Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Récupérer Un Cuir  (Lu 7311 fois)

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Récupérer Un Cuir
« Réponse #15 le: février 20, 2011, 10:20:30 pm »

Citation de: "Ava"
Does it smell like a flooooweer ????  :D
Euh le vinaigre reste assez marqué quand même  :D cela dit j'ai pris de la soupline sans parfum particulier ! Ceci explique peut-être cela  :ange:  :stuart:

Pour les produits j'avoue que je ne sais pas trop ce qui se passe mais je peux vous dire que ça décolle bien la graisse même après le grattage !

Mais je vais tester le miror et je vous dirais  :sorciere:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Récupérer Un Cuir
« Réponse #16 le: février 21, 2011, 08:38:25 am »

Citation de: "Ava"
Does it smell like a flooooweer ????  :D
 :rire:

Super bonne astcue Taiga, mais tu pouvais pas trouver ça un an plus tôt??? Ca m'aurait permis de ne pas brader à 1€ un lot de vieux cuirs que j'avais acheté avec ma maison...  
IP archivée
Yiiiha!!

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Récupérer Un Cuir
« Réponse #17 le: février 21, 2011, 11:19:34 am »

 ah ouais... zut ! Moi je suis contente car je croyais devoir réinvestir dans un collier de chasse ouf ça en moins !
IP archivée

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Récupérer Un Cuir
« Réponse #18 le: février 21, 2011, 08:28:45 pm »

 L'astuce ne vient pas forcement de chez nous, je l'avais lue ailleurs, rendons à César... enfin vous connaissez la suite!
Après, y'a certains cuirs pour lesquels on ne peut rien hein...
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Récupérer Un Cuir
« Réponse #19 le: février 21, 2011, 10:15:17 pm »

 Et vous mettez quoi comme graisse ?

Une ancienne mono avait récupérer une recette de son ex-mari (sellier) : 1/3 huile de pied de boeuf, 1/3 huile de lin et 1/3 essence de térébentine.

Ma collègue actuelle m'a expliqué que l'huile de pied de boeuf regorgeait de toutes les saloperies que les bovins ingurgitent (et qui leur flinguent généreusement le foie et les reins à longueur d'année).
Elle préfère l'huile d'olive...et de lin, elle aussi.
Elle dilue également le tout avec de l'essence de térébentine. C'est pour fluidifier l'ensemble, et permettre à l'huile de mieux pénétrer le cuir au plus profond.
IP archivée
Pitchoun Mélody

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Récupérer Un Cuir
« Réponse #20 le: février 21, 2011, 10:17:09 pm »

 L'huile de pied de boeuf ça abîme les coutures aussi à la longue.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Récupérer Un Cuir
« Réponse #21 le: février 21, 2011, 10:24:58 pm »

 En fait, le cuir est plus solide qu'il n'y parait quand on le trouve en mauvais état...

J'avais acheté ma première selle 5 € en brocante, chez des gens qui l'ignoraient ^^

Perso avec un cuir "oublié", je commence par nettoyer à l'eau tiède, avec du savon riche en glycérine (pour ça, le petit marseillais en pousse mousse est top et fait bien briller en plus!)

Première phase pour décaper, puis éventuellement une deuxième phase où je laisse sécher le savon, je passe ensuite un chiffon.

J'utilise ensuite la graisse Effax, je tartine, j'attend. Et une fois que c'est sec, je passe un chiffon pour éviter l'effet 'tout gras' (bien que souvent avec un vieux cuir c'est tout imbibé) et pour l'effet final... je passe la brillantine :D le truc pour faire briller les chaussures

En souvenir de ma selle à 5€, je repêche à l'occasion des selles "à potentiel" que je redore et revend! (et que j'utilise en passant)

Une fois que le cuir est bien entretenu, il ne redevient plus dans un état délabré.


 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Récupérer Un Cuir
« Réponse #22 le: février 21, 2011, 10:28:17 pm »

 Pour ma première selle j'avais aussi utilisé des mixtures maisons en lisant sur internet: l'huile de lin, la térébenthine ...

Bon au final, le savon glycériné et l'effax, ça marche tout aussi bien ... voir mieux, car si j'ai acheté de l'effax un jour, c'est que ma selle avait finit par avoir mauvaise mine. Tandis qu'avec ça, le traitement marche sur le long terme... suffit de graisser 3 fois par an et ça dure (la fameuse selle est entreposée depuis 4 ans dans le grenier et ne s'est pas détériorée!)

Enfin ça m'amuse de réanimer des vieux cuirs comme ça ... (ils ne sont pas toujours vieux d'ailleurs ...)
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Récupérer Un Cuir
« Réponse #23 le: février 21, 2011, 10:52:05 pm »

 de l'effax ?
kesako ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Récupérer Un Cuir
« Réponse #24 le: février 21, 2011, 11:02:05 pm »

 C'est une marque de produits pour l'entretien du cuir. Perso j'achète l'huile et le baume. Le baume c'est pour les coups durs (selles maltraitées, ou occasionnellement pour ma selle normale), l'huile, pour les cuirs neufs et pas huilés.

Le baume est redoutable pour ressusciter un cuir.

Voilà la selle dont je parlais... ma selle à 5€ ^^





Elle n'a pas l'air top comme ça mais je l'ai utilisé 3-4 ans, j'ai passé mes galops dessus et tout ^^

Voilà le site officiel effax:
http://www.effax.de/produktuebersicht.php?l=en' target='_blank'>http://www.effax.de/produktuebersicht.php?l=en
il doit y en avoir dans toutes les selleries ...

ça sent la cire d'abeille, c'est agréable
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Récupérer Un Cuir
« Réponse #25 le: février 22, 2011, 10:54:04 pm »

 Ah oui je confirme, Effax c'est super... même pour les mains ! Et ça sent super bon la cire d'abeille.
D'ailleurs pour moi, un bon produit pour "finir" les cuir, il doit aussi être agréable pour mes mains (c'est pour ça que je n'aime pas trop d'huile de pied de boeuf, et encore moins le Sapo).

Quant à l'huile de pied de boeuf, difficile de savoir ce qu'il y a dedans, et probablement plus grand chose qui ait à voir avec les bêtes à corne : vous remarquerez que sur l'étiquette il est écrit "huile TYPE pied de boeuf"  :ange:  
IP archivée

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Récupérer Un Cuir
« Réponse #26 le: février 22, 2011, 11:06:51 pm »

 Celle de decath c'est de l'huile de tournesol...c'est ecrit derrière le flacon.... depuis que j'ai vu ça, et avec confirmation de quelqu'un du metier, j'utilise... de l'huile de cuisine... et clairement, ça fonctionne tout aussi bien pour moins cher.
IP archivée

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Récupérer Un Cuir
« Réponse #27 le: février 23, 2011, 08:44:38 am »

 "ma" méthode est vraiment pas onéreuse et pas mal efficace, sur du vieux cuir ou du neuf tout sec : en partant du principe que le cuir est un matériau vivant composé d'eau et de gras, le but est de réhydraté (de Hydra = eau) et de maintenir ce taux d'humidité grâce au gras .

donc immersion totale pour des rênes, bridons, etc.... dans de l'eau froide ou légèrement tiédie (mais pas chaude!), éventuellement additionnée de savon noir si sale, laisser tremper jusqu'à ce que les bulles n'apparaissent plus = saturation en eau.
essuyer brièvement et appliquer du gras (baume, huile de cuisine, ...) directement (si on laisse sécher avant graissage, on obtiendra du cuir durcit (ou dit "bouillit") , donc tout l'effet inverse.

Pour une selle, saturer en eau à l'aide d'une éponge imbibée d'eau, progressivement, jusqu'à ce que le cuir n'absorbe plus, essuyer et graisser....

il n'y a que la croûte de cuir qui ne se graisse pas.
de façon générale, on nourrit par en dessous, pas par le côté "fleur" du cuir

par contre à éviter de saturer en huile (type ou vraie) pied de boeuf, ça ramollit la fibre et porte préjudice à plus ou moins long terme...


voili pour ma part ... :ange:  
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Récupérer Un Cuir
« Réponse #28 le: février 23, 2011, 09:00:42 am »

 Moi je cherche le produit Coudepiéauku pour faire mes cuirs: j'ai tout plein de produits qui sont trop bien, ce que je n'arrive pas à trouver, c'est l'huile de coude! :D (vive mon filet en biothane!)
IP archivée
Machouyi Crachouyi

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Récupérer Un Cuir
« Réponse #29 le: février 23, 2011, 09:44:06 am »

 Peux pas t'aider, j'aime bien les faire, mon seul soucis c'est le stockage.... j'ai pas assez de place pour ma "collec' "
je bichone ma vielle selle décath' en super beau cuir (20 ans d'âge), mais j'ai du mal à passer un coup d'éponge sur ma Wintec.... chercher l'erreur  :grin:  
IP archivée
cuiretcrins.new.fr