Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Examen Respiratoire, Fibroscopie : Rhône Alpes
1Clairette:
Bonjour à tous et à toutes !
Voilà suite à la visite de mon osthéo qui est aussi véto et homéopathe je dois, suivant ses conseils, faire faire une fibroscopie à mon cheval pour vérifier s'il n'a pas un champignon dans les poches gutturales. Il tousse et mouche régulièrement sans que ça ne se soigne jamais vraiment, c'est toujours latent. Je lui fais des cures de "balsamic air" ça lui fait du bien mais ça revient toujours. Essentiellement l'hiver.
J'habite en Isère et j'ai donc appelé l'école véto de Lyon où le vétérinaire qui m'a répondu m'a conseillé de faire un examen peut être plus général. Il entendait par là vérifier aussi les poumons, la trachée, les poches gutturales...
J'aimerais donc avoir des conseils sur les cliniques qui pratiquent ces examens, sur les tarifs, sur le ressenti avec les vétos rencontrés. Cela m'aidera à faire mon choix pour le lieux de l'examen.
Merci par avance pour vos réponses et conseils. Vous pouvez me contacter aussi en MP.
Claire.
cyrene11111:
LA piste de l'emphyséme dûe au foin ou à la poussière a été écartée je suppose ? avant de faire d'autres examens ?
1Clairette:
Ben en fait c'est lié, j'ai l'impression, aux écarts de température, quand je lui enlève sa sous couverture et que je la remets pas assez tôt quand il recommence à faire froid. Ou quand il transpire et que je le laisse s'arrêter et que je ne le couvre pas de suite. ça part pendant deux mois, il n'a rien du tout et ensuite ça revient, je fais une cure et ça repart.
Voilà donc ça vaut le coup de chercher vraiment la cause je pense. :blink:
zasp:
Apparemment tu n'as pas accès aux mp...
J'habite dans le rhône au sud-est de lyon, à la limite de l'isère, et je fais toujours appel pour les problèmes de santé de ma jument à la Clinique équine Champ du Perier à Neyron (c'est dans l'ain mais juste à côté de Lyon, au nord-est).
Je ne sais pas du tout s'ils pratiquent les examens que tu as besoin de faire, mais c'est une clinique spécialisée dans les chevaux donc il y a des chances que oui. En tout cas tu peux sans problème les appeler et leur poser la question.
Il me semble qu'ils sont 6, plus les internes. En général je fais toujours appel au même car du coup il y a vraiment un "suivi" avec ma jument, et j'en suis très contente, mais les autres sont très compétent aussi (en tout cas j'ai déjà eu affaire à 2 d'entre eux dont j'ai été contente aussi).
En ce qui concerne les tarifs, je ne peux pas t'aider pour cet examen étant donné que je n'en ai pas eu besoin jusqu'à maintenant pour ma jument (et j'espère ne jamais en avoir besoin...).
Mais tu peux aussi poser la question par téléphone, en général ça ne pose pas de soucis.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'essairai d'y répondre. :oky:
Colomba:
Le seul intéret, c'est de savoir s'il y a un germe et de pouvoir donner l'antibio ciblé.
Parce que sinon, ça veut dire que c'est une grande sensibilité du cheval, avec un gros terrain allergique.
J'ai eu une jument en pension dans ce cas. La fibro a révélé des bronches très très encombrées, ils n'ont pas trouvé de germe.
Cette jument ne supportait pas la poussière (elle vivait dehors) mais toussait égalemnet dès qu'il faisait un peu froid ou si le foin n'était pas trempé, ou au printemps.
Dans un cas comme celui ci, c'est l'expérience qui permet de cerner son cheval, ses réactions et ses besoins.
Bien sur, il faut oter toute source potentielle d'iritation en trempant le foin et en faisant vivre le cheval dehors.
En hiver, on lui donnait du fluidifiant dès qu'elle toussotait pour que les bronches ne s'encombrent pas. Dans ce cas, monter régulièrement pour nettoyer les bronches est d'ailleurs une bonne chose.
Par contre, gare aux toux d'irritation par temps sec, ça fait vite de la tracheite.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique