Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Couverture Chevaux  (Lu 6085 fois)

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Couverture Chevaux
« Réponse #15 le: novembre 30, 2010, 08:28:43 am »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
moui si il a des probleme a chaque changement le probleme vient pas du froids maids de son systeme digestif
il faut peut-etre regarder du coté de sa flore intestinal ou de l'estomac
la couverture ne sera qu'un cache misere pour mieux repousser le probleme
+1



Quand j'étais en pension certains proprios couvraient leurs chevaux avec des couverture chaudes (pas un simple k-way) et ils en avaient deux, une pour la nuit, et une moins chaude pour la journée.
Quand le soleil sort, les chevaux transpiraient sous leur couverture, alors ils l'enlevaient... C'est pas évident à gérer du tout! Il faut être bien disponible et beaucoup surveiller, une couverture ça peut tourner, se coincer quelque part... A mes yeux c'est une vraie galère de couvrir son cheval avec une couverture chaude au pré!




 
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Couverture Chevaux
« Réponse #16 le: novembre 30, 2010, 12:29:15 pm »

Citation de: "Arizona girl"
Citation de: "mel83"
Arizona : Joie passe son 1er hiver dehors (c'est un anglo) , il n'a pas fait de poil et on l'a retrouvé tout grelottant un matin...il a du foin a volonté! Je pense que l'hiver prochain ça ira mieux :)
Un anglo, c'est un peu "chochotte" pour moi (dans le sens où c'est pas vraiment un rustique) alors oui, je veux bien comprendre qu'il puisse avoir froid si en plus il n'a pas fait de poils..... :stuart:
tu as tout à fait raison!!!
je te dis pas comme je "revis" avec ma pouliche apaloosa  :w00t:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Couverture Chevaux
« Réponse #17 le: novembre 30, 2010, 12:58:30 pm »

 Je suis pas vraiment de cette avis pour avoir vu un elevage d'anglo qui a ses chevaux dehors

on me dis la meme chose pour les SF, pur, ..
pour moi se sont des année de movaise gestion de l'alimentation et de box 22/24h qui ont affaibli le systems  du cheval

en septembre j'ai recupere une SF tout le monde ma mis en garde imppossible de l'avoir dehors meme l'ete la jument devient folle et on arrive pas al agarder en etat
mis oui bien sur
j'ai ecouté personnes qui me conseilelr de la bourrer de granulet, de la couvrir et de la rentrer au box
au finale elle a un vrais sous plois, le poils d'hiver prend au jour le jour de l'epaisseur en fonction du froids
c'ets plus long a venir que sur un autre cheval, rien d'etonnant quand on voit son etat en septembre

elle est passé progressivement de 9l de grannulé pour chevaux de sport super riche a une alimentation traditionnel a 4l voir 3litre en ce moment malgré le froid
hier un mono qui a connu la jument a ses heure de gloire la trouvé bien plus jolie qu'a cette epoque !
pourtant la jument et pratiquement pas monté je veux pas qu'elle travail dans la douleur on elimine d'abord tout les soucis avant d'en refaire un cheval de loisir

impossible un cheval de sport de tres haute valeur qui a vecu 6ans au box
moui la seul chose qu'il faut voir c'est qu'il faut arreté de croir que le cheval ne pas pas vivre sa vie de cheval il faut juste lui en donner les moyen
sa va me prendre 2ans pour en fair un vrais cheval d'exterieurs mais on va y arriver si les année de maltraitance on pas trop bousillé le systeme locomoteur là je peux pas faire autre chose que de la soulager c'ets impossible de soigner uen arthrose a9ans
IP archivée
edelparadise.com

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Couverture Chevaux
« Réponse #18 le: novembre 30, 2010, 02:24:19 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
Je suis pas vraiment de cette avis pour avoir vu un elevage d'anglo qui a ses chevaux dehors

on me dis la meme chose pour les SF, pur, ..
pour moi se sont des année de movaise gestion de l'alimentation et de box 22/24h qui ont affaibli le systems  du cheval
 
tout à fait  :oky:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Couverture Chevaux
« Réponse #19 le: novembre 30, 2010, 02:50:55 pm »

 Arizona > Moi j'ai un vieux TF de 27 ans, ben aux premières journées de pluie avec vent, on a sorti la couverture. Vu l'état de son poil et son état général, je ne me risquerai pas à le laisser la nuit (il gèle chaque nuit maintenant) sans couverture, même avec beaucoup de foin (mais effectivement, je pense que passé 1 h du mat ils n'en ont plus, m'enfin si j'en mets plus ils gaspillent, alors flûte).

Bon, mais je ne laisse surtout pas la couverture la journée, sauf pluie, neige ou vent froid.  
IP archivée
Yiiiha!!

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Couverture Chevaux
« Réponse #20 le: novembre 30, 2010, 04:00:01 pm »

Citation de: "pyrene"

Bon, mais je ne laisse surtout pas la couverture la journée, sauf pluie, neige ou vent froid.
moi je fais pareil avec Joie pour son 1er hiver dehors (en plus il ne va pas dans son boxe tout seul...).
quand il pleut trop je l'enferme au boxe sans chemise bien entendu  :flowers:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Couverture Chevaux
« Réponse #21 le: novembre 30, 2010, 06:48:33 pm »

 Mes juments n'ont pas d'abri pour le second hiver, j'ai choisi de les couvrir la nuit quand il fait un temps pourri ! Pour ça ma couverture préfére c'est aussi la Décath juste imperméable, ça coupe le vent (très fort dans ma région et les chevaus restent bien au sec, en plus elle est respirante du coup si on ra
IP archivée
Galguera and Co

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Couverture Chevaux
« Réponse #22 le: novembre 30, 2010, 06:54:04 pm »

 (Oups parti tout seul ! )

Je disais si on rate le début de la pluie le cheval peut sécher sous la couverture sans souci !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

zanou

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 678
    • Voir le profil
Couverture Chevaux
« Réponse #23 le: décembre 02, 2010, 10:26:15 am »

 Je n'étais pas du tout pour les couvertures et j'y suis passée l'année dernière avec les hivers assez rigoureux ici et surtout l'âge de mes chevaux entre 21 et 30 ans. C'est ma véto qui  me l'a conseillé.

On me disait aussi que mon vieux pur sang ne pourrait vivre dehors à l'année mais il s'y est fait progressivement. Par ce sont des chevaux assez près du sang, de sport et en retraite : ils sont couverts dès qu'il gèle fort parce qu'ils ne font pas un super poil d'hiver, ils ont un abri et une brouette de foin chacun pour la nuit (+complément le matin).
En revanche dès qu'il y a redoux j'enlève les couvertures puis je les remets si besoin. Et une fois par semaine je les enlève et fait un bon pansage.

En revanche le croisé shetland n'a rien, ne s'abrite pas et se sert de la neige comme d'une couverture isolante.

Je crois qu'il est difficile de généraliser tout dépend du climat, de la race, des habitudes des chevaux, de leur sensibilité et réactions : il faut les observer.

Ton cheval a 20 ans moi je le couvrirais quand même en plus d'augmenter le foin. Fait-il beaucoup de poil? A combien ça descend la nuit chez vous?
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Couverture Chevaux
« Réponse #24 le: décembre 02, 2010, 09:54:01 pm »

 J'ai un vieaux modèle imper décath et j'en suis super contente.
Sur les nouveaux que je vois sur les compagnons de prés des Gris et du Sushi, je trouve que la doublure euh... comment dire, ne fais pas "corps" avec la couche supérieure: d'un côté, la doublure dépasse et de l'autre côté du cheal, la couv' du coup fait un pli: je ne sais pas si je suis très claire. En gros, il faut réaligner le dessus et la doublure.

Pour le moment, je n'ai pas mieux trouvé que les Weatherbeeta  :-)
Nous avons du nous résoudre à couvrir Sushi, qui est dans un pré 24/24 en plaine, 5l de floco et granulés et grosse part de foin (pas possible à volonté)... elle a une peau très fine et très peu de poils... :wacko:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Couverture Chevaux
« Réponse #25 le: décembre 03, 2010, 08:34:13 pm »

Citation de: "Trougnette"
J'ai un vieaux modèle imper décath et j'en suis super contente.
Sur les nouveaux que je vois sur les compagnons de prés des Gris et du Sushi, je trouve que la doublure euh... comment dire, ne fais pas "corps" avec la couche supérieure: d'un côté, la doublure dépasse et de l'autre côté du cheal, la couv' du coup fait un pli: je ne sais pas si je suis très claire. En gros, il faut réaligner le dessus et la doublure.
 
Si si, c'est clair. C'est le cas de toutes les couvertures qui sont doublées de matières qui s'accrochent dans le poil au lieu de glisser : le polaire, par ex.  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Couverture Chevaux
« Réponse #26 le: décembre 03, 2010, 09:46:08 pm »

Citation de: "mvittori"
Citation de: "Trougnette"
J'ai un vieaux modèle imper décath et j'en suis super contente.
Sur les nouveaux que je vois sur les compagnons de prés des Gris et du Sushi, je trouve que la doublure euh... comment dire, ne fais pas "corps" avec la couche supérieure: d'un côté, la doublure dépasse et de l'autre côté du cheal, la couv' du coup fait un pli: je ne sais pas si je suis très claire. En gros, il faut réaligner le dessus et la doublure.
 
Si si, c'est clair. C'est le cas de toutes les couvertures qui sont doublées de matières qui s'accrochent dans le poil au lieu de glisser : le polaire, par ex.
Ah je sais encore m'adresser aux adultes alors... :lol:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Couverture Chevaux
« Réponse #27 le: décembre 04, 2010, 07:20:19 am »

 Nous on a 7 chevaux dehors, 4 Nokotas, 2 anglos et un merens, il est très clair que les deux anglos supportent nettement moins bien le froid que les autres, une des deux n'a pourtant jamais vécu au boxe, ils n'ont assurément pas la même résistance selon les races! :oky:  
IP archivée
Nokota Horses

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Couverture Chevaux
« Réponse #28 le: décembre 04, 2010, 08:31:52 am »

 Merci Black Hills , ça me rassure! y a pas que le mien alors , et c'est pas forcément parce qu'il a toujours été en boxe : ouf je culpabilise moins  ;)
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Couverture Chevaux
« Réponse #29 le: décembre 04, 2010, 11:34:23 am »

 en fait les anglos adorent le froid sec mais pas du tout les pluies glaciales quand c'est comme ça, elles finissent au boxe mais juste pour une ou deux nuits
IP archivée
Nokota Horses