un coups, que le foie a été surchargé de graisse et qu'il s'est intoxiqué : hyperlipémie ou lipidose hépatique.
L'été 2009, je l'ai laissé au paddock, pour éviter qu'il ne reprenne trop de poids. Il est retourné à l'herbe juste en octobre pendant un mois. Je l'ai enlevé du pré parce que je trouvait qu'il était de nouveau un peu jaune (on voit son blanc de l'oeil, c'est pratique). L'hiver 2009 s'est bien passé, il est juste resté frileux et j'ai dû investir dans un jeu complet de couvertures.
La crise du moment
Il y donc 1 mois, Nickel rentre au paddock. Il y a de l'herbe, mais pas de bonne qualité, c'est la parcelle où ils passent l'hiver, donc repousse ce qui peut en été. Au bout d'une semaine, je remarque qu'il est moins bien : je sort le frisbee et le clicker. D'habitude il me suit au galop, là c'est au pas ! Je surveille 2 jours puis je décide de le couvrir la nuit. Je recommence aussi à nourrir un peu (200g de floconnés, la ration d'hiver habituelle est de 300g). Au bout d'une semaine j'appelle le véto qui passe 3 jours après (problème de voiture). Cette fois je demande des analyses pour savoir d'où ça vient. J'ai le premier bilan le lendemain : "forte infestation parasitaire mais qui ne peut pas expliquer son état". Voilà les analyses que j'ai reçues :
On attend encore la sérologie de piro, lepto, et autres maladies possibles + dosage vitamine E.
Depuis une semaine donc, il a eu 6 jours d'équipalazone, un vasodilatateur (calmivet par voie orale) et du ékyrenal. J'ai aussi augmenté les rations car il perdait de l'état : 400 g de floconnés par jours. Pour le moment pas de diagnostique. La lipidose hépatique a pu expliquer quand même la gravité de la crise de 2008. Mais aujourd'hui qu'est-ce qu'il a ?
Son état était stationnaire : toujours couché le matin, toujours faible l'après-midi. Véto pas joignable, je lui ai demandé 2 fois de me rapeller et rien. Juste un mail pour entamer un traitement vermifuge, mais j'ai besoin de savoir si je dois faire tout le monde ou juste lui, et si je dois le faire tout de suite ou attendre la fin des symptômes.
Et aujourd'hui, surprise, en plus de ça une fourbure débute ! Il a les pieds chauds. Je lui ai mis ce matin ses sandales, faites sur mesures pour lui, qui le soulagent bien. Ce soir il transpirait. Pas de ration, je l'ai rentré au boxe, avec un peu de paille et j'ai laissé ses sandales. Par contre j'ai trouvé que pour parcourir les 200 m qui le séparaient du boxe il marchait pas trop mal. Est-ce que le début de fourbure a caché l'amélioration du reste ?
Bref là surtout la question que je me pose ce soir c'est : si je nourris peu pour calmer la fourbure, est-ce que je risque de redéclencher une crise comme il y a deux ans ? J'angoisse !
Désolée pour le roman, mais sans tous ces éléments c'était difficile d'expliquer... :ermm:
mvittori:
J'arrive pas à tout comprendre : il est gras ou il est maigre en ce moment ?
L'analyse et les symptômes sont assez cohérents avec la fourbure et chez ton poney, ça semble d'origine alimentaire (tu dis qu'il ne travaille pas).
C'est d'ailleurs mentionné dans le compte rendu de l'analyse, l'hypothèse de l'alimentation trop énergétique.
Sincèrement, vu les paramètres, je ne donnerais pas de concentrés du tout ...aucun aliment riche (luzerne - céréales), ni en ce moment, ni jamais, d'ailleurs ... il ne bosse pas, c'est un shet ... bref, là, je le mettrais tout de suite à la diète. Ca me parait plus prudent de barrer la route à la fourbure que le faire grossir s'il a perdu du poids à cause des vers ...
Après, le pb parasitaire est un autre pb qui se superpose, peut-être à vermifuger mais avec un protocole un peu particulier, si forte infestation (et en effet, vermifuger le reste du troupeau en même temps pour ne pas réinfester), mais vu son état actuel, il n'y a que le véto qui pourra dire si c'est contre-indiqué de le faire maintenant.
Le mieux serait quand même que ton véto se manifeste ... on ne peut pas t'aider sans risquer de t'induire en erreur :crying:
Doudie:
En ce moment il est gros. Il avait commencé à perdre pendant une semaine mais il est encore (bien trop) gros. Donc aujourd'hui c'est fourbure c'est sûr, et due aux floconnés quasi sûre aussi. C'est pour ça que je l'ai mis à la diète ce soir.
Mais la semaine passé le véto était catégorique en l'auscultant : pas de fourbure. Donc qu'est-ce qui a pu déclencher ça ? Et est-ce que je vais pas redéclencher le truc de départ en lui réduisant trop fort la bouffe ? En tout cas c'est sûr que demain (enfin tout à l'heure maintenant) je rappelle le véto et j'insiste lourdement !
Pour pas de céréales du tout, c'est pas possible en hiver, ou alors il faudrait que je lui laisse l'accès libre au foin et ça c'est impossible à cause de son allergie. :wacko:
Black Hills:
Tu as le foin enrubanné qui n'est absolument pas allergène, à donner avec modération mais largement moins dangereux pour un shetland que le grain et apportant des fibres.
S'il est fortement parasité, cela vaut peut-être la peine de faire un traitement de panacur guard pour se débarrasser des larves enkystées ?
Doudie:
Le protocole donné par le véto est panacur equine guard pendant 5 jours puis hapadex. Je peux le faire en période où il est pas bien ou je dois attendre qu'il aille mieux ?
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique