Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Conseils Avant Pétage De Plombs

<< < (4/13) > >>

Black Hills:
 Quand un cheval va bien et que l'on modifie UN SEUL paramètre, et qu'à partir de là tout va de plus en plus mal, alors on peut se dire que ce c... de cheval n'est pas respectueux et qu'il faut le mater, ou on peut aussi l'ECOUTER.

Un cheval déferré à qui on demande de randonner dans de la caillasse en montagne va serrer les dents au début mais au bout d'un moment il va dire MERDE !!!

Mais bien sûr c'est un cheval pas éduqué, il suffit de lui péter un peu la gueule pour apprendre à souffrir en silence...

Ou bien tout simplement le referrer ou lui mettre des hipposandales, lui donner le temps de souffler un peu, faire passer un ostéo pour l'aider à remettre en place toutes les tensions qu'il a du accumuler pour compenser ses douleurs, et le ressortir gentiment sur de petites distances. C'est moins viril que de lui mettre une branlée, mais c'est ce qui fait la différence entre s'intéresser aux causes ou lutter contre les conséquences...

cyrene11111:
 Je ne suis pas sure qu'il n'y ait que le paramétre pieds nus à revoir, car tu dis qu'il rentre direct à la maison sans t'attendre, et donc sans manifestement souffrir tant que cela sur la route du retour

Mes chevaux sont pieds nus la plupart du temps et quand ils ont mal aux pieds ils ont mal aux pieds et n'ont pas envie de partir au galop loin de moi en me jetant par terre ......

Trougnette:

--- Citation de: "cyrene11111" --- Je ne suis pas sure qu'il n'y ait que le paramétre pieds nus à revoir, car tu dis qu'il rentre direct à la maison sans t'attendre, et donc sans manifestement souffrir tant que cela sur la route du retour

Mes chevaux sont pieds nus la plupart du temps et quand ils ont mal aux pieds ils ont mal aux pieds et n'ont pas envie de partir au galop loin de moi en me jetant par terre ......
--- Fin de citation ---
 :flowers:  

Black Hills:
 Ce qui est dit dans le post de départ c'est que le cheval n'avait pas de problème avant d'être déferré, et que c'est lorsqu'il faut quitter le bitume (qui ne fait pas mal aux pieds) pour aller en montagne qu'il manifeste.

Maintenant on peut aussi lui apprendre à souffrir, les chevaux sont capables d'encaisser beaucoup... Ou appeler un maréchal...

elicendi:

--- Citation de: "Black Hills" --- Quand un cheval va bien et que l'on modifie UN SEUL paramètre, et qu'à partir de là tout va de plus en plus mal, alors on peut se dire que ce c... de cheval n'est pas respectueux et qu'il faut le mater, ou on peut aussi l'ECOUTER.

Un cheval déferré à qui on demande de randonner dans de la caillasse en montagne va serrer les dents au début mais au bout d'un moment il va dire MERDE !!!

Mais bien sûr c'est un cheval pas éduqué, il suffit de lui péter un peu la gueule pour apprendre à souffrir en silence...

Ou bien tout simplement le referrer ou lui mettre des hipposandales, lui donner le temps de souffler un peu, faire passer un ostéo pour l'aider à remettre en place toutes les tensions qu'il a du accumuler pour compenser ses douleurs, et le ressortir gentiment sur de petites distances. C'est moins viril que de lui mettre une branlée, mais c'est ce qui fait la différence entre s'intéresser aux causes ou lutter contre les conséquences...
--- Fin de citation ---
Donc pour toi il faut sagement laisser le cheval traverser les routes ou se barrer tout seul dans les bois, pour l'"ECOUTER"?

et la seule alternative est "la branlée" ou "péter la gueule"?

La phase, éducation du cheval, respect de son cavalier ... on fait ça chez soit mais on le déconseille aux autres?
Etre gêné dans les pieds ça empêche de céder au mors? N'est-ce pas un peu incohérent que le cheval si sensible pour l'aller, embarque pour le retour?

C'est clair que si le cheval est sensible, mettre des hipposandales et un bon début pour l'habituer progressivement ... mais on est nombreux à avoir des chevaux pieds-nus ici, et je pense que tous ont parfois une sensibilité sur un terrain nouveau. Ce qu'ils font dans ce cas là: ils cherchent un coin plus doux, sur de l'herbe ou de la terre, ralentissent le pas, au pire, ils s'arrêtent, mais ils partent pas au galop dans l'autre sens!

S'il suffisait de changer de maréchal pour dresser les chevaux en extérieur ... l'équitation serait nettement plus simple!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique