Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Eau En Hiver

<< < (2/3) > >>

SBZH:
 Perso, je dégèle l'abreuvoir avec de l'eau brulante (je fais des allers/retours avec ma chtite bouilloire).
C'est assez efficace.
A chaque versement, j'attends qq minutes avant de laisser les poneys y boire : je ne voudrais pas qu'ils se brulent ! J'attends donc que les températures s'égalisent : la glace fond tandis que l'eau bouillante se refroidit...
Jamais eu de pb de colique...ni de brulure !
Tu pourrais dégeler ton abreuvoir thermos ainsi ?

En revanche, je doute qu'une eau glacée ou trop chaude provoque une fourbure...

Quant à l'eau chaude qui aurait plus de bactéries, c'est en partie vrai. Ca ne vaut pas pour l'eau ébouillantée. Ces bactéries sont naturellement présentent dans l'eau tiède, en été par exemple : on constate que l'eau verdit assez vite. Le système digestif du cheval s'habitue à elle progressivement.
Mais un apport important et soudain en hivers pourrait peut-être provoquer des coliques...? peut-être, mais pas sûr. Ca ne coute rien d'appliquer le principe de précaution.

Arizona girl:
 Colomba > j'ai regardé ce soir et il a fallu que je plonge les deux mains dans l'eau gelée jusqu'au coude pour trouver le bug.... l'eau arrive dans l'abreuvoir en passant sous terre à 80 cm de profondeur et remplit le bazar selon le principe d'une chasse d'eau, tu vois ? Y'a un flotteur à l'intérieur. Donc l'eau qui arrive n'est jamais gelée puisqu'elle provient directement de mon garage (chauffé) et qu'elle ne parcourt qu'une petite dizaine de mètres dehors sous terre. Le bug, c'est quand elle arrive dans l'abreuvoir qui, au lieu d'être bien étanche car fermé par la boule est maintenant gelé du fait que les zozos avaient bloqué la boule avec de la neige.
Je suppose que l'arrivée d'eau à l'entrée de l'abreuvoir est gelé...mais je ne sais plus où l'eau arrive exactement.
Comme il faisait noir, je n'ai pas voulu démonté tout le cirque. Je regarderai ça demain.


Pour les bactéries, oui mais non, ça ne vient pas d'un cumulus mais de la chaudière qui chauffe en instantané, normalement c'est OK....quoique, je vais faire un tour sur le net...

Cricri > l'eau que je leur ai donné devait être à une vingtaine de degrés...et en ce moment, les Messieurs ne travaillent pas.... :ange:

Voici le principe de l'abreuvoir:
Voir page 9 en haut

Amélie et Edelweis:
 L'eau chaude peut refroidir un cheval
pas facile a expliquer mais pour un cheval qui a pas obligatoireme,t la forme et qui est dehors ou qui a des probleme a se rechauffé c'est pas bon
en effet sur certains chevaux mais je sais plsu le cas precis sa peut provoquer des fourbure mais c'est tres tres rare

sur un cheval en bonne santé je me pose pas trop la question
pour l'eau froide si le cheval ne sort pas d'une seance de travail c'est pas genant
mais si il sor d'une seance il vaut mieux lui presenté de l'eau tiede

Pour Edel on passé une grande partie du temsp a lui proposer de l'eau tiede poru une histoire de flore intestinale du au antibio et au fait qu'il se deshytraté
par contre il resté au chaud avec ses couverture sinon le veto avait dit qu'il pouvait prendre froids

sinon pour mon experience person remplir un bac avec de l'eau chaude il gele bien plus vite qu'avec de l'eau froide
je sais pas dir poruquoi mais pour mon frangin c'est hyper logique une histoire de neutron et je sais plsu quoi  :wacko:

bon j'avoue degongelé certaine fois les bac avec l'eau chaude mais c'est quand la glace fais plus de 7-8cm car là impossible de casser la glace avec mes petit bras

Trougnette:
 C'est logique ce que tu dis Amélie
Pour l'eau chaude qui donne froid> c'est la même chose que les Bédouins du désert qui boivent du thé brulant> ca fait transpirer, transpiration sur température extérieure chaude= sensation de refroidissement. Cela dit, est ce la même chose chez les chevaux? :?:

Idem pour l'eau chaude qui gèle: il est plus efficace de dégivrer son pare brise avec de l'eau froide qu'avec de l'eau chaude. :oky:

zigara:
 Moi j'ai définitivement laisser tombé la baignoire que je m'obstinai à remplir l'hiver dernier avec l'eau chaude pour " déglacer" et je m'active plus a surveiller le petit ruisseau qui passe par le paddock des chevaux. Ce ruisseau a gelé l'année dernière 2 fois quand on a eu des températures de -15°, sinon il continu de couler, donc ca m'arrange bien. Les chevaux boivent bien dedans, et moi ca me facilite la vie!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique