Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Conseils Avant Pétage De Plombs  (Lu 14973 fois)

Dame Loutre

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
    • Voir le profil
    • http://eyeswithrainbow.blogspot.com/
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #45 le: février 17, 2011, 10:34:16 am »

 Je reste campée sur mes positions concernant le mors... mon cheval était du genre irrespectueux à pied et avait tendance à m'emmener au début... il avait été débourré au pelham, mais je me suis toujours refusée à le monter avec ce genre de choses. Et le proprio de ma pension (qui est pourtant un bonhomme qui bosse dans le débourrage de chevaux de courses) pense la même: si l'on commence à faire un bras de fers avec le dada, ça ne mène à rien. C'est une solution de facilité en réalité.

Ma solution a été le boulot à pied, alterné par des petites séances à cheval n'excédant pas la demie heure...Déjà, s'il apprend à s'arrêter à la voix, tu n'auras pas besoin de tirer sur sa gueule pour l'arrêter une fois à cheval.
Une chose aussi qui ne plait pas à grand monde, mais qui marche pour mon boudin, c'est de beaucoup récompenser: quand je pars en balade et qu'il fait quelque chose de bien, il a le droit à son petit bout de carotte, du coup, il prend plaisir à me faire plaisir, et c'est un cheval qui n'a peur de rien... strictement rien en y repensant Oo (maintenant, cette solution ne marche pas avec tous les bourrinous)

Par exemple, il a appris à sauter en main, je courrai à côté de lui et il passait des petites barre, c'est comme cela qu'il a pris plaisir à l'obstacle :D

ça été long pour nous, un an plus exactement, et il reste encore des choses à travailler, mais plus ça va, plus je le trouve parfait. Et oui, pas de solution miracle, le cheval, c'est l'école de la patience, il faut te donner des petits objectifs, et au fur et à mesure, on monte la barre :D

Après, concernant la vente de la bête, il faut te poser la question suivante: te sens-tu à l'aise sur son dos Car malgré tout ce qu'on pourra dire, il arrive parfois qu'on tombe sur un cheval avec qui le feeling ne passe pas, et je suis bien placée pour le dire, il y a un an je me suis retrouvée dans la situation: un merens avec qui le contact ne passait absolument pas. Il n'y a aucun mal à cela :3

Courage à toi avec ton bestio-chou.  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #46 le: février 17, 2011, 10:36:27 am »

 Cataclop> je ne sais pas si tu réagissais par rapport à ce que j'ai dit mais biensur que ça ne sert à rien d'y mettre un rapport de force ;) il faut juste ne pas perdre le fil de nos exigeances pour que la limite soit bien claire pour le cheval. Il faut être patient, doux et ferme et ce même pour les jeux.

Felis> en fait le mot d'ordre c'est "gagne le respect a pieds avant de vouloir l'avoir à cheval" ce sera plus sur et tu verras on peut s'eclater comme des petits fous (parole de proprio qui n'a pas monté son cheval 15 fois depuis 2 ans ;) )
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #47 le: février 17, 2011, 10:44:23 am »

Citation de: "Dame Loutre"
Je reste campée sur mes positions concernant le mors... mon cheval était du genre irrespectueux à pied et avait tendance à m'emmener au début... il avait été débourré au pelham, mais je me suis toujours refusée à le monter avec ce genre de choses. Et le proprio de ma pension (qui est pourtant un bonhomme qui bosse dans le débourrage de chevaux de courses) pense la même: si l'on commence à faire un bras de fers avec le dada, ça ne mène à rien. C'est une solution de facilité en réalité.

Ma solution a été le boulot à pied, alterné par des petites séances à cheval n'excédant pas la demie heure...Déjà, s'il apprend à s'arrêter à la voix, tu n'auras pas besoin de tirer sur sa gueule pour l'arrêter une fois à cheval.
Une chose aussi qui ne plait pas à grand monde, mais qui marche pour mon boudin, c'est de beaucoup récompenser: quand je pars en balade et qu'il fait quelque chose de bien, il a le droit à son petit bout de carotte, du coup, il prend plaisir à me faire plaisir, et c'est un cheval qui n'a peur de rien... strictement rien en y repensant Oo (maintenant, cette solution ne marche pas avec tous les bourrinous)

Par exemple, il a appris à sauter en main, je courrai à côté de lui et il passait des petites barre, c'est comme cela qu'il a pris plaisir à l'obstacle :D

ça été long pour nous, un an plus exactement, et il reste encore des choses à travailler, mais plus ça va, plus je le trouve parfait. Et oui, pas de solution miracle, le cheval, c'est l'école de la patience, il faut te donner des petits objectifs, et au fur et à mesure, on monte la barre :D

Après, concernant la vente de la bête, il faut te poser la question suivante: te sens-tu à l'aise sur son dos Car malgré tout ce qu'on pourra dire, il arrive parfois qu'on tombe sur un cheval avec qui le feeling ne passe pas, et je suis bien placée pour le dire, il y a un an je me suis retrouvée dans la situation: un merens avec qui le contact ne passait absolument pas. Il n'y a aucun mal à cela :3

Courage à toi avec ton bestio-chou.
Dans ce contexte là OK
Toi t'avais la structure et le travail a pieds... Pas elle
Felis n'a pas de carrière ou de rond de longe, il me semble que mettre un mors pas sévère dans la bouche d'un Cheval qui embarque en pelham, en extérieur c'est juste suicidaire...
Chaque chose en son temps !

D'abord a pieds, ensuite a cheval. Et là quand elle le sentira suffisamment a l'écoute elle pourra passer à un mors moins sévère...

 
IP archivée

cataclop

  • Global Moderator
  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3040
    • Voir le profil
    • http://charlimagine.over-blog.com/
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #48 le: février 17, 2011, 10:48:16 am »

 Ava> Non, je ne réagissais pas à ce que tu disais personnellement...Je voulais juste dire qu'en venir au rapport de force n'était pas bon...Il faut s'imposer, gagner le respect autrement qu'en testant la force du cheval... ^^  :blush:   Et je suis d'accord être doux et ferme en toutes circonstances...Faut pas laisser passer une bousculade, un pied qui dérape ou toutes autres tentatives d'intimidation de Cheval, meme au pré.

Bien campé dans ses baskets (boots, bottes ou que sais-je!), deux pattes doit avoir une attitude de dominant, à la fois, déterminé et rassurant...Facile à dire...ouai...mais bon, le langage corporel en dit beaucoup plus long pour "Môsieur cheval" que tous nos bavardages...
 
IP archivée
Je vous le livre en mot de passe<br>Voici la clé de mon paradis :Jazz

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #49 le: février 17, 2011, 01:15:29 pm »

Citation de: "Ava"
Felis n'a pas de carrière ou de rond de longe, il me semble que mettre un mors pas sévère dans la bouche d'un Cheval qui embarque en pelham, en extérieur c'est juste suicidaire...
Chaque chose en son temps !

 
Je ne sais pas trop, ça.

Je l'ai expérimenté sur ma bourrique, qui certes, n'était pas montée en pelham, pendant mon ATE. J'étais dans un centre qui se mettait à l'éthologie. Je racontais mes déboires avec ma jument en disant en blaguant que c'est pas demain que j'enlèverais le mors. Et l'instructeur m'a dit, "ben essaies, tu seras surprise".

Comme je ne l'aimais pas, pour le prendre en faute (et comme je n'avais peur de rien), j'ai fait le test pendant les vacances de Noël. Je suis sortie en licol de corde sans préparation préalable (euh, faut pas le faire, ça...). Ben mis à part un souci de direction du à un licol pas compètement ajusté, ma jument qui s'appuyait terriblement sur le mors et qu'il fallait que je porte sans cesse et qui me prenait la main... a été douce comme un cheval bien mis, placée, attentive, ne m'a jamais pris la main.

je suis restée béate... et j'ai été obligée de reconnaitre que mon instructeur avait raison  :chris: .

Ca reste une expérience perso, une jument pas montée en pelham, etc...
Et je ne sais pas quoi en penser. Juste... je ne pense pas que ce soit suicidaire, parceque je pense sérieusement qu'aucun mors n'arrêtera un cheval qui a décidé de foncer.
Après... c'est mieux de commencer à pieds  :D . Parceque ça n'a pas réglé tous mes problèmes, le licol!!

 
IP archivée
Yiiiha!!

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #50 le: février 17, 2011, 01:59:39 pm »

 Oui mais entre passer d'un mors sévère à un mors simple et passer d'un mors à un licol corde y a une différence...

Le licol corde peut être sévère.... et ça peut être une alternative dans ce cas (mais avec le travail à pieds et sur le respect qui va avec)

Si le cheval a la bouche dure avec un pelham, je ne vois pas ce qu'un verdun peut faire de mieux... A part être moins sévère... Mais ça règle pas le pb du respect...
Licol ou mors de toutes façons si le cheval veut l'embarquer, il le fera...
Pour moi tout vient de l'éducation et après on ajuste pour le confort du cheval...
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #51 le: février 17, 2011, 03:56:58 pm »

 Le confort du cheval est une chose, mais surtout chaque mors a une action bien particulière, et sera à utiliser par rapport à des paramètres équestres bien particuliers, avec un but précis. Certains chevaux ont besoin d'un mors avec un effet de levier pour les inciter à relever l'encolure et se porter plus par eux même, certains jeunes chevaux ont besoin d'apprendre à se tendre sur le mors et donc doivent être embouchés doux, chaque cheval est unique et doit être embouché en respectant des critères particuliers, l'éducation c'est autre chose, cela se règle au sol et par l'attitude.
IP archivée
Nokota Horses

Felis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #52 le: février 17, 2011, 06:38:34 pm »

 j'ai fait beaucoup de sortie "en main" courtes, ou longues, et à chaque fois tout allait bien.
Il a même un jour passé un gros tas de neige qui bloquait le chemin !
Normalement en partant en balade (je démarre à pied), je m'arrête à la route, je lui murmure de s'arrêter, et il s'arrête !
Sauf que samedi dernier, le retour s'est pas passé du tout comme d'hab...

Demain, il est referré. Dimanche, je ferai sans doute un tour à pied, et on ira dans le bois faire des "jeux".

Merci encore pour tous vos conseils !  :):  
IP archivée

Dame Loutre

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
    • Voir le profil
    • http://eyeswithrainbow.blogspot.com/
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #53 le: février 18, 2011, 11:12:48 am »

 Qui a dit que j'avais la structure? pas de carrière dans ma pension, on se débrouille autrement, en les travaillant dans un coin du près Oo
Ba oui, je suis peut être dans une pension, mais il n'y a aucune infrastructure , on fait comme on peut, et si nous arrivons à bosser nos bourrinous, tout le monde peut trouver un coin de près pour le faire (ou à défaut dans les bois comme Félis le dit)
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #54 le: février 18, 2011, 12:26:34 pm »

 ha super Felis! j'espere que tout va s"arranger :)
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #55 le: février 18, 2011, 03:16:48 pm »

 Moi aussi  :trefle:  
IP archivée

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #56 le: avril 06, 2011, 10:16:50 pm »

 pour moi il y a manque evident d'autorite du cavalier. et c'est dangereux, surtout en ballade et sur des routes apparemment

le cheval il va pas s'arreter tout seul si tu le laisses faire. c'est pas comme une moto.
 
IP archivée

camarguaise

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #57 le: avril 10, 2011, 11:42:11 pm »

 Pas d'accord avec toi Elicendi.
Si ce cheval est une fois de plus vendu, si personne ne s'interesse à ce qu'il a dans la tête, ne cherche à comprendre et a changer les choses, alors qui nous dit qu'il ne finira pas sa vie dans une assiette (sûrement pas la mienne, je suis végétarienne!!)

 Bon sang reveillez vous, un cheval ce n'est pas couillon quand même.
Je suis bien sûr d'accord avec le fait qu'il peut être dangereux mais Félis, avant toute chose, prends le en main à pied, et oui, à l'interieur. Travaille et travaille encore. Donne lui ton temps. Apprend lui à s'arreter en même temps que toi, à la seconde près, ça prend un peu de temps mais une fois que le cheval àa compris hé bien il a compris. Si sa tête te dépasse trop quand il s'arrete, apprend lui à reculer jusqu'à ce qu'elle soit presque à ton niveau. Apprend lui des MILLIER des choses. Des milliers !! Parce que pendant ce temps, en sécurité à l'interieur, il apprendra aussi à te connaître, à t'apprécier et à te respecter. Tu deviendras son repaire, son référent et à force de patience, il te suivra là où tu l'emmeneras, avec ses pieds ferrés et peut-être un ou deux copains. Où peut être juste lui et toi sur un itinéraire connu par tes proches. J'ai vu un ami passer un très long moment a casser de grosses branches d'un arbre mort qui nous barraient le chemin et son cheval rester à coté de lui sans être tenu. Son cheval qui regardait ce que faisait son cavalier mais aussi et surtout son ami. Il aurait pu se sauver parce que le bois mort qui craque ça fait une drôle de bruit, mais il est resté là à regarder et à sursauter de temps à autre. Il sait parfaitement ce cheval que son cavalier et ami ne l'emmenera jamais là où il y a du danger.
Voilà, c'est juste mon avis.

 
IP archivée

camarguaise

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #58 le: avril 10, 2011, 11:51:08 pm »

 Et puis bien sûr hein, tous le monde le sais mais... Il ne faut pas oublier qu'à la moindre réponse positive du cheval à notre demande, la moindre esquisse de l'action demandée (au travail à pied bien sûr) hop! un petit bout de carotte !! La récompense ! C'est comme ça que j'ai appris des tas de truc à ma jument. Moi j'en mets plein de petits bouts dans mes poches. Entre elle et moi c'est 5 sur 5. Mais il faut dire que j'ai une patience d'ange.

 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #59 le: avril 11, 2011, 08:06:27 am »

 Ne cherchez pas à APPRENDRE des choses au cheval, ce n'est pas un animal de cirque, cherchez à COMMUNIQUER avec lui, à établir un lien, à aller avec lui, à faire attention à lui pour qu'en retour il fasse attention à vous et aie envie d'aller avec vous.
IP archivée
Nokota Horses