Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Creation Carriere  (Lu 57993 fois)

MYSTERE

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Creation Carriere
« Réponse #60 le: mai 17, 2011, 10:21:12 am »

MVITTORI : LE 0.4 est un concassé de pierre (issu d'une carrière près de chez moi) utilisé dans notre région pour le remblai des chemin et le terrassement des maisons, c'est un mélange de petit cailloux et sable de cailloux.

COLOMBA : je baisse un peu les bras, après tant de travail à étaller ce sable, il faut que j'en retire... Je vais attendre un peu. Merci pour ton conseil

MYSTERE

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Creation Carriere
« Réponse #61 le: mai 17, 2011, 10:24:09 am »

MVITTORI, c'est bien du 0,4 et non du 0/40 c'est différent.

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Creation Carriere
« Réponse #62 le: mai 17, 2011, 08:45:39 pm »

Citation de: "MYSTERE"
MVITTORI : LE 0.4 est un concassé de pierre (issu d'une carrière près de chez moi) utilisé dans notre région pour le remblai des chemin et le terrassement des maisons, c'est un mélange de petit cailloux et sable de cailloux.

COLOMBA : je baisse un peu les bras, après tant de travail à étaller ce sable, il faut que j'en retire... Je vais attendre un peu. Merci pour ton conseil
Je te comprends, je suis passée aussi par la, on fait tous la même erreur.  :blush:  

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Creation Carriere
« Réponse #63 le: mai 17, 2011, 09:30:13 pm »

Merci pour ta réponse, Mystère.
Je revois le terrassier le plus susceptible de pratiquer des prix abordables demain.
J'ai reparlé de la marne comme fonds de forme autour de moi et on me répète que je ne serais pas la seule à opter pour ce matériau bien moins cher que le calcaire et que ça fonctionne bien.

Pour ma part, on m'a bien conseillé de sous-évaluer le tonnage de sable à mettre par rapport à la surface/épaisseur à couvrir, parce qu'à l'arrivée, ça fait toujours plus épais que ce qu'on pense et donc plus fouillant.
Je pars sur 7 à 8 cm maxi comme base de calcul (d'autant que je veux un sol très peu profond, qui permette de stopper un peu quand c'est sec, comme c'était le cas dans ma carrière du 95 avec ses 7 cm).

Par contre, niveau devis, j'ai été étonnée de constater que faire venir du sable de Fontainebleau jusque dans le 76 restait moins cher que faire venir l'équivalent de Picardie, même avec le transport  :wacko:
Le sablon d'ici n'est pas cher et est fin, mais mal ou pas tamisé (des petits gravies de temps en temps). Mais si vraiment je n'arrive pas à boucler mon projet avec mon budget, et bien ce sera ça quand même ...

Maltosa

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Creation Carriere
« Réponse #64 le: mai 18, 2011, 12:11:00 pm »

Ayant fait une carrière il y a 18 ans de cela et étant en train de terminer le sol d'un manège, je peux dire ceci : question sable, je ne ferai plus la même sottise ! dans la carrière, qui était bien réussie au départ, bien drainante grâce à 5 cm de sable de Loire + 10 cm de 0.30 compacté par dessus + (C'est là l'erreur) 10 cm de sable de Loire. Hors, ce foutu sable roule, s'enfonce, ne se tasse jamais !
résultat, dès le début, les chevaux se sont enfoncés beaucoup, ont attaqué la couche de 0.30 dessous et aujourd'hui, 18 ans plus tard, notre carrière n'est plus qu'un mélange de sable et de 0.30 assez compact.
Trop de cailloux dedans, quasi plus de sable, toutes les couches ont été attaquées et se sont mélangées !

Dans le manège, nous allons mettre de la silice prise en région parisienne ; ce sable est extrèmement fin, se compacte bien, ce qui n'est pas le cas du sable mis dans la carrière !

je pense que tu vas avoir le même souci que nous ! ôte ce sable, fais en ce que tu peux (vendu, recyclé...) et fais rentrer du sable de Fontainebleau (silice), le seul qui te permettra de faire durer ta carrière ! mais ne garde surtout pas le sable actuel, tu vas tout bouziller et les tendons de tes chevaux avec !

MYSTERE

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Creation Carriere
« Réponse #65 le: mai 18, 2011, 02:20:37 pm »

MALTOSA : merci pour ta réponse, mais les choses étant faites, trop tard pour revenir en arrière. L'investissement du sable 2200€ et 900€ de transport, je me vois mal refaire les choses question de budget. J'ai déjà dépassé l'enveloppe que je souhaitai y mettre.

Je pense que je vais opter pour l'idée de Colomba, à savoir retirer du sable et le mettre de côté pour plus tard. Habitant dans la Manche, actuellement c'est la sécheresse !! et oui, c'est difficile à croire, mais pas une goutte d'eau depuis début avril date de fin de réalisation de la carrière.

Cette carrière n'est que pour moi et l'utilisation en sera minime, j'espère qu'avec le temps, elle s'améliorera. Croisons les doigts car je ne recommencerai pas de sitôt.

Il est vrai aussi qu'il y a très peu de blogs ou discussions sur la création de carrière et les différents types de terrains, climat, qualité de sable différent selon les régions. On à souvent comme moi de gens qui parle de leur création mais pas de la suite pour savoir si leur expérience est bonne. Bref pas facile.  

Maltosa

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Creation Carriere
« Réponse #66 le: mai 18, 2011, 03:41:13 pm »

je comprends ton point de vue, mais je crains que retirer du sable ne soit pas la solution ! la sous couche va être attaquée d'autant plus vite...... :huh:  

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Creation Carriere
« Réponse #67 le: mai 18, 2011, 11:06:24 pm »

Maltosa :il y a un truc que je ne comprends pas :
Tu as fait mettre du sable EN DESSOUS ton 0/30 ???
C'est pas un peu normal dans ce cas, d'avoir ton fonds de forme de calcaire qi s'est affaissé et mélangé avec le sable du dessous ?
Parce que de ce que j'ai compris, on met toujours le materiau le plus épais en dessous et le plus fin au dessus. Pas du fin (et mou) puis du compact (dur) au dessus. C'est un peu normal que le sable en dessous du 0/30 ne soit pas porteur.
Ce n'est pas ce que Mystere a fait. Elle n'a pas le même pb que toi du tout, si j'ai tout bien compris : juste un pb de couche de sable trop épaisse.

Maltosa

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Creation Carriere
« Réponse #68 le: mai 19, 2011, 08:34:14 am »

oui, tu as bien compris ; cette couche de sable servait à drainer, et de fait, on n'a jamais eu la moindre flaque d'eau !

mais concernant le sable, je suis certaine que si on avait mis de la silice à la place du sable de Loire trop fouillant, on n'aurait pas eu ce problème, le sable de Fontainebleau (silice) ayant la capacité de se compacter sous le pied contrairement au sable de Loire qui roule et fuit sans cesse.

En tout cas, dans 15 jours, je fais mettre 2 camions  de silice dans ma carrière, histoire qu'elle soit à nouveau praticable et advienne que pourra car je n'ai pas le budget pour finir le manège ET refaire la carrière.
Je pense que ça va la prolonger d'au moins autant d'années !

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Creation Carriere
« Réponse #69 le: mai 19, 2011, 10:15:57 am »

J'ai un peu la même crainte avec le sable local, même en couche de travail sur du 0/40 : qu'il ne se tasse pas comme un sable silicieux et qu'il génère un sol toujours profond dès qu'il fait sec.

Maltosa

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Creation Carriere
« Réponse #70 le: mai 19, 2011, 01:18:28 pm »

le notre, sec ou mouillé, restait toujours profond et fuyant sous les pieds ! je vous dirai ce qu'il en est de la silice quand elle sera installée ; pour le manège, je vais prendre aussi 2 ballots de fibres à intégrer dedans, ce qui retient mieux l'humidité.

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Creation Carriere
« Réponse #71 le: mai 19, 2011, 09:44:24 pm »

Mvittori : table sur 7 cm, tu en remettras dans un an si besoin.
Attention avec le sable de Fontainebleau, il demande beaucoup d'arrosage en été. Je me demande si je ne mettrais pas autre chose à l'avenir... (mais en fait je crois que je mettrais ce qu'il y aura dans le coin  :D )

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Creation Carriere
« Réponse #72 le: mai 20, 2011, 12:23:24 am »

Je vous raconte un peu la suite de mes pérégrinations (puisqu'on est dans le partage d'expérience) ?
En bref, j'ai posé la question à 2 entraineurs différents : son de cloche identique pour la marne = très bien très drainant.
Confirmation que la qualité de la sous-couche est plus importante que le sable (un sable moyen sur une bonne sous-couche bien drainante fonctionnera bien. L'inverse, non).

Un entraineur de Picardie a carrément mis 50 cm de marne en sous-couche, sur une terre décapée, nivelée, passée au rouleau (rouleau agricole peut encore suffire à ce stade) pour être déjà compactée, puis ses 50 cm de marne compactée au rouleau compresseur (très important : vibrant, bref, celui utilisé pour les chaussées). puis son sable siliceux (7 cm). Nivellement en dôme. Pas de bidim.
près 1 an, il est ravi : il n'a pas eu une seule flaque, sa carrière se draine hyper rapidement.
Selon lui, 20 cm de marne (ou de calcaire), c'est trop juste, car ça se tasse beaucoup. Donc pour lui, la longévité de la carrière serait mise à mal au bout de 5 ans ...
Il estime qu'un fonds de forme de 30 cm est franchement souhaitable.
Par contre, niveau budget, ça fait quand même très mal, rien qu'en materiaux :wacko:  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Creation Carriere
« Réponse #73 le: mai 20, 2011, 10:28:42 am »

C'est tout à fait vrai, plus y a de cailloux, mieux ça marche, et franchement, je pense que c'est bien plus utile que la pose de drains.
Si en plus tu la sureleves un peu, ou que tu fais bien attention à la mettre dans la partie haute de ton pré, c'est tout bénef.
Par contre, mettre du sable dessous, comme cité précédemment, surtout pas : tu fusilles les insertices de drainage très rapidement, et comme tu l'as dit, ça bouge...
Par contre, au vu du prix d'une carrière, le bidim 1er prix, je trouve que ça vaut le coup.

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Creation Carriere
« Réponse #74 le: mai 20, 2011, 10:29:45 am »

Pour précision, je le redis : il vaut mieux décaper peu, de façon a ne pas faire un "trou" et mettre une grosse épaisseur de cailloux qui va "surélever" la carrière.