Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Ferrage
Taïga35:
Pour garder un cheval bien dans ses pieds sans le ferrer il faut absolument qu'il évolue sur autre chose que de la moquette en herbe tous les jours.
Il doit marcher au moins 6 km / jour et le plus possible sur un sol dur. Ce n'est pas tant la durée entre deux parages qui feront dire qu'il a de bons pieds mais plutôt ce qu'il arrive à auto-parer lui-même entre les deux...
Cela demande des efforts sur la façon dont on "utilise" son cheval et dont on gère son travail.
Cela dit il faut aussi gérer son travail lorsqu'il est ferré :D
Plutôt que de faire un prêche il faut effectivement que chacun se pose des questions sur ce que cela implique de part et d'autre et choisisse (fer ou pas) en ayant conscience et en assumant son choix.
Une chose est sûre un cheval n'a pas fini la croissance des os internes du pied avant 5 ans... Alors pourquoi pas attendre un peu :blush:
SBZH:
Une vie au pré, et de fréquents déplacements sur sol dur font parti des "contraintes pour le cavalier" dont je parlais. A terme, on aménage une partie du pré avec un sol dur (près du ratelier, ça évite en plus les pb liés à la boue), de façon à ce que le cheval se déplace (abreuvoir à l'autre bout du pré).
Il y a aussi un petit suivi régulier entre 2 parages si l'auto-parage est insuffisant (coup de râpe). Ca, c'est lorsque la période de transition est terminée.
Effectivement, les 2 systèmes ont leurs contraintes, leurs avantages et leurs inconvénients.
Ca dépend un peu du cheval et de son activité, mais bcp du cavalier et de ce qu'il a à disposition (pré, disponibilité, état d'esprit, personnel, etc...)
Et il peut être très dur d'admettre de voir son cheval souffrir lors de la transition...
Amélie et Edelweis:
Le meilleur moyen de se faire une idée c'est d'ailler a un stage decouverte du pied nu là on comprend bien les contraite et avanatage du pied nu et on voi si c'est pour nous ou pas
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique