Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Dentistes // Osteo Menacés ?
gilda06:
mon véto est aussi dentiste (il a fait la formation) et en plus c'est l'un des vétos de la clinique vétérinaire de l'hippodrome de Cagnes :D
quand à l'ostéo (qui vient rarement pour Gilda) c'est l'un des meilleurs ........ et il est aussi vétérinaire :D
je ne les ai pas choisis spécialement pour ça mais juste parce que je n'en connaissait pas d'autres
les rares dentistes que je connais....... euh...... bof....
voila
Appaloosa911:
Merci Claure, car même si tu ne t'es pas encore présentée, ce que tu dis es pertinent et méritait d'être souligné.
Car je trouve que c'est bien beau de dire que les propriétaires ont leurs propres facultés qui leur permettent de savoir qui est bon ou non. La réalité est autre.
Ava, tu es toi meme dentiste, osthéo, shiatsu, pareur ? Permets moi d'en douter. Comment peux tu avoir toutes leurs connaissances techniques pour te permettre de savoir s'ils sont bons ou pas :blink: Si tu as leur compétences, tu n'as pas besoin d'eux. Si tu ne les as pas, tu es bien obligée de "faire un minimum confiance", et d'expérimenter. Avec les risques que cela comporte. Comme dans le cas de Black Hills. Sans compter que certains de ceux qui pratiquent illégalement sont très doués pour emballer leur savoir et jouer sur notre crédulité ou notre désir de soigner au mieux notre animal.
Donc exiger que les lois soient appliquées me semble positif, surtout qu'en France on est spécialisés pour passer des tonnes de lois qui dorment ensuite inappliquées.
Cela n'empêche pas une vrai réflexion de fond sur ces médecines parallèles, quitte à créer une nouvelle voix non véto mais officielle avec des diplomes officiels et non pas venant d'officines qui font du fric.
mhb:
le problème aussi bien souvent c'est que le gouvernement est très très lent (je ne sais pas si c'est propre à la france ou pas) pour reconnaître des pratiques qui le sont déjà depuis des années dans d'autres pays européens.
disciplines reconnues et connues pour leur efficacité, exemple l'ostéopathie pour humain déclarée illégale et pratiques de charlatans par la médecine français officielle pendant des années laissant du même coup la porte ouverte aux charlatans en question.
les organismes officiels semblant se refuser à se pencher sérieusement sur la question, à s'ouvrir à d'autres pratiques et du même coup à les encadrer.
il est plus facile de nier en bloque un truc qu'on ne connait pas et de le déclarer illégale, d'où l'interrogation de la personne qui n'est pas du milieu à se demander sincèrement parfois où commence le lobbying de disciplines clairement installées depuis des années et où se termine la prudence face à dautres disciplines peu connues et pas ou peu installées.
thierry:
ben,
ouais ceci dit:
a) l'ordonnance du 20 janvier en redéfinissant la notion juridique d'acte veterinaire en profite pour modifier son champs d'application, de memoire le "comportemental" est nouveau.
B) dispenser une formation d'osteo ou de dentiste equin ou obtenir un titre reconnu pour une formation en france est trés difficile en dehors du cercle véto car chasse gardée du lobby véterinaire.
La chose existe pourtant dans d'autres pays, plutot protecteur pour les équidés tel que la grande bretagne.
Je connais pas mal les CPC dans un autre domaine. La qualité de la formation est souvent moins regardée que le porteur du projet pour valider un titre, un referentiel ou un diplome.
c)Faute d'éléments plus convainquant, je continu à croire que le lobbying véto a bien fonctionné. Faut non plus nous prendre pour des neuneus en nous expliquant que ces braves vétos ont fait voeux de chasteté financière et ne se prononce que pour le bien des animaux et de leurs proprios en boutant hors des frontières les charlatans.
d) Y'a des charlatans parmi les dentistes ostéo equins et autres magiciens du chidessus ou dessous. Y'en a aussi chez les vétos, comme quoi?
On peut être diplomé et incompétent (et vis vers çà). Y'a aussi dans ces professions des gens compétents et il sont pas tous labélisés "AOV", l'AOC des soins animaux pour Autorisation Ordre Véterinaire (pure invention de ma part.)
e) Les vétos sont pas toujours nombreux dans nos campagne notamment ceux ayant descompétences equinnes , alors pour le coté ostéo, dentiste voir "étho-truc" çà va être coton.
Donc, une fois de plus, on passe du coq à l'ane. Au nom de motifs ayant des bases réelles, on fait à nouveau notre bonheur malgré nous!
thierry:
Appaloosa:
--- Citer ---La réalité est autre.
--- Fin de citation ---
on voit la réalité qu'on regarde.
J'ai un cheval qui a vu 2 fois un véto-ostéo: bidouillage. trés douer pour emballer sur ces compétences.
Le cheval a été manipulé par un ostéo : tout marche bien
Dentiste: idem, autre véto. Superbe appareil tout neuf,: "ben ouais, avec la future directive on va avoir plus de cas": dixit la véto, en novembre, comme quoi l'ordonnance était attendue". Boulot pas top, manque de dextérité!
--- Citer ---Cela n'empêche pas une vrai réflexion de fond sur ces médecines parallèles, quitte à créer une nouvelle voix non véto mais officielle avec des diplomes officiels et non pas venant d'officines qui font du fric.
--- Fin de citation ---
Complétement d'accord! Mais le lobbying véto comme annocé plus haut ne va pas dans ce sens.
Si cette ordonnance élimine les charlots tant mieux. J'ai bien peur que dans la pratiques, et par nature, elle ait des fins commerciales ressemblant à du protectionnisme.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique