Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Elle M'a Mise En Orbite
zigara:
Hier aprés midi, j'ai travaillé Tempête.
Comme d'habitude, je l'ai longé, elle était bien vive, mais respectueuse à mes demandes d'allures ascendante ou descandante nikel.
Ensuite, travail à pied : désengager les hanches, les épaules en marchant en ligne droite, demande de la flexion d'encolure= ok
Donc, je monte sur le bête. Montoire à l'arrêt , toujours trés bien.
Je demande une mise en avant, elle avance de 2 pas et à ce moment là, un avion de chasse arrive ( un vrai avion militaire, hein, c'est pas une expression :lol: )
Elle prend peur, part au galop, je fais la rêne d'arrêt d'urgence, tourne et s'arrête, mais se retrouve du coup accolée à la cloture.
Et là, elle part en rodéo total, j'ai réussi à en encaisser 3/4, puis j'ai été propulsé et j'ai atteri à plat ventre dans la terre.....
Le souffle coupé, je reste un moment assise par terre. Tempête est à l'arrêt la tête basse dans le coin opposé.
Une fois mes esprits revenus, je marche avec elle. Recommence le travail à pied. Elle est à fleur de peau, même le stick qui lui carresse les fesses lui fait chasser les hanches de manière paniquée.
Je continue malgrés tout cette désensibilisation, je veux qu'elle reprenndre confiance.
Elle se calme.
Je remonte. Demande une mise en avant, elle lève les fesses ( pas fort du tout cette fois par contre). Je l'engueule de là haut.
J'ose pas la mettre sur la ligne droite, donc je lui demande de juste suivre son bout du nez. Elle me fait ça tranquillement. j'arrête là.
Mais, maintenant c'est la grande angoisse.....va t-elle me fourtre par terre à chaque fois qu'elle a peur? Car franchement, du rodéo pareil, moi je tiens pas longtemps!
Je voulais la laisser tranquille cet hiver niveau travaille monté avant ma chute, et là, il va me falloir du temps pour lui refaire confiance.
Je la met chez un pro au printemps ou je continue???
Je suis en grosse remise en question....tout se passait bien avant le passage de l'avion.... :crying: mais là c'était vraiment, dégage de là haut que je me sauve!
Merci d'avance pour vos conseils francs!
Mel312:
Si tu te sens pas sure de toi, je dirai qu'il faut mieux reprendre au printemps ou tu sera certainement plus motivé. De plus elle est peu etre pas tout a fait prête mentalement a etre monté. Si c'est le cas 6moi de plus peu etre plus que bénéfique! Bref tu la connais plus que nous et es donc plus a même de choisir ce qu'il faut!
Taïga35:
D'après ce que tu dis j'ai l'impression qu'elle aurait pris un coup de jus avec la clôture. Est-elle électrifiée ? En a-t-elle peur ?
Embrun c'est le seul cas de figure qui peut le faire exploser de terreur : toucher (voire frôler) une clôture électrique.
Si c'est ça pas de soucis elle n'a certainement pas associé le fait de te faire tomber.
De la même façon que Taïga m'a fait tomber en s'emmêlant dans des ronces, son intention n'était pas de me faire tomber et juste une fois ne lui permet pas d'associer cette idée.
Le coup de l'avion c'est pas de chance, parfois ils passent au-dessus de chez moi avec un bruit assez effrayant et ça ne loupe pas ça déclenche une cavalcade à chaque fois :blush:
zigara:
J'avais pas pensé à la cloture qui est, dans sa tête, sencé être électrifiée en effet :wacko:
Je reprendrais le travail monté en Juin ( car ici le printemps est potable vers juin avant, on a encore la neige!)
Par contre, je pensais continuer les longues rênes pour qu'elle garde en tête le travail avec le mors et la direction. Mais ça se trouve, l'hiver sera aussi pourri que l'année dernière et je ne pourrais rien faire. :wacko:
Là, depuis hier, elle me fait la gueule :crying:
Colomba:
Je pense que je l'aurais juste rassurée. Je ne fais pas d'etho, mais le bon sens me dit que tu ne peux pas demander son adhésion a un animal qui vient de subir un stress très important (et pour avoir vécu en Dordogne, je sais ce que c'est les avions de chasse qui passent le mur du son au dessus de ta tete !). Pour moi, elle a eu une réaction de fuite tout à fait normal pour son age. Les réactions imprévues et potentiellement violentes des jeunes chevaux font partie du lot... Il me semble que l'éthologie apporte des réponses pour reprendre le controle dans le calme, mais en même temps, un jeune cheval fuira toujours devant une "explosion", c'est logique...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique