Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Elle M'a Mise En Orbite
Taïga35:
--- Citation de: "zigara" --- La copine qui devait m'aider est gravement malade, donc je ne vais pas lui demander de travailler une pouliche.
Il y a une nana qui fait des débourrages ou reprise en main de chevaux à 1h de chez moi.
La pension n'est pas donné, mais j'y réfléchie sérieusement aussi depuis un moment, car seule , franchement, je ne me sens pas prête pour partir en balade.
La mettre en pension là bas, avec des vrai infrastructures pour travailler et des cours particuliers pour elle et moi, m'attire de plus en plus. Et puis, ça la couperai de Apache aussi, ce qui peut etre aussi une bonne chose!
Je pars pour Paris jusque mercredi soir, donc vous inquiétez pas si je ne vous reponds pas :blush:
--- Fin de citation ---
C'est aussi ce qui me manque pour travailler correctement Taïga surtout avec l'hiver à venir et sols impraticables à la maison... Si tu peux sans trop te serrer la ceinture fais-le car après quand la peur s'installe on a du mal à la surmonter. :blush:
Black Hills:
Il y a une mauvaise compréhension de l'emploi de la rêne d'arrêt d'urgence que je lis régulièrement sur les forums. Si le cheval a une grosse peur, il va réagir en animal de proie en faisant un gros écart. Si l'on réagit en partenaire, on encaisse l'écart et on caresse pour rassurer, la surprise passée, le cheval se calme tout seul.
Si l'on réagit en s'agrippant à une rêne pour demander au cheval de stopper alors qu'il est surpris, pour le cheval cela s'apparente à une action de prédation, et il va exploser.
La rêne d'arrêt est à utiliser dans d'autres circonstances, pas sur un écart ou une peur, mais par exemple sur un cheval qui a tendance à accélérer, en reprenant d'une main on l'oblige à désengager, alors que reprendre à deux mains va au contraire l'engager et lui donner plus de force. Ou lorsque le cheval entame un bras de fer avec le cavalier.
Bon courage pour la suite, n'hésite pas à te faire aider !
Black Hills:
Sinon, sur un cheval qui part au galop le long de la piste, la rêne d'urgence est à faire bien entendu vers l'intérieur, pour éviter de "coincer" le cheval sur la clôture.
En tournant vers la clôture, on rassemble le cheval, on l'oblige à s'assoir sur ses postérieurs et à la fois on le "coince" mentalement, mais en plus on lui donne physiquement les moyens d'exploser.
En tournant vers l'intérieur, on désengage les postérieurs, et on met le cheval dans le vide, il a moins envie d'avancer face à un espace dégagé qu'en suivant la clôture.
Ava:
Mon jaune m'a aussi fait le coup du lancer de nain.
Sans rentrer dans les détails, maintenant que je peux le monter aux 3 allures (ça m'a pris du temps mais ça y est !), je pense qu'il a eu le déclic quand il a compris que même à cheval, j'essaye d'être juste avec lui...
Ca fait un peu anthropomorphique de dire ça mais en gros, j'ai pris tout le temps qu'il fallait pour qu'il m'accepte sur son dos sans bucker. Que du pas et rien de bien compliqué tant qu'il ne le faisait pas correctement. Et beaucoup de travail à pieds pour instaurer une relation de confiance.
Pour moi ça pris beaucoup de temps parce qu'on est parti de loin mais maintenant je sais que quand il met "de la mauvaise volonté", en général (je dis bien en général, quand ce n'est pas de la paresse) c'est qu'il y a un pb qq part...
Après on n'en est pas encore à du "vrai" travail aux 3 allures...
Tout ça pour dire qu'à mon humble avis, si elle a fait ça elle s'est juste débarassé de ce qui l'a empêchée d'évacuer sa peur... Comme disent Colomba et Black Hills, quand il a peur, le cheval a juste besoin de se sentir compris et en sécurité. C'est comme nous, dans une situation de gros stress, genre phobie, si la personne qui t'accompagne t'empeche d'évacuer et te "force" à rester près de la source de stress, y a des chances que tu pète un plomb. Alors que si elle te rassure et te fait comprendre que tant qu'elle sera là, rien ne t'arrivera... voire même qu'elle arrive à te faire comprendre qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur... Tu restes calme !
Moi ça m'a pris du temps de me dire allez hop, j'essaye en extérieur pour voir si ça lui plait mieux... Je l'ai fait quand je m'y suis sentie prête, non sans appréhension mais sûre que je me dégonflerai pas s'il me refaisait un "sale" coup. Ca a pas loupé, il a pris peur en voyant que le truc qui le chatouillait (mon jean) était en fait bien plus gros qu'une mouche ! 2 foulées de galop, arrêt ! Et la vie continue, un peu tendu mais ça faisait une petite victoire pour nous. Rebelote la semaine d'après, nickel.
Perso, je dirais : Ne te force pas, passe du temps avec elle, reprend confiance en elle et remonte quand tu te sentiras prête. Et si tu ne penses pas y arriver seule, fais toi aider...
Après je dis ça... Ce n'est que ma petite expérience qui me fait parler...
pyrene:
Zig > Faudra qu'on en parle de vive voix. Surtout pour le coup du pro chez qui tu veux l'envoyer...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique