Je reste campée sur mes positions concernant le mors... mon cheval était du genre irrespectueux à pied et avait tendance à m'emmener au début... il avait été débourré au pelham, mais je me suis toujours refusée à le monter avec ce genre de choses. Et le proprio de ma pension (qui est pourtant un bonhomme qui bosse dans le débourrage de chevaux de courses) pense la même: si l'on commence à faire un bras de fers avec le dada, ça ne mène à rien. C'est une solution de facilité en réalité.
Ma solution a été le boulot à pied, alterné par des petites séances à cheval n'excédant pas la demie heure...Déjà, s'il apprend à s'arrêter à la voix, tu n'auras pas besoin de tirer sur sa gueule pour l'arrêter une fois à cheval.
Une chose aussi qui ne plait pas à grand monde, mais qui marche pour mon boudin, c'est de beaucoup récompenser: quand je pars en balade et qu'il fait quelque chose de bien, il a le droit à son petit bout de carotte, du coup, il prend plaisir à me faire plaisir, et c'est un cheval qui n'a peur de rien... strictement rien en y repensant Oo (maintenant, cette solution ne marche pas avec tous les bourrinous)
Par exemple, il a appris à sauter en main, je courrai à côté de lui et il passait des petites barre, c'est comme cela qu'il a pris plaisir à l'obstacle

ça été long pour nous, un an plus exactement, et il reste encore des choses à travailler, mais plus ça va, plus je le trouve parfait. Et oui, pas de solution miracle, le cheval, c'est l'école de la patience, il faut te donner des petits objectifs, et au fur et à mesure, on monte la barre

Après, concernant la vente de la bête, il faut te poser la question suivante: te sens-tu à l'aise sur son dos Car malgré tout ce qu'on pourra dire, il arrive parfois qu'on tombe sur un cheval avec qui le feeling ne passe pas, et je suis bien placée pour le dire, il y a un an je me suis retrouvée dans la situation: un merens avec qui le contact ne passait absolument pas. Il n'y a aucun mal à cela :3
Courage à toi avec ton bestio-chou.