Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Etriers Spéciaux  (Lu 21859 fois)

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Etriers Spéciaux
« Réponse #75 le: mars 22, 2011, 10:29:41 am »

 A ce moment là il faut interdire les trois quart des coques en plastique mis sur lesetriers en endurance, et meme interdire les etriers car un pieds bloqué dans un etrier ne se degage pas plus une fois passé par dessus la selle (avec un pieds enfoncé dedans puisque les coques sont interdites)
IP archivée
Tölt Addict

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Etriers Spéciaux
« Réponse #76 le: mars 22, 2011, 11:30:27 am »

 Ce ne serait pas illogique d'interdire aussi pour les coques d'étriers les matières plastiques qui cassent en faisant des éclats coupants, il existe suffisamment de choix en plasturgie pour éviter les matières dangereuses. Si les fabricants de compléments alimentaires à lécher c'étaient aussi poser la question du choix de la matière pour leurs seaux, mon étalon se serait évité une belle coupure. Quand ça casse ça fait de véritables poignards.

Sur les étriers Gaston Mercier à coque, le choix des matières et des formes montraient qu'ils avaient pris en compte les risques de blessure.

Et en effet tout ce qui peut éviter à un pied de se retrouver coincé dans un étrier est le bienvenu, c'est parmi les pires accidents possibles en équitation. La fédé y est sensible, je crois que les coques sont maintenant obligatoires pour les gamins des poney clubs, et on voit de plus en plus de sociétés proposer des étriers de sécurité.
IP archivée
Nokota Horses

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Etriers Spéciaux
« Réponse #77 le: mars 22, 2011, 11:40:59 am »

 uen amie a une parire d'etreier a coque fermé en plastique qui est assez bien fait pas la possibilité de cassé
tout est en arrondie tres leger et aucune prise pour eviter que le pied reste coincé
il y a donc la possibilté de le faire
apres il est sur que si ont compare avec els coque de decath c'ets pas vraiment le top sa casse facilement et pas vraiment de façon securisante
IP archivée
edelparadise.com

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Etriers Spéciaux
« Réponse #78 le: mars 22, 2011, 11:56:33 am »

 C'est vrai que sur des disciplines avec du sautant, personnellement, je peux vraiment comprendre cette interdiction. Et puis j'imagine que l'interdiction vient suite à des accidents sur ces disciplines, vu qu'elles représentent une part énorme en France.

Je peux comprendre que ça puisse être confortable, mais j'avoue que ne n'ai jamais aimé le principe du chaussant dessus.
Je n'aimerais pas du tout mettre ça avec un jeune cheval, ne serait-ce qu'en cas de besoin de descendre urgemment et aussi pour le cas qu'a vécu Trougnette, non pas parce que le cheval a réagi aux étriers (si pas déssensibilisé aux étriers qui balottent sur les flancs, ça sera le même pb avec des étriers classiques, je pense), mais parce qu'on ne peut pas rechausser facilement pour récupérer son équilibre en cas de tempête.

Il y a certainement possibilité d'améliorer encore ce produit ... pour éviter ce pb de liberté de chausser/déchausser qui est, il est vrai, franchement pénalisant en cas d'urgence.

Maintenant, c'est comme tout en France ... on passe du tout blanc au tout noir ... parfois sans discernement.
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Etriers Spéciaux
« Réponse #79 le: mars 22, 2011, 11:58:49 am »

 Sur ma selle Trec Forestier, le modèle est conçu pour pouvoir passer les étrivières sous le quartier, donc aucun risque qu'un étrier puisse passer par dessus si l'on choisit ce montage.
Je ne sais pas si c'est possible avec les K-val, mais c'est une piste à explorer, comme celle de pouvoir lier l'étrier à la sangle.
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Etriers Spéciaux
« Réponse #80 le: mars 22, 2011, 12:06:19 pm »

Citation de: "mvittori"
C'est vrai que sur des disciplines avec du sautant, personnellement, je peux vraiment comprendre cette interdiction. Et puis j'imagine que l'interdiction vient suite à des accidents sur ces disciplines, vu qu'elles représentent une part énorme en France.

 
+1, avoir l'étrier qui passe par dessus la selle est un mouvement qui peut arriver très facilemetn sur un obstacle.

Mais ce décret devrait tenir compte des conditions de chaque discipline, et il n'est peut être  pas justifié en endurance. Encore que... L'endurance est la discipline de l'arabe, cheval souvent regardant surtout jeune, il fait un écart violent à gauche puis repart à droite, tu es déséquilibré sur le coté, ton pied ne se dégage pas, tu tombes en entrainant ton étrier... et le cheval se barre au galop dans les chemins... la ça risque carrément d'etre mortel...



 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Etriers Spéciaux
« Réponse #81 le: mars 22, 2011, 12:15:16 pm »

 Hum ... ça, tu vois, j'aimerais pas non plus : en cas de chute vers l'avant (refus, voire pire, panache du cheval), ça induirait donc que le cavalier plongerait du nez vers l'avant sans toujours pouvoir se libérer de ces étriers ? :ermm:

En fait, je verrais ce type de système davantage sécurisant si pas de lanière qui enferme le pied au talon côté extérieur de la semelle et par exemple avec un système d'étrivières plus rigide, plus proche du type fender (une lanière de réglage du talon reliée seulement à l'arrière du fender, donc le pied pourrait se dégager et rechausser côté talon par l'éxtérieur, avec un fender qui reste lui à plat contre le flanc du cheval).
 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Etriers Spéciaux
« Réponse #82 le: mars 22, 2011, 12:16:56 pm »

 (Je parlais du fait de simplement passer le système tel qu'il est actuellement sous les quartiers).
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Etriers Spéciaux
« Réponse #83 le: mars 22, 2011, 01:13:37 pm »

 C'est vrai que sur un étrier standard, c'set pas genant, mais sur le K val, tout le pied est tenu, d'ou le souci...
 
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Etriers Spéciaux
« Réponse #84 le: mars 22, 2011, 02:33:41 pm »

Citation de: "Colomba"
Sur ma selle Trec Forestier, le modèle est conçu pour pouvoir passer les étrivières sous le quartier, donc aucun risque qu'un étrier puisse passer par dessus si l'on choisit ce montage.
Je ne sais pas si c'est possible avec les K-val, mais c'est une piste à explorer, comme celle de pouvoir lier l'étrier à la sangle.
pas de soucis pour les monter sous les quartier, c'est comme ca qu'on monte les etrivieres des selles islandaises
IP archivée
Tölt Addict

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Etriers Spéciaux
« Réponse #85 le: mars 22, 2011, 05:30:15 pm »

 Dernières nouvelles : nous venons d'avoir le fabricant de ces étriers au téléphone :

la FFE n'est pas au courant de cette note qui n'est pas signée, ne porte aucun numéro et n'émane pas d'une source officielle !

Les personnes qui établissent les règlements ont été très surprises par cette communication alors qu'ils avaient donné leur accord pour l’utilisation de ces étriers en compétition lors de leur création.

C'est une personne particulière qui serait à l'origine de cette note qui n'est enregistrée nulle part au niveau de la fédération !

 
IP archivée
Galguera and Co

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Etriers Spéciaux
« Réponse #86 le: mars 22, 2011, 10:51:09 pm »

 mdr
La fefefeuh pique des photos sur le net et édite des règlements à l'insu de son plein gré ?

 :biggl:  :rire:  :wacko:



Pour en reviendre aux étriers et aux accidents qu'ils peuvent provoquer :
J'ai eu un cavalier qui s'est retrouvé suspendu par le pied...avec un étrier à coque !
C'était un handicapé et la juju s'est arrêtée nette en tournant la tête vers lui pour comprendre ce qu'il se passait : plus de peur que de mal, je l'ai vite décoincé de là.
Mais la leçon est que même ces étriers ne sont pas fiable pour éviter le genre d'accident pour lequel ils ont été inventés.
 :ermm:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Etriers Spéciaux
« Réponse #87 le: mars 23, 2011, 10:13:12 pm »

 Merci Colomba de nous faire passer l'info....
Pour ma part, je me suis surprise l'autre fois à reussir à chausser super vite car l'asticot a sérré les fesses à cause d'un hypothetique fantome.... et à pouvoir dechausser assez vite aussi....
Les etriers à coque ne sont pas obligatoire dans les poneys-clubs...
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Etriers Spéciaux
« Réponse #88 le: mai 22, 2011, 10:16:17 am »

 Up
Si ça inéteresse quelqu'un, hier au Padd@troc, il y avait 2 paires complètes de Kvall à 30e/paire.
Si ça intéresse quelqu'un, je veux bien aller voir demain si ils y sont encore, les prendre et les expédier.
Au lieu de 138€, ça fait réfléchir! :):
IP archivée
Machouyi Crachouyi

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Etriers Spéciaux
« Réponse #89 le: mai 23, 2011, 12:32:43 am »

 Roh pinaise!!!! si j'avais su, j'aurais attendu tiens!!! bon bah j'ai deja une paire....
IP archivée