Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Creation Carriere  (Lu 43602 fois)

MYSTERE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #30 le: avril 05, 2011, 12:33:24 pm »

 nivellement du cailloux à l'aide d'un cercle
IP archivée

MYSTERE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #31 le: avril 05, 2011, 12:34:30 pm »

 
IP archivée

MYSTERE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #32 le: avril 05, 2011, 12:37:54 pm »

  nous avons passé le rouleau pour bien applanir la couche de sable et la compacter
IP archivée

MYSTERE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #33 le: avril 05, 2011, 12:40:03 pm »

 cailloux 0.4 .la suite à la livraison du sable

 
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #34 le: avril 05, 2011, 06:39:10 pm »

 Extra ce reportage photo !!!!
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #35 le: avril 05, 2011, 06:56:27 pm »

 Rappelle moi, tu as mis quoi comme drainage sous ton caillou 0.4 ?

Et j'ai une question, en voyant ta carrière : elle est très encaissée, tu n'as pas peur du ruissement des eaux de pluie ?
IP archivée

MYSTERE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #36 le: avril 06, 2011, 08:55:31 am »

 Pour répondre à ta question, le terrain est "pierreux" mélange de cailloux et de terre (très peu) nous avons fait un drainage sur 5 tranchées (voir les 1ère photos si tu y arrive) et posé du drain agricole entouré de géotextile, l'évacuation des eaux de pluie se fera en contrabas du terrain dans un chemin. Le cailloux 0.4 est mis directement sur le terrain. Nous avons hésité sur la pose d un géotextile sur tout le terrain sous le 0.4, mais vu le coût et dans le doute qu'il remonte avec les années, nous n'en avons pas mis. Peut-être aurions nous dû, nous verrons avec le temps.  
C'est pour nous une première, et nous transmettons notrre expérience car il est vrai qu'il y a très peu d'information sur internet ou alors beaucoup d'avis différents. Le coût d'une carrière varie d'un terrain à un autre, d'une région à une autre, il faut faire des devis avant de se lancer dans l'aventure et envisager le pire car on ne sait jamais sur quoi on va tomber en faisant les fondations.
IP archivée

MYSTERE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #37 le: avril 06, 2011, 08:59:18 am »

 Pour le ruisselement des eaux de pluie, il y a une pente environ de 2%, certains disent qu'il faut maximum 1.5%, mais difficile de faire les niveaux. On verra avec le temps. Sur la partie du bas, nous avons posé un coffrage bois. Lorsque le sable sera livré en totalité, ce bardage sera posé également à l'entrée de la carrière afin d'éviter que le sable ne coule.
IP archivée

MYSTERE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #38 le: avril 06, 2011, 09:02:36 am »

 les côtés de la carrière sont en pente et nous allons y mettre de la bâche verte pour maintenir le tout et éviter l'entretien. pour le ruissellement des eaux du terrain du dessus, encore une fois nous verrons avec le temps et s'il faut, nous ferrons une butte de terre tout du long.
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #39 le: avril 07, 2011, 09:20:46 pm »

 C'est net qu'on ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net... c'est un peu galère...

Je sais que pour mon rond de longe j'avais mis du géotextile et avait été deçue par cette décision (il a remonté) et je me suis trompée aussi au niveau du sable...

Au moins je ne ferais pas cette erreur pour la prochaine fois...

 
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Creation Carriere
« Réponse #40 le: avril 07, 2011, 09:32:16 pm »

 On peux mettre du 0.31 calcaire aussi en sous sol et après mettre le sable.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #41 le: avril 08, 2011, 01:15:30 pm »

 EPNA : j'ai fait faire une carrière drainée ici 23x43, je pourrais aussi en parler avec toi  :-)

Tu as toutes les photos sur le topic "vos aménagements" en remontant un peu...

J'ai été conseillé par un artisan qui a travaillé chez celui qu'on site toujours en exemple, et qui a les initiale TC.  :ange:

Il m'a fait mettre un géotextile entre la terre et le cailloux, car les remontées de terre, avec le temps, sont la première cause qui bouche le drainage des cailloux. C'est presque plus important de filtrer par le bas que par le haut.
Il m'a fait remettre un géotextile sur le caillou (deuxième couche, caillou plus petit), et par dessus, une couche calcaire que tu écrases complètement (tous petits cailloux), et qui donne une impression de court de tennis. Cela empeche le geotextile de remonter.
Et par dessus, le sable.

Un particulier fera rarement autant de dépense. Tu peux éviter le géotextile du dessus, mais la couche calcaire écrasée est importante, elle fait une plaque plane et isolante entre le caillou et le sable.

Autre principe des connaissances qui ne veulent pas mettre cher : se servir du drainage naturel des eaux de pluie vers le bas. Autrement dit, au lieu de creuser, surélever la carrière, quitte à mettre du tout venant dessous et laisser un peu de pente. Dans le temps, une carrière un peu en hauteur sera toujours moins humide qu'une carrière dans un trou... Et donc, ne pas la faire faire trop vite, prendre le temps de connaitre son terrain pour choisir l'emplacement.



 
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #42 le: avril 09, 2011, 07:21:07 pm »

 merci Colomba pour toutes ces infos...
Je vais aller voir de suite l'autre post...

Pour prendre mon temps, oui ça je vais le prendre, budget oblige..... si on décaisse l'endroit de la future carrière, ça restera un moment ainsi...  Au moins, je verrais selon les différentes saisons comment elle réagit...

 
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #43 le: avril 09, 2011, 07:29:49 pm »

 Colomba, Nous ne pouvons plus voir les photos... c'est possible que tu les remettes ici ?
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #44 le: avril 09, 2011, 07:46:16 pm »

 Ah pas sur... je vais chercher !
IP archivée