Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Paturon Engorgé Et Sensible
zasp:
Alors ma jument fait de nouveau des siennes et je suis complètement perdue... :crying:
Mardi soir, au moment de lui doucher les membres pour enlever la boue, elle ne voulait pas que le jet d'eau lui touche le postérieur gauche. Elle piétinait, se tournait, levait le pied. J'ai pensé qu'elle s'était blessée (elle réagit tout le temps comme ça quand elle a une plaie, même relativement petite), donc j'ai insisté pour y voir quelque chose.
En regardant de près, elle avait le paturon très engorgé (en fait le boulet et le bas du canon aussi) et chaud, très sensible, mais pas de plaie ou croûte. Aucune gêne ou boiterie sur sol dur, par contre sur sol mou, on sent une gêne, mais elle engage très bien. Par contre après du galop à droite, à la transition au trot le membre "lâche" donc on voit très clairement qu'il y a un soucis.
Par contre elle a vraiment la pêche et avance bien. Ne refuse pas de trotter ou galoper (même si je n'ai pas insisté non plus car je voulais juste voir).
Mercredi matin, une amie a regardé, toujours sensible et engorgé, mais pas chaud, pas de boiterie. Le soir pareil.
Jeudi j'ai juste pu passer donc je ne l'ai pas sorti du paddock, elle était toujours engorgée mais pas chaud, mais toujours sensible, par contre elle a galopé et trotté quelques foulées dans le paddock quand j'ai mis le foin, elle ne semblait pas boiter. (bon il faisait nuit, paddock hyper boueux donc pas évident de voir quelque chose sur 3 foulées...).
Vendredi, de nouveau idem que mardi.
Aujourd"hui, elle était engorgée des 2 postérieurs aux paturons, chaud (aux deux), sensibles... (pratique pour comparer du coup...). Et sur sol dur toujours aucun soucis, mais sur sol mou, on sent qu'il y a un soucis, mais du coup on ne voit plus vraiment si c'est à gauche ou à droite...
Du coup je suis complètement perdue...
L'ostéo vient mercredi ou jeudi dans 10 jours. Comme elle est aussi véto, je me dis qu'elle pourra me dire si c'est ostéo, où s'il vaut mieux que je vois avec mon véto. Sauf que ça veut dire attendre 10jours...
Si j'étais sur que c'était ostéo, ça ne me dérangerait pas d'attendre, mais là si c'est plutôt du ressort du véto, ça m'embête d'attendre jusque là (mais j'ai pas non plus envie de le faire venir pour rien si c'est un problème ostéo sachant qu'il est prévu qu'elle vienne très bientôt...)
En même temps elle n'a pas l'air de souffrir particulièrement non plus.
Bref si vous avez des pistes...
J'ai de toute manière jusqu'à lundi matin pour voir si je prend un rendez vous véto ou si j'attend l'ostéo... mais en attendant ça me trotte vraiment dans la tête. :blush:
Est-ce que ça pourrait être un abcès? (je pensais à ça au début, mais là avec le fait que ça prend le 2ème postérieur je sais plus quoi penser).
Elle a fait une desmite cet été, le véto avait fait un bilan fin septembre (avec écho) et conclu que c'était ok. J'ai pensé éventuellement à une rechute (vu que c'était sur postérieur gauche) mais elle avait pas du tout eu les mêmes symptômes à l'époque (pas sensible, pas engorgé, très légèrement enflé mais vraiment pas autant, boiterie franche, y compris sur sol dur...). Et le 2ème postérieur du coup ça "élimine" cette hypothèse je pense.
Un problème ostéo, pourquoi pas (ça expliquerait pourquoi la boiterie n'est pas franche entre autre), mais pourquoi est-elle aussi sensible si on veut lui toucher les membres?... :?:
Si vous avez rencontré un problème dans le genre, je veux bien vos témoignages... :oky:
Ptitesirene:
C'est pas une gale de boue ? :huh:
zasp:
Ben c'est une des premières choses à laquelle j'ai pensé, mais il n'y a vraiment aucune croûte...
C'est possible qu'elle ait mal avant l'apparition de croûtes? (j'ai encore jamais eu le cas donc je connais cette maladie que en théorie)
Sachant que vu l'état de son paddock, ce serait possible car elle a eu ces derniers temps de la boue jusqu'à mi-canon... :lunette:
Taïga35:
A part veiller à la "propreté" des membres et la mettre au repos, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus... Surveiller la t°, et noter ses attitudes en attendant.
Amélie et Edelweis:
aucun changement dans sa nourriture recement ?
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique