En effet il existe des petites épreuves club4 (le plus bas), club3, voire club2 (environ 80cm ou un peu plus) qui pourraient te convenir pour débuter.
C'est très simple ensuite, tu vois avec ton moniteur s'il pense que tu peux faire des concours, discuter avec lui du choix de la monture et de la catégorie. Ensuite le club prévient quand il organise des concours (plus rassurant quand le 1er concours se fait dans son propre club) ou qu'il se déplace en concours.
Il te faudra alors t'inscrire auprès d'eux, ils t'engageront sur l'épreuve décidée, il te faudra régler le prix de la compétition, la location du cheval auprès de ton club et éventuellement un suivi concours au moniteur, et le déplacement en camion si c'est à l'extérieur.
Il te faudra la licence FFE (normalement c'est bon si tu montes en club) et un certificat médical de "non contre indication à la pratique des sports équestres EN COMPÉTITION", que tu donnes à ton club ou que tu envoies directement à la FFE (adresse sur leur site, en 1ere page FFE club site)
Ensuite c'est toujours pareil, préparatifs la veille, plus clongs si le concours est ailleurs qu'au club, et le matin même le club se charge d'emmener les chevaux de club normalement. Soit tu te rends au club le matin et tu accompagnes le camion, soit tu vas directement sur place.
Puis la routine, préparation du cheval, reconnaissance du parcours avec le moniteur, détente et enfin, concours ^_^
Tout ça pour même pas trois minutes de passage sur les barres