Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Conseils Avant Pétage De Plombs

<< < (10/13) > >>

Dame Loutre:
 Je reste campée sur mes positions concernant le mors... mon cheval était du genre irrespectueux à pied et avait tendance à m'emmener au début... il avait été débourré au pelham, mais je me suis toujours refusée à le monter avec ce genre de choses. Et le proprio de ma pension (qui est pourtant un bonhomme qui bosse dans le débourrage de chevaux de courses) pense la même: si l'on commence à faire un bras de fers avec le dada, ça ne mène à rien. C'est une solution de facilité en réalité.

Ma solution a été le boulot à pied, alterné par des petites séances à cheval n'excédant pas la demie heure...Déjà, s'il apprend à s'arrêter à la voix, tu n'auras pas besoin de tirer sur sa gueule pour l'arrêter une fois à cheval.
Une chose aussi qui ne plait pas à grand monde, mais qui marche pour mon boudin, c'est de beaucoup récompenser: quand je pars en balade et qu'il fait quelque chose de bien, il a le droit à son petit bout de carotte, du coup, il prend plaisir à me faire plaisir, et c'est un cheval qui n'a peur de rien... strictement rien en y repensant Oo (maintenant, cette solution ne marche pas avec tous les bourrinous)

Par exemple, il a appris à sauter en main, je courrai à côté de lui et il passait des petites barre, c'est comme cela qu'il a pris plaisir à l'obstacle :D

ça été long pour nous, un an plus exactement, et il reste encore des choses à travailler, mais plus ça va, plus je le trouve parfait. Et oui, pas de solution miracle, le cheval, c'est l'école de la patience, il faut te donner des petits objectifs, et au fur et à mesure, on monte la barre :D

Après, concernant la vente de la bête, il faut te poser la question suivante: te sens-tu à l'aise sur son dos Car malgré tout ce qu'on pourra dire, il arrive parfois qu'on tombe sur un cheval avec qui le feeling ne passe pas, et je suis bien placée pour le dire, il y a un an je me suis retrouvée dans la situation: un merens avec qui le contact ne passait absolument pas. Il n'y a aucun mal à cela :3

Courage à toi avec ton bestio-chou.  

Ava:
 Cataclop> je ne sais pas si tu réagissais par rapport à ce que j'ai dit mais biensur que ça ne sert à rien d'y mettre un rapport de force ;) il faut juste ne pas perdre le fil de nos exigeances pour que la limite soit bien claire pour le cheval. Il faut être patient, doux et ferme et ce même pour les jeux.

Felis> en fait le mot d'ordre c'est "gagne le respect a pieds avant de vouloir l'avoir à cheval" ce sera plus sur et tu verras on peut s'eclater comme des petits fous (parole de proprio qui n'a pas monté son cheval 15 fois depuis 2 ans ;) )

Ava:

--- Citation de: "Dame Loutre" --- Je reste campée sur mes positions concernant le mors... mon cheval était du genre irrespectueux à pied et avait tendance à m'emmener au début... il avait été débourré au pelham, mais je me suis toujours refusée à le monter avec ce genre de choses. Et le proprio de ma pension (qui est pourtant un bonhomme qui bosse dans le débourrage de chevaux de courses) pense la même: si l'on commence à faire un bras de fers avec le dada, ça ne mène à rien. C'est une solution de facilité en réalité.

Ma solution a été le boulot à pied, alterné par des petites séances à cheval n'excédant pas la demie heure...Déjà, s'il apprend à s'arrêter à la voix, tu n'auras pas besoin de tirer sur sa gueule pour l'arrêter une fois à cheval.
Une chose aussi qui ne plait pas à grand monde, mais qui marche pour mon boudin, c'est de beaucoup récompenser: quand je pars en balade et qu'il fait quelque chose de bien, il a le droit à son petit bout de carotte, du coup, il prend plaisir à me faire plaisir, et c'est un cheval qui n'a peur de rien... strictement rien en y repensant Oo (maintenant, cette solution ne marche pas avec tous les bourrinous)

Par exemple, il a appris à sauter en main, je courrai à côté de lui et il passait des petites barre, c'est comme cela qu'il a pris plaisir à l'obstacle :D

ça été long pour nous, un an plus exactement, et il reste encore des choses à travailler, mais plus ça va, plus je le trouve parfait. Et oui, pas de solution miracle, le cheval, c'est l'école de la patience, il faut te donner des petits objectifs, et au fur et à mesure, on monte la barre :D

Après, concernant la vente de la bête, il faut te poser la question suivante: te sens-tu à l'aise sur son dos Car malgré tout ce qu'on pourra dire, il arrive parfois qu'on tombe sur un cheval avec qui le feeling ne passe pas, et je suis bien placée pour le dire, il y a un an je me suis retrouvée dans la situation: un merens avec qui le contact ne passait absolument pas. Il n'y a aucun mal à cela :3

Courage à toi avec ton bestio-chou.
--- Fin de citation ---
Dans ce contexte là OK
Toi t'avais la structure et le travail a pieds... Pas elle
Felis n'a pas de carrière ou de rond de longe, il me semble que mettre un mors pas sévère dans la bouche d'un Cheval qui embarque en pelham, en extérieur c'est juste suicidaire...
Chaque chose en son temps !

D'abord a pieds, ensuite a cheval. Et là quand elle le sentira suffisamment a l'écoute elle pourra passer à un mors moins sévère...

cataclop:
 Ava> Non, je ne réagissais pas à ce que tu disais personnellement...Je voulais juste dire qu'en venir au rapport de force n'était pas bon...Il faut s'imposer, gagner le respect autrement qu'en testant la force du cheval... ^^  :blush:   Et je suis d'accord être doux et ferme en toutes circonstances...Faut pas laisser passer une bousculade, un pied qui dérape ou toutes autres tentatives d'intimidation de Cheval, meme au pré.

Bien campé dans ses baskets (boots, bottes ou que sais-je!), deux pattes doit avoir une attitude de dominant, à la fois, déterminé et rassurant...Facile à dire...ouai...mais bon, le langage corporel en dit beaucoup plus long pour "Môsieur cheval" que tous nos bavardages...

pyrene:

--- Citation de: "Ava" --- Felis n'a pas de carrière ou de rond de longe, il me semble que mettre un mors pas sévère dans la bouche d'un Cheval qui embarque en pelham, en extérieur c'est juste suicidaire...
Chaque chose en son temps !

--- Fin de citation ---
Je ne sais pas trop, ça.

Je l'ai expérimenté sur ma bourrique, qui certes, n'était pas montée en pelham, pendant mon ATE. J'étais dans un centre qui se mettait à l'éthologie. Je racontais mes déboires avec ma jument en disant en blaguant que c'est pas demain que j'enlèverais le mors. Et l'instructeur m'a dit, "ben essaies, tu seras surprise".

Comme je ne l'aimais pas, pour le prendre en faute (et comme je n'avais peur de rien), j'ai fait le test pendant les vacances de Noël. Je suis sortie en licol de corde sans préparation préalable (euh, faut pas le faire, ça...). Ben mis à part un souci de direction du à un licol pas compètement ajusté, ma jument qui s'appuyait terriblement sur le mors et qu'il fallait que je porte sans cesse et qui me prenait la main... a été douce comme un cheval bien mis, placée, attentive, ne m'a jamais pris la main.

je suis restée béate... et j'ai été obligée de reconnaitre que mon instructeur avait raison  :chris: .

Ca reste une expérience perso, une jument pas montée en pelham, etc...
Et je ne sais pas quoi en penser. Juste... je ne pense pas que ce soit suicidaire, parceque je pense sérieusement qu'aucun mors n'arrêtera un cheval qui a décidé de foncer.
Après... c'est mieux de commencer à pieds  :D . Parceque ça n'a pas réglé tous mes problèmes, le licol!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique