Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Alimentation  (Lu 4045 fois)

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Alimentation
« le: décembre 22, 2010, 09:14:15 pm »

 Bonjour,
J'ai un trotteur de 21 ans qui se porte bien (plutôt rond...). Il ne travaille pas. Je lui donnais l'hiver 2 litres de granulés et une  bonne quantité de foin. Il ne perdait pas trop. Il fait des coliques au changement de nourriture.  Je veux lui donner du floconné DYNAVENA élevage mais ne sais pas trop quelle quantité.  La plus petite quantité semble être 2 KG.  Le vendeur me dit que 1 kg soit 2 litres suffirait.
Qu'en pensez-vous ?  Il fait 1,66m au garrot.
Merci.
IP archivée

Melobéa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Alimentation
« Réponse #1 le: décembre 22, 2010, 09:39:44 pm »

 moi je donne du cool mix, floconné de chez havens
et j'en donne 2 l matin 2 l soir
et c'est parfait

ma jument qui faisait des engouements quand elle se gavait de granulés n'a plus eu de pb avec le floconné
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Alimentation
« Réponse #2 le: décembre 22, 2010, 10:01:20 pm »

 Ben tout simplement tu lis sur ton sac de granulés sa valeur en UF et tu calcules ce que représente la dose que tu as l'habitude de donner.
Tu recherches la valeur en UF indiquée sur le sac de Dynavena, et tu fais la conversion pour avoir la même valeur de ration quotidienne en UF.

Après pour éviter les coliques, tu fais le changement en introduisant progressivement le nouvel aliment dans la ration tout en diminuant l'ancien (sur 1 mois par exemple)

Enfin, pour la suite, base toi surtout sur l'état de ton cheval et pas sur ce qui est écrit sur le sac. Parce que les UF c'est une indication de base, mais elle ne reflète pas forcément ce qui "profite" à chaque cheval individuellement.

D'ailleurs, à mon humble avis (et je suis loin d'être une fan de granulés !  :D ), je pense que si ton cheval est bien avec ce granulé, ça n'est pas judicieux de faire le changement en cette période délicate de plein hiver : le métabolisme a déjà assez avec les contraintes climatiques à gérer, pourquoi y ajouter en plus une potentielle perturbation digestive ? Il vaudrait mieux attendre le printemps ou l'été, bref une période facile, quoi.  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Alimentation
« Réponse #3 le: décembre 23, 2010, 12:00:19 am »

 Jsuis d'accord avec Pomme de Pin, changer d'alimentation surtout sur un colliquard c'est quand même dangereux. Pourquoi veux tu lui changer de bouffe tout d'un coup (je n'ai peut être pas très bien compris)?
Sur le site de Dynavena, ils proposent un bilan "nourriture" personnalisé.
Pour mon vieux de 24 ans il a foin à volonté plus 4L de Dynavena Senior. Il est au pré en journée.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Alimentation
« Réponse #4 le: décembre 23, 2010, 12:11:10 am »

 Mon pitit Volème a 2L de Dynavena Winner matin et soir en plus du foin à volonté.
Aquarelle à 1L de Dynavena Winner le matin et 1 L de Destrier Foaly le soir en plus du foin à volonté.
Ça parait peut-être beaucoup pour des Shet' mais je doit les pousser en alimentation car ils sont en croissance et se sont des poneys de concours modèle et allures. De plus, je ne suis pas sûre qu'il aient réellement le foin à volonté à cause de la grosse morue qui leur sert de chef  :lol:

Et je suis d'accord avec les filles, ne vaux mieux pas changer l'alimentation d'un cheval en hivers, et encore plus s'il est sujet aux coliques.
Et après, pour sa ration, regarde le nombre d'UFC mais comme on ne le diras jamais assez: rien de tel que l'oeil de l'éleveur (ou du proprio)  :-)  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Alimentation
« Réponse #5 le: décembre 23, 2010, 06:09:39 pm »

 Enfaîte c'est le contraire: Winner = Destrier et Foaly = Dynavena :D  
IP archivée

CABOTIN

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Alimentation
« Réponse #6 le: décembre 23, 2010, 09:59:24 pm »

 Bonsoir,

En fait on m'a proposé d'acheter en se regroupant (prix et livraison) des granulés DYNAVENA club et en parlant avec le vendeur, il m'a dit que le floconné convenait mieux aux chevaux sujets aux coliques. Comme je n'avais quasiment plus de granulés j'en aurai profité pour faire la transition avec ce qui me restait.
Et en prenant de l'âge je me suis dit que c'était peut-être meilleur et aussi pour d'éventuels problèmes de dentition..
Pour les quantités le vétérinaire ne pousse pas à la consommation car mon pepère se porte bien, peut-être trop...
Merci pour vos avis.
IP archivée