Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Help Cheval Arrache Les Renes  (Lu 3353 fois)

omambo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Help Cheval Arrache Les Renes
« le: janvier 06, 2011, 03:27:56 pm »

 Bonjour

 

Alors voilà j’ais un cheval que j’ais récupérè de chez un maquignon depuis 3ans. Il a bien récupéré depuis peu nous avons changé de centre équestre. Là il a bien repris. Alors je voudrais savoir (mon cheval a10ans c’est un selle français qui a beaucoup d’arabe dans le sang et il d’ailleurs typé comme eux et à leur caractère, il fait 1m53au garrot) Il a une manie et je voudrais savoir si çà va lui passer un jour ou si c’est moi qui sait pas m’y prendre avec lui ? Il est très sensible (c’est vrai et meme la nouvelle monitrice me l’a dit)

 Alors sa manie, c’est que quand je veux un peu prendre des renes pour avoir un peu plus de control , il me tire dessus ! et il me les arrache bien souvent… comment puis-je faire pour arriver avec mon dos peut-etre à ce qu’il arrete ?

 

PS : le plus flagrant c’est pendant le saut il a déjà besoin de son encolure pour sauter mais en plus il m’arrache les renes à la réception ! et sur un parcours çà peut etr e chaud ! J’ais l’impression de me faire balader ! (comment puis je remédier à ce problème ? çà devient vraiment génant !(est-ce que c’est de ma faute ?)(en plus comme il est sensible j’essaie de ne pas trop prendre trop de contact)

 

Est-ce que cela peut-etre du à ma position peut etre un peu en avant ?

 

Aidez moi vraiment svcp…

 

 

Je suis désespérée…

 

E.Puydebois

 
 
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Help Cheval Arrache Les Renes
« Réponse #1 le: janvier 06, 2011, 04:21:51 pm »

 ben,

ne prend rien de ce que j'écrit comme un conseil, je n'en ai pas les compétences:
a) ben, je trouve çà pluto bien qu'il soit sensible du bec. Cà doit permettre de faire avec peu d'effort
B) si tu l'a depuis peu faut peut-être d'abord vous familiariser l'un à l'autre pour trouver la bonne mesure. Si çà coince pour le saut, ben tu attends de vous être mis d'accord pour sauter.
c) pour tirer faut être 2. il a l'air de te dire "hé, minette, molo avec ton truc dans mon bec"
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Help Cheval Arrache Les Renes
« Réponse #2 le: janvier 06, 2011, 05:28:33 pm »

 As tu essayé de le mettre dans le vide chaque fois qu'il tire pour te prendre les renes : au lieu de résister, tu "laches" tout. C'est un conseil que j'avais eu pour un cheval qui faisait ca. Pas facile car c'est l'inverse de notre réflexe, mais ca avait calmé le cheval. Attention à la réception d'un saut, c'est peut etre dangeureux car s'il se retrouve brutalement dans le vide, il risque de se planter  ???? je conseille d'abord le plat
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

eden28

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Help Cheval Arrache Les Renes
« Réponse #3 le: janvier 06, 2011, 05:49:47 pm »

 Pareil qu'Appaloosa , dès qu'il tire ne surtout pas tirer mais le mettre dans le vide, et lacher suffisament les renes. Bien souvent si le cheval tire c'ets parce que l'on tire nous aussi , sans nous en apercevoir...
Pour le saut , je pense (à vérifier) que c'est ca , peut etre ne lui laisses tu pas assez de longueur pour que ton cheval allonge l'encolure au moment du saut ...Et lui te le dis par le fait du "je te reprends carrément mes renes".

Il travaille depuis quand ton loulou?
Est ce que ta mono le monte et qu'en pense elle?

 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Help Cheval Arrache Les Renes
« Réponse #4 le: janvier 06, 2011, 08:29:38 pm »

 Je te conseillerais plutôt de reprendre les bases, lui apprendre à céder au mors: d'abord avec des flexions latérales, sur une rênes, puis verticales, en commençant à l'arrêt voir à pied, et en travaillant ensuite les flexions au pas, puis au trot, et ainsi de suite...
Mais ne part pas vaincue en te disant que c'est un cheval sensible et proche du sang! céder au contact du mors, ça s'apprend, même pour le plus sensible des arabes!
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Help Cheval Arrache Les Renes
« Réponse #5 le: janvier 07, 2011, 06:11:04 pm »

Citation de: "elicendi"
Je te conseillerais plutôt de reprendre les bases, lui apprendre à céder au mors: d'abord avec des flexions latérales, sur une rênes, puis verticales, en commençant à l'arrêt voir à pied, et en travaillant ensuite les flexions au pas, puis au trot, et ainsi de suite...
Mais ne part pas vaincue en te disant que c'est un cheval sensible et proche du sang! céder au contact du mors, ça s'apprend, même pour le plus sensible des arabes!
Pour moi ca allait de paire avec ce type de travail, évidemment. Comme je fais du dressage, c'est tellement une seconde nature que j'oublie de le préciser.  :blush:
La technique du vide sert simplement à "casser" le réflexe du cheval, pour permettre de retravailler les bases.
IP archivée
Jevaisbientoutvabien