Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Achat D'un Poulain Frison  (Lu 6013 fois)

mimline42

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
    • http://myontario.skyrock.com/
Achat D'un Poulain Frison
« le: janvier 30, 2011, 12:05:16 pm »

 Bonjour,

J'ai une copine qui souhaite acheter un poulain frison, mais en toute honnêteté on n'y connait rien dans cette race ! Elle en veut surtout pour le loisir et du dressage.

Que pensez-vous de ce poulain de 10 mois ?

Il est à vendre 3 500 € PP
Je ne connais pas ses origines, je me renseigne et je vous dis tout ça dès que je suis au courant !

Sa mère n'a pas trop de crins (ils sont assez courts mais épais) le vendeur nous a dit qu'il devait en prendre plus ...
Il a un super bon caractère et n'a peur de rien ou quasi, un peu pot de colle il mordille un peu !

IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Achat D'un Poulain Frison
« Réponse #1 le: janvier 30, 2011, 08:01:49 pm »

 Comme ça il m'a l'air pas trop mal, harmonieux, encolure bien orientée, assez court de dos, par contre pour le côté pot de colle attention ensuite au respect car ça peut révéler
un poulain envahissant, trop sûr de lui, rien de dramatique hein mais ça veut pas spécialement dire qu'il est super câlin ou respectueux de l'homme.

Sinon pour les conseils pour l'achat, de ce que je connais des Frisons il faut bien regarder le dos qui peut être faible et assez long. Tu n'aurais pas une photo un peu de face où on verrait son dos ?

Aurais-tu une photos des parents ? ça peut donner une idée de ce qu'il donnera adulte ;)

Aussi, si ta copine ne connais pas la race, je lui conseille d'aller en essayer si elle peut car ce sont des chevaux particuliers je trouve, beaucoup de force et un trot qui déménage pas mal (de manière générale) mais c'est pas spécialement facile de trouver un frison à monter près de chez soit.
IP archivée

rachel_31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 339
    • Voir le profil
    • http://marco.mabulle.com
Achat D'un Poulain Frison
« Réponse #2 le: janvier 31, 2011, 10:52:50 am »

 Attention aussi si la mère à la crinière courte, il faut bien regarder l'état de sa crinière que ce ne soit pas de la dermite ou autre maladie de peau. Voir si les crins ne sont pas arracher comme si elle s'était grattée.
Après pour le choix de la race, comme l'a dit Daenerys, le frison c'est particulier à monter. Il faut une bonne assiette car ça déménage.
IP archivée
Euh, Rachel !

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Achat D'un Poulain Frison
« Réponse #3 le: février 05, 2011, 06:35:07 pm »

 Et c' est une race délicate: Problemes de peau, de dos, difficiles a mettre en condition physique pour la selle: Bref surement mignon tout plein, mais délicat pour en profiter..Puis 3500 roros,il y a moyen de trouver un cheval tout pret et avec un coté hapy-happy bisounours sans problème.. :D  :D sans s´embeter a attendre 2.5 ans pour le dresser et commencer a y monter dessus..
 Un bon cruzado ou un ibèrique pour le dressage amateur c´est du velours..et profites en a ce prix en cherchant tu peux trouver un cheval nickel pour toi
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Achat D'un Poulain Frison
« Réponse #4 le: février 06, 2011, 06:08:45 pm »

 C'est vrai que chaque race a ses particularités et ses fragilités, mais je connais par exemple au moins un centre équestre en Allemagne du Nord-Ouest, qui a une cavalerie principalement composé de frison comme chez nous de selle-français.

C'était la correspondante allemande de ma fille qui montait en club et qui semblait accoutumé du fait. :blush:  
IP archivée
errare humanun est

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Achat D'un Poulain Frison
« Réponse #5 le: février 06, 2011, 06:19:21 pm »

 je rajouterai, concernant les frisons et pour en avoir monté une pendant 1 an, que leur conformation n'est pas la plus simple pour le dress (ils ont un tres grosse avant main, c'est difficile à "asseoir")

apres le poulain en lui même est joli, il a l'air d'un bon modele
il a quoi comme couleur de papiers ?  
IP archivée

mimline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Achat D'un Poulain Frison
« Réponse #6 le: février 11, 2011, 10:27:14 am »

 Alors je crois que les papiers sont verts et jaune ?? Je ne sais pas ce que ça signifie !


Carole va sans doute changer d'avis concernant les frisons qui sont des chevaux assez lourds ... affaire à suivre !


Il faut avouer que choisir une race n'est pas évident ... et puis on s'engage sur du long terme !!!! J'ai le même problème pour le choix d'un étalon, bien que je préfère les chevaux "léger" type Arabes !!

Pour l'âge c'est aussi un grand dilemme !
Elle en voudrait un jeune pour créer une complicité avec lui, mais ça signifie attendre 2 ans pour pouvoir le débourrer et le monter ...


En ce moment on visite tous les élevages du coin : PRE, Lusitaniens, Quarter, Frisons, PSA ...

On va finir par être connue dans le coin !!  :-)
 
IP archivée

val

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1463
    • Voir le profil
Achat D'un Poulain Frison
« Réponse #7 le: mars 20, 2011, 09:51:44 am »

 Je viens pour défendre le frison . Je ne sais pas si le mien est un cas à part, mais il est loin d'être le patapoufe sur les épaules et sans souffle qu'on décrit souvent pour la race. Au contraire, c 'est un cheval pleins d'allant, qui engage fort naturellement et qui m'emmène en balade sans plus de difficulté que d'autres races. Côté rusticité, il est pieds nus depuis toujours, et passe sur tout type de terrain. Il vit au pré toute l'année avec abri. Il est à 2 l de céréales par jour plus foin et se porte très bien!
Ensuite le choix d'une race se fait bien sûr en fonction de ce qu'on veut faire avec elle! Le mien est avant tout un cheval de famille et de loisir : bien dans sa tête, câlin à souhait, très intelligent , très proche de l'homme. Il est monté et attelé. Bref vraiment une super race trop souvent galvaudée par les  "on dit"....Certains sortent en dressage à un bon niveau même s'ils n'ont pas la côte d 'une race allemande ou ibérique sur les carrés.
D'autres font du trec, des concours d 'attelage, du spectacle...seul bémol le prix souvent très cher...qui fait que la race reste confidentielle.
Val
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Achat D'un Poulain Frison
« Réponse #8 le: mars 22, 2011, 09:58:08 pm »

 Carole a changé d'avis, son choix sur ibérique
Dommage, val, ton post est arrivé un peu tard.

j'aime les frisons!
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Achat D'un Poulain Frison
« Réponse #9 le: mars 22, 2011, 11:49:26 pm »

 Je veux bien connaître où elle a trouvé son ibérique (je connais quelques éleveurs...)  :ange:  
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Achat D'un Poulain Frison
« Réponse #10 le: mars 23, 2011, 09:03:21 pm »

 je me renseigne, et je te dis!
IP archivée