Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Couverture Chevaux  (Lu 6053 fois)

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Couverture Chevaux
« le: novembre 26, 2010, 11:49:43 am »

 Bonjour,

Le véto me dit de mettre une couverture à mon cheval la nuit. Ce matin il a fait un début de colique (se roulait, grattait).  Lorsque le véto est arrivé cela allait mieux. Il avait fait ses crottins, voulait manger et a fait le con pour se laisser attraper. Le véto dit qu'il a pû pendre un coup de froid. L a dernière fois il a fallu y passer pour des coliques très violentes. Il a beaucoup gelé cette nuit. Pourtant il a l'habitude de vivre dehors et a un abri.  Je vais acheter une couverture.  Pouvez-vous me donner des conseils à ce sujet ?  Il y  en a une à DECAT. qui vaut 70 euros et qui est chaude et imperméable.
Merci.

Par contre je pars le matin ves 8h30 je vais être obligée de la lui laisser la journée.  A cette heure là il fait encore froid et je ne rentre pas à midi...
IP archivée

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
Couverture Chevaux
« Réponse #1 le: novembre 26, 2010, 01:17:47 pm »

 A mon avis, c'est plutôt le fait de manger l'herbe gelée qui provoque des coliques, et non le fait de dormir dehors.
Certains chevaux de mon écurie font ça systématiquement tous les ans avec les premières gelées.
Il me semble d'ailleurs qu'un sujet a déjà été ouvert à ce sujet sur le forum santé.
IP archivée
Tess et Nico

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Couverture Chevaux
« Réponse #2 le: novembre 26, 2010, 01:29:24 pm »

 La premiere question est ce qu'il a du foin a volonté ?
si c'est pas le cas c'est normale qu'il est froids

pour la couverture les decat sont pas mal
apres je sais pas si on peut les reutiliser tous les hivers
IP archivée
edelparadise.com

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Couverture Chevaux
« Réponse #3 le: novembre 26, 2010, 01:33:05 pm »

 Il a du granulé et une bonne ration de foin le matin et pareil le soir.  Il a 20 ans mais il y a bien 10 ans qu'il est dehors tout le temps avec un abri.  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Couverture Chevaux
« Réponse #4 le: novembre 26, 2010, 02:30:58 pm »

 Le soir je donne 10kg de foin a chaque cheval
si ils ont plus manger vers 2h du mat il vonnt avoir froids
les intestins du cheval sont son chauffage : plus ils fonctionne a plein plus ils degagent de chaleur
c'est pour ça que l'hiver on donne le foin a volonté dès qu'il fait froids pour que le cheval n'est pas froids de la journée

a la maison 10kg de foin ils le mange en 3h pour etre sur que la ration s'etale sur toute la nuit je le met dans des filets a foin petite maille
10kg dur 10h environ

J'ai une cheval qui fait de l'oedeme tout au tour des intestins il profite tres tres mal de ses rations
le seul moyen de le garder en etat c'est le foin car sinon il a froid
la ration c'ets pour completer  mais bon il mange pas plus de 1 litre par repas il laisse le reste
IP archivée
edelparadise.com

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Couverture Chevaux
« Réponse #5 le: novembre 27, 2010, 03:35:23 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
pour la couverture les decat sont pas mal
apres je sais pas si on peut les reutiliser tous les hivers
Moi j'ai une couverture décat pour ma jument (mais l'ancien modèle).
Elle est solide, elle a déjà fait 4 hivers sur ma jument et entame le 5ème...

Par contre je ne sais pas si les nouveaux modèles sont aussi solides, et ça dépend du cheval (il y en a qui ont le dont pour bousiller les couvertures  :lol: ).
Et ma jument ne l'a qu'à partir du moment où il gèle (là ça fait 2jours, alors que tous les chevaux de la pension quasiment l'ont depuis 2semaines à 1 mois...), et je l'enlève assez rapidement dès que les températures commencent à remonter... Donc au final elle ne l'a pas aussi longtemps donc ça joue peut être sur la longévité de la couverture...  :oky:

Cabotin, si ton cheval n'a pas l'habitude d'avoir des couvertures, une assez légère (pas juste imperméable, mais pas trop rembourrée) doit être suffisante et tu pourras lui laisser la journée si la température ne remonte pas trop (par contre, sur un cheval en état, je préfère qu'il est un peu froid que trop chaud perso, mais après faut adapter au cas par cas).

Sinon pour le foin, je suis d'accord avec Amélie et Edelweis, si tu peux lui en mettre un max, et en filet petites mailles ça permet de les ralentir, c'est idéal et ça va déjà lui permettre de se "réchauffer".  :-)  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Couverture Chevaux
« Réponse #6 le: novembre 27, 2010, 03:45:23 pm »

 mais attention a ne pas prendre une couverture trop chaude non? si ton cheval a deja fait du poil il risque d'avoir chaud dans la journée! Moi j'opterai pour une chemise imperméable histoire que cela fasse coupe-vent et anti-humidité  :oky:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Couverture Chevaux
« Réponse #7 le: novembre 27, 2010, 04:33:14 pm »

 Pour Edel c'est ce que j'ai fais
impermeable et je met une polaire en ce moment vu le gel et l'etat de son ventre
IP archivée
edelparadise.com

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Couverture Chevaux
« Réponse #8 le: novembre 27, 2010, 08:55:03 pm »

 le pb vient souvent des chevaux qui passent la nuit au boxe et qui mangent une grosse quantité d'herbe gelée dès leur sortie au pré (ou d'eau à l'abreuvoir).
(différence de température = coliques)
c'est certain que pour éviter ça il est préférable qu'ils passent la nuit dehors, ainsi pas d'écart de température!
le fait de mettre les chevaux au boxe la nuit nous fait plus plaisir à nous plus qu'à nos chevaux. Quand mon véto me l'a dit j'ai eu des difficultés à l'admettre mais maintenant je suis convertis!
niveau couverture je conseille la watherbeeta.
(taper watherbeeta sur n'importe quel moteur de recherche)

les chevaux sont sec même par grosse pluie! impressionnant...

franchement je ne vois plus que par ça!!!
 :clapclap:  
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Couverture Chevaux
« Réponse #9 le: novembre 28, 2010, 01:52:14 pm »

 Moi je ne suis pas pour les couvertures sauf pour les chevaux qui travaillent et qui sont tondus et en boxe.

Dans le cas de ton cheval, il ne peut pas avoir froid du simple fait de la température extérieure. Ce que ton véto dit m'étonne beaucoup. Un cheval est thermo-régulé.

Mes chevaux vivent dehors à l'année avec abris ouverts, sol sec dans les abris, foin à volonté dans un filet à foin XXXL.

Ils s'adaptent, en ce moment, ils ont déjà fait leurs poils de nounours.

Bon, ce ne sont pas des PS ou des chevaux chochottes, ils sont plutôt rustiques.

Je suppose qu'Amélie a raison: foin à volonté.
IP archivée

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Couverture Chevaux
« Réponse #10 le: novembre 28, 2010, 06:17:41 pm »

 merci pour toutes ces précisions.
Je n'ai pas encore acheté de couverture. Je vais augmenter la ration de foin. Il a un abri ouvert, un grand bac à eau dehors. En ce moment je lui en mets dans un seau dans son abri. De toutes façons en hiver elle est gelée dedans et dehors. Il a du poil d'hiver mais pas si épais que cà. C'est un trotteur. Cela fait longtemps qu'il vit comme ça. Mais les coliques il en a déjà fait plusieurs, surtout au changement de nourriture. Pour commencer l'aliment j'ai fait hyper attention en augmentant très progressivement.  Mais je crois que cette fois ci c'est l'herbe gelée qui lui a joué un sale tour. En vieillissant il devient peut-être plus fragile..  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Couverture Chevaux
« Réponse #11 le: novembre 28, 2010, 07:51:26 pm »

 Arizona : Joie passe son 1er hiver dehors (c'est un anglo) , il n'a pas fait de poil et on l'a retrouvé tout grelottant un matin...il a du foin a volonté! Je pense que l'hiver prochain ça ira mieux :)
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Couverture Chevaux
« Réponse #12 le: novembre 28, 2010, 09:41:55 pm »

 Pour mon cheval au pré j'ai une couverture imperméable décathlon, c'est juste un grand k-way en fait, ça coupe le vent et protège de l'humidité, et il a un gros poil d'hiver pour compléter. Je pense que pour ton cheval, ça pourrait être suffisant, ce qui gêne le plus les chevaux c'est souvent l'humidité et le vent.

L'avantage c'est que cette couverture est très légère et robuste, et facile à gérer pour le cheval, qui fait quand même du poil d'hiver vu que ce n'est pas chauffant.
 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Couverture Chevaux
« Réponse #13 le: novembre 28, 2010, 11:06:05 pm »

 moui si il a des probleme a chaque changement le probleme vient pas du froids maids de son systeme digestif
il faut peut-etre regarder du coté de sa flore intestinal ou de l'estomac
la couverture ne sera qu'un cache misere pour mieux repousser le probleme
IP archivée
edelparadise.com

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Couverture Chevaux
« Réponse #14 le: novembre 30, 2010, 12:15:49 am »

Citation de: "mel83"
Arizona : Joie passe son 1er hiver dehors (c'est un anglo) , il n'a pas fait de poil et on l'a retrouvé tout grelottant un matin...il a du foin a volonté! Je pense que l'hiver prochain ça ira mieux :)
Un anglo, c'est un peu "chochotte" pour moi (dans le sens où c'est pas vraiment un rustique) alors oui, je veux bien comprendre qu'il puisse avoir froid si en plus il n'a pas fait de poils..... :stuart:

 
IP archivée