Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Paturon Engorgé Et Sensible

<< < (2/2)

zasp:
 Elle mange un mélange de maïs floconné, orge applatie et St hyppolit. On a changé la gamme du St Hyp (de Struktur Energeticum on est passé à Hesta mix muesli), mais ça reste assez proche. La transition s'est faite sur un mois et cela fait 2 semaines qu'elle est terminée...

Depuis qu'elle a été immobilisé au box 3 mois à cause de sa desmite, elle engorge très souvent au niveau des paturons (surtout aux postérieurs). Mais ça ne la gêne pas et ne cause pas de boiterie.

Hier comme il a gelé, le tuyau d'eau est coupé. Du coup j'ai du lui laver les membres avec un seau! La galère, elle refusait de mettre le pied dedans! (d'habitude elle se laisse faire, je pense que ça lui faisait vraiment mal!).

Ce soir une amie m'a aidé du coup j'ai réussi un peu mieux, je lui ai carrément nettoyé au savon de marseille, et bien rincé, puis j'ai séché avec une serviette.
Je confirme il n'y a aucune croûte ou autre.
Mais du coup après ça avait bien désengorgé et elle se laissait faire beaucoup plus facilement pour lui toucher donc ça a du lui faire du bien!
Je vais voir d'ici quelques jours l'évolution. Mais ça me laisse perplexe quand même son histoire...  :huh:  

Amélie et Edelweis:
 Je dirais qu'il doit y avoir un probleme de circulation sanguine avec 3mois d'immobilisation pour une atteinte des tissus aussi importante il y a du avoir un paquet de petit vaisseau qui sont morts et d'autre tres resserré

il faut doncdu mouvement
l'alimentation peut avoir un role tres important on a deja vu des chevaux lors d'un changement engorgé

la boiterie peute-tre du a  son ancien probleme, comme les tissus sont mal alimenté ils s'affaiblissent a nouveau

amsi il peut y avoir d'autre raison
en tout cas j'ai pas vu d'abces faire ça sauf dans les cas de traitement au anti inflamatoir (quel connerie) dans se cas l'abcés arrete de murir puis reprend des mois plutard et cherche uen nouvelle sortie et peut remonter bien auddessus de la courronne  mais sa reste des cas rare de remonter aussi haut en general sa donne plus des abces en ramification dans le pieds

Black Hills:
 Parfois les chevaux se font de petites coupures/blessures sur les membres qui passent inaperçues mais qui peuvent démarrer quand c'est bien boueux des petites infections.

Ma véto conseille dans ce genre de cas où l'on ne sait pas trop de commencer par bien nettoyer le membre, laisser sécher, et frotter avec de la bétadine diluée le membre, s'il y a une petite coupure qui s'est infectée, ça peut aider.

Mais bien entendu la première chose à faire est de prendre la température et d'appeler le véto...

xx_floriane_xx:

--- Citation de: "Black Hills" --- Parfois les chevaux se font de petites coupures/blessures sur les membres qui passent inaperçues mais qui peuvent démarrer quand c'est bien boueux des petites infections.

Ma véto conseille dans ce genre de cas où l'on ne sait pas trop de commencer par bien nettoyer le membre, laisser sécher, et frotter avec de la bétadine diluée le membre, s'il y a une petite coupure qui s'est infectée, ça peut aider.

Mais bien entendu la première chose à faire est de prendre la température et d'appeler le véto...
--- Fin de citation ---
Ils se font même des hémotamoes, mais on ne les voient pas car peau noir.
Mon Volème c'était sûrement cogné la tête car il ne voulais plus de caresse sur le côté gauche. Et une semaine après environ, il re-acceptais les caresses de ce côté là de la tête (c'était localisé au dessus de l'oeil sur le front).

zasp:

--- Citation de: "Amélie et Edelweis" --- Je dirais qu'il doit y avoir un probleme de circulation sanguine avec 3mois d'immobilisation pour une atteinte des tissus aussi importante il y a du avoir un paquet de petit vaisseau qui sont morts et d'autre tres resserré

il faut doncdu mouvement
l'alimentation peut avoir un role tres important on a deja vu des chevaux lors d'un changement engorgé

la boiterie peute-tre du a  son ancien probleme, comme les tissus sont mal alimenté ils s'affaiblissent a nouveau

 
--- Fin de citation ---
Elle est dehors donc peut marcher, mais l'hiver comme c'est soit hyper boueux soit tout gelé, elle ne bouge pas beaucoup. L'abri est à l'opposé de l'eau et de la bouffe, donc elle fait quand même des allers-retours, mais c'est pas très grand et elle limite quand même ses déplacements...

Pour les nouvelles mardi soir j'ai juste pu passer donc j'ai juste jeté un coup d'oeil, elle n'était plus engorgé.
Par contre hier elle l'était de nouveau. Je lui ai douché les membres et encore savonné au savon de marseille. Elle est encore un peu sensible mais moins. Après l'opération c'était tout désengorgé. L'eau froide doit lui faire du bien!

J'ai l'impression qu'elle ne boite plus. Sur sol dur c'est sur, sur sol mou je sais pas trop car ceux qui la regarde ne voit rien, et moi j'ai un doute mais du coup je sais plus trop (peut être à trop me focaliser dessus je m'imagine des trucs en fait). Mais en tout cas ce n'est pas flagrant! Et elle a carrément la pêche donc ça ne la déprime pas, c'est déjà ça.
Du coup je la laisse au repos, l'ostéo doit venir mercredi ou jeudi prochain, je lui demanderai ce qu'elle en pense (si elle me dit qu'il y a un soucis ostéo, je lui dit de s'en occuper, si c'est véto, je fais venir mon véto traitant, et si il n'y a rien tant mieux!).

En attendant il faudrait que je rappel quand même mon véto car lorsqu'il est venu pour les vaccins je lui ai parlé de ses engorgements et il m'avait parlé de faire un drainage (du foie ou des reins je ne sais plus). Mais je ne suis plus sur de nom, et je veux savoir les quantités et la durée.


--- Citer ---amsi il peut y avoir d'autre raison
en tout cas j'ai pas vu d'abces faire ça sauf dans les cas de traitement au anti inflamatoir (quel connerie) dans se cas l'abcés arrete de murir puis reprend des mois plutard et cherche uen nouvelle sortie et peut remonter bien auddessus de la courronne  mais sa reste des cas rare de remonter aussi haut en general sa donne plus des abces en ramification dans le pieds
--- Fin de citation ---

Ben en fait la jument d'une amie a eu un abcès il y a un peu plus d'un mois, et au départ elle avait le boulet et paturon tout enflé, chaud et sensible, et une boiterie légère. Au début on a pensé à une entorse ou quelque chose de ce genre, et en fait au bout de quelques jours, pied chaud, elle le posait en pince et ne voulait plus s'appuyer dessus, elle était hyper sensible quand on appuyait à un endroit précis de la sole en pince... Et c'était un bel abcès...
Et le véto m'a parlé d'un cas qu'il a eu récemment où le cheval était très engorgé au niveau du tendon, et boiterie, au départ il pensait, comme la proprio que c'était une tendinite, mais à l'écho le tendon apparait niquel. Du coup il a fait une radio du pied et il y avait bien un abcès (et pourtant pied froid, pas de fort poul digité ou de sensibilité particulière au test de la pince...).
Donc apparemment les abcès sont parfois pas simples à voir.

Et pour les anti-inflammatoires, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en donner sans avis véto, un cheval qui boite, soit on appel le véto (et dans ce cas donner un anti-inflammatoire risque de cacher le problème au véto), soit on attend un peu en regardant l'évolution, mais dans ce cas on ne tente pas de résoudre le problème sans savoir! Exemple, récemment une amie a sa jument qui boite du postérieur, elle me demande si elle lui donne un anti-inflammatoire, je lui ai déconseillé, le lendemain la jument ne boitait plus... Si elle lui avait donné elle n'aurait pas su si ça venait du médoc ou pas...  :-)

En tous cas merci de vos avis, je vous tiens au courant de l'évolution (et de l'avis de l'ostéo)  :flowers:  

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique