Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Conseils Avant Pétage De Plombs  (Lu 14902 fois)

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #15 le: février 13, 2011, 08:54:41 pm »

 Quand un cheval va bien et que l'on modifie UN SEUL paramètre, et qu'à partir de là tout va de plus en plus mal, alors on peut se dire que ce c... de cheval n'est pas respectueux et qu'il faut le mater, ou on peut aussi l'ECOUTER.

Un cheval déferré à qui on demande de randonner dans de la caillasse en montagne va serrer les dents au début mais au bout d'un moment il va dire MERDE !!!

Mais bien sûr c'est un cheval pas éduqué, il suffit de lui péter un peu la gueule pour apprendre à souffrir en silence...

Ou bien tout simplement le referrer ou lui mettre des hipposandales, lui donner le temps de souffler un peu, faire passer un ostéo pour l'aider à remettre en place toutes les tensions qu'il a du accumuler pour compenser ses douleurs, et le ressortir gentiment sur de petites distances. C'est moins viril que de lui mettre une branlée, mais c'est ce qui fait la différence entre s'intéresser aux causes ou lutter contre les conséquences...
IP archivée
Nokota Horses

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #16 le: février 13, 2011, 09:06:13 pm »

 Je ne suis pas sure qu'il n'y ait que le paramétre pieds nus à revoir, car tu dis qu'il rentre direct à la maison sans t'attendre, et donc sans manifestement souffrir tant que cela sur la route du retour

Mes chevaux sont pieds nus la plupart du temps et quand ils ont mal aux pieds ils ont mal aux pieds et n'ont pas envie de partir au galop loin de moi en me jetant par terre ......
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #17 le: février 13, 2011, 09:09:48 pm »

Citation de: "cyrene11111"
Je ne suis pas sure qu'il n'y ait que le paramétre pieds nus à revoir, car tu dis qu'il rentre direct à la maison sans t'attendre, et donc sans manifestement souffrir tant que cela sur la route du retour

Mes chevaux sont pieds nus la plupart du temps et quand ils ont mal aux pieds ils ont mal aux pieds et n'ont pas envie de partir au galop loin de moi en me jetant par terre ......
 :flowers:  
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #18 le: février 13, 2011, 09:23:22 pm »

 Ce qui est dit dans le post de départ c'est que le cheval n'avait pas de problème avant d'être déferré, et que c'est lorsqu'il faut quitter le bitume (qui ne fait pas mal aux pieds) pour aller en montagne qu'il manifeste.

Maintenant on peut aussi lui apprendre à souffrir, les chevaux sont capables d'encaisser beaucoup... Ou appeler un maréchal...
IP archivée
Nokota Horses

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #19 le: février 13, 2011, 09:31:42 pm »

Citation de: "Black Hills"
Quand un cheval va bien et que l'on modifie UN SEUL paramètre, et qu'à partir de là tout va de plus en plus mal, alors on peut se dire que ce c... de cheval n'est pas respectueux et qu'il faut le mater, ou on peut aussi l'ECOUTER.

Un cheval déferré à qui on demande de randonner dans de la caillasse en montagne va serrer les dents au début mais au bout d'un moment il va dire MERDE !!!

Mais bien sûr c'est un cheval pas éduqué, il suffit de lui péter un peu la gueule pour apprendre à souffrir en silence...

Ou bien tout simplement le referrer ou lui mettre des hipposandales, lui donner le temps de souffler un peu, faire passer un ostéo pour l'aider à remettre en place toutes les tensions qu'il a du accumuler pour compenser ses douleurs, et le ressortir gentiment sur de petites distances. C'est moins viril que de lui mettre une branlée, mais c'est ce qui fait la différence entre s'intéresser aux causes ou lutter contre les conséquences...
Donc pour toi il faut sagement laisser le cheval traverser les routes ou se barrer tout seul dans les bois, pour l'"ECOUTER"?

et la seule alternative est "la branlée" ou "péter la gueule"?

La phase, éducation du cheval, respect de son cavalier ... on fait ça chez soit mais on le déconseille aux autres?
Etre gêné dans les pieds ça empêche de céder au mors? N'est-ce pas un peu incohérent que le cheval si sensible pour l'aller, embarque pour le retour?

C'est clair que si le cheval est sensible, mettre des hipposandales et un bon début pour l'habituer progressivement ... mais on est nombreux à avoir des chevaux pieds-nus ici, et je pense que tous ont parfois une sensibilité sur un terrain nouveau. Ce qu'ils font dans ce cas là: ils cherchent un coin plus doux, sur de l'herbe ou de la terre, ralentissent le pas, au pire, ils s'arrêtent, mais ils partent pas au galop dans l'autre sens!

S'il suffisait de changer de maréchal pour dresser les chevaux en extérieur ... l'équitation serait nettement plus simple!

 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #20 le: février 13, 2011, 09:35:48 pm »

 il faut sagement laisser le cheval traverser les routes ou se barrer tout seul dans les bois, pour l'"ECOUTER"?

Non c'est bien avant que ça se passe. Si l'on se retrouve avec un cheval qui finit par se barrer et ne plus rien entendre c'est que l'on a été SOURD pendant un sacré moment. Les chevaux sont des animaux discrets et polis, quand ça ne va pas ils avertissent par de petits signaux discrets, puis de plus en plus forts. Et malheureusement on ne finit par les écouter que quand ils HURLENT, et là au lieu de se demander pourquoi ils hurlent, on s'évertue à essayer de leur apprendre à ne pas hurler.
IP archivée
Nokota Horses

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #21 le: février 13, 2011, 09:36:57 pm »

Citation de: "Black Hills"
Ce qui est dit dans le post de départ c'est que le cheval n'avait pas de problème avant d'être déferré, et que c'est lorsqu'il faut quitter le bitume (qui ne fait pas mal aux pieds) pour aller en montagne qu'il manifeste.

Maintenant on peut aussi lui apprendre à souffrir, les chevaux sont capables d'encaisser beaucoup... Ou appeler un maréchal...
Enfin il l'a envoyé à l'hosto dans le mois de son arrivée, et elle le monte au final, depuis Aout. Donc je trouve qu'il est difficile de dire que le cheval n'avait pas de problème "avant".

 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #22 le: février 13, 2011, 09:37:40 pm »

 
Citer
N'est-ce pas un peu incohérent que le cheval si sensible pour l'aller, embarque pour le retour?

Dans une logique de cheval c'est parfaitement cohérent, il sait qu'il n'a pas mal aux pieds dans sont pré, et quitte à souffrir le martyr il fera tout pour retrouver ce confort et s'éloigner de l'endroit où il souffre.
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #23 le: février 13, 2011, 09:40:01 pm »

 
Citer
S'il suffisait de changer de maréchal pour dresser les chevaux en extérieur ... l'équitation serait nettement plus simple!

L'équitation est en effet beaucoup plus simple quand on monte des animaux en pleine forme et sans problème physique, bien dans leurs pieds, avec une selle adaptée, bien nourris, en muscle et en souffle. C'est même un vrai plaisir  :flowers:  
IP archivée
Nokota Horses

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #24 le: février 13, 2011, 09:41:25 pm »

Citation de: "elicendi"
Citation de: "Black Hills"
Ce qui est dit dans le post de départ c'est que le cheval n'avait pas de problème avant d'être déferré, et que c'est lorsqu'il faut quitter le bitume (qui ne fait pas mal aux pieds) pour aller en montagne qu'il manifeste.

Maintenant on peut aussi lui apprendre à souffrir, les chevaux sont capables d'encaisser beaucoup... Ou appeler un maréchal...
Enfin il l'a envoyé à l'hosto dans le mois de son arrivée, et elle le monte au final, depuis Aout. Donc je trouve qu'il est difficile de dire que le cheval n'avait pas de problème "avant".
Tout comme Elicendi j'ai le "sentiment" que les problèmes existaient avant le deferrage.

 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #25 le: février 13, 2011, 09:42:23 pm »

Citation de: "Black Hills"
Citer
S'il suffisait de changer de maréchal pour dresser les chevaux en extérieur ... l'équitation serait nettement plus simple!

L'équitation est en effet beaucoup plus simple quand on monte des animaux en pleine forme et sans problème physique, bien dans leurs pieds, avec une selle adaptée, bien nourris, en muscle et en souffle. C'est même un vrai plaisir  :flowers:
Mais cela ne devrait être QUE comme cela   :rire:  :flowers:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #26 le: février 13, 2011, 09:46:58 pm »

 Maintenant difficile de se prononcer sur un message de quelques lignes dans lequel on n'a pas forcement tous les éléments... On peut juste donner des pistes...
IP archivée
Nokota Horses

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #27 le: février 13, 2011, 10:29:35 pm »

 Je crois que toutes les réponses ont été données :
1- ce cheval est infect depuis le déferrage
Deferrer un Cheval en janvier est loin d'être l'idéal surtout s'il est ferré depuis longtemps...
Solution : referrer ou bon parage + hypposandales + ménager ses pieds nus quand pas de chaussures et osteo pour le remettre d'aplomb
2- il est clair qu'il y a un pb d'éducation et les vendeurs le savaient
Solution : bosser le respect avant de sortir, a pied Et a cheval !

Pour moi il y avait déjà un pb de comportement au départ et les pieds n'ont fait qu'envenimer les choses... Ne te mets pas en danger et amuse toi dans le bac a sable, y a tous plein d'exos dans cette rubrique qui peuvent t'aider ;) Mais surtout amusez-vous et peut-être bien que l'envie de t'en séparer te passera définitivement ;)  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #28 le: février 13, 2011, 10:44:01 pm »

 En effet...

et des chevaux qui embarquent parce qu'ils passent pieds-nus, c'est possible dans l'absolu, mais c'est quand même très très peu probable!

Alors qu'un cheval monté en mors dur, qui a déjà blessé sa cavalière, et se rebelle en extérieur, soit un cheval qui a un problème d'éducation et de dressage, c'est beaucoup plus probable parce que ça arrive très fréquemment, et je pense qu'on a tous des exemples de cas de ce genre autour de nous! (voir chez nous)

Donc en lisant ces quelques lignes, il est plus cohérent de partir sur l'option 2, que sur l'option 1.

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il ne faut pas laisser un cheval pieds-nus souffrir!

Je ne comprend pas tes provocations avec les "collages de baffes pour que le cheval souffre en silence". Je ne sais pas ce que tu t'imagines sur les conditions de vie et de bien-être de mes chevaux :grin:

Enfin perso je crois au travail du cheval. Je pense qu'attendre qu'un problème se résolve tout seul est voué à l'échec. On peut chercher des excuses (les poneys, les fers), mais si on ne se remet pas en question pour chercher à comprendre les erreurs qu'on a fait, et comment y remédier, je pense qu'on ne peut pas avancer!
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #29 le: février 13, 2011, 11:05:37 pm »

 Je ne parle pas de tes chevaux elicendi, je ne te connais pas et ne les connais pas. Je dis juste que lorsqu'un cheval se rebelle parce qu'il a mal, les moyens que l'on doit employer pour qu'il accepte de faire comme si tout allait bien alors qu'il continue à souffrir, et bien je préfère ne pas les employer, que ce soit par la manipulation psychologique ou par la crainte.

L'éthologie est là pour communiquer avec des animaux en pleine santé, elle n'est pas là pour donner des moyens de contrainte psychologique à des animaux en souffrance. On commence par soigner puis on éduque, mais en général si on procède dans l'ordre, on se rend compte que l'éducation est juste une formalité.
IP archivée
Nokota Horses