Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Besoin De Tous

<< < (5/8) > >>

Galguera:
 Je crois qu'il y a de tout .... tout simplement ...

Mais question maréchal pour parer pieds nus j'ai eu 2 expériences malheureuses et depuis je commets l'innomable .. je pare moi même !  :stuart:

Quand blessée, je ne peux pas parer et que j'appelle un maréchal qui face aux pieds explosés d'une de mes juments me dit, "je peux pas parer y a rien à enlever, vaut mieux la laisser comme ça pour pas qu'elle boite .... " ben je me dépatouille comme je peux en disant à mon zom quoi faire avec la râpe pour enlever les multiples éclats qu'avait cette jument....  :wacko: ... ça fait peur quand même ... surtout en sachant que ce maréchal est considéré comme le meilleur de la région ... donc oui je suis pour vivre et laisser vivre !  :cafe: Et j'ai déjà signé cette pétition  :blush:  

zigara:

--- Citation de: "Black Hills" ---
--- Citer ---Et que les marechaux classiques sont formés essentiellement à ferrer, donc à parer juste pour le ferrage et très peu sont capables de faire un "parage pieds nus" digne de ce nom.
--- Fin de citation ---

La pose du fer n'est qu'un aspect du travail de maréchalerie, le plus difficile, ce qui nécessite le plus d'expérience est de savoir parer correctement pour respecter la locomotion et la conformation du cheval, que le pied soit ensuite ferré ou laissé tel quel ensuite c'est presque un détail. Et un bon maréchal expérimenté, sortant d'une bonne école de maréchalerie, aura probablement un bien meilleur coup d’œil pour parer que quelqu'un qui a suivi une formation de parage "naturel" et qui n'a que quelques stages de formation, beaucoup de théorie et un beau discours à vendre, mais à qui il faudra des années d'essais/erreur pour arriver finalement à faire marcher un cheval correctement.
--- Fin de citation ---
J'ai un nouveau maréchal ferrant ( suite à l'arret d'activité de l'autre MF que j'avais avant)
Ce MF a actuellement une stagiaire. Quand il parait les pieds de Tempête, il en a profiter pour faire une leçon a sa stagiaire sur ce qu'il faut faire pour faire un bon parage pour des chevaux pieds nus.
Sur le coup, je me suis dit que cette stagiaire devait être avec lui que depuis peu. Alors j'ai posé la question " vous commencez tout juste votre formation?" Elle m'a répondu qu'elle était en stage depuis septembre ( on était mi-fevrier à l'époque). Le MF m'a alors expliqué que le parage d'un cheval était tellement délicat et important que c'était quelque chose qui était abordé dans la pratique que bien plus tard dans la formation.
Alors, que moi, je croyais que le parage était la première chose que l'on apprenait, vu que c'est le premier geste que fait le maréchal sur un cheval.
Et bien non, d'aprés mon MF un parage est un art de faire , qui demande beaucoup de pratique et de bon coup d'oeil.

Voila, c'était un peu pour défendre ceux qui pensent que les MF ne sont que des poseur de fer :blush:  

cowgirl_22:

--- Citation de: "Appaloosa911" ---Et la seule fois où j'ai vu le cheval dont les pieds étaient entretenus par un pareur : le cheval avait les sabots complètement en pince, pas de talon, et lui, heureusement que ma carrière est en sable car il marchait parfois sur des oeufs rien que dans les prés....alors sur des cailloux, j'aurais voulu voir ca. Mais chacun fait comme il veut avec son cheval.....dans le cadre de la légalité, c'est pour cela que je suis contre ces faux professionnels non règlementés. Je suis pour le choix, par pour l'arnaque
--- Fin de citation ---

J'aimerais revenir sur ce "témoignage" car je n'accepte pas qu'on raconte n'importe quoi pour justifier sa prise de position  :D

Le cheval en question est le mien qui a été en pension chez Appaloosa pendant 6 mois (en hiver en plus donc court pour s'apercevoir du truc)

C'est sûr qu'il avait beaucoup moins de talons que le PRE qui lui avait des talons super hauts (même l'osthéo qui avait été de passage pour le mien t'avais dit qu'il fallait le baisser un peu, rappelle toi). En tout cas il a une hauteur de talons permettant au pied de fonctionner correctement (qu'on m'explique comment la fourchette et le pied dans sa globalité peuvent jouer leur rôle avec une grande hauteur de talons!!)

Il n'a jamais eu mal au pied dans tes parcs (quel mémoire!= car tes parcs sont tout en herbes c'est du velours pour lui ainsi que ta carrière en sable évidemment. Par contre tu ne parles pas (oubli volontaire?) de la seule et unique balade que nous avons faites ensemble avec 3/4 de goudrons et ou le mien n'avais aucun problème pour marcher dessus ...
La seule fois ou il a marcher sur des oeufs c'était après une période hivernale très humide ou les chevaux été enfermés devant l'abri avec de la boue jusqu'au genou (donc sabots un peu mou) et d'un coup le froid est arrivé le sol a gelé et mon cheval a eu effectivement un peu du mal a marcher sur le sol gelé ce qui est normale après tout ce temps humide; je ne pense rien apprendre en disant que le sabot s'habitue à son environnement (sol mous = sabot plus mou et sol dur = sabot plus dur).

Mon cheval est toujours pied nu, depuis 4 ans, il se porte très bien, il est sur 4 hect. très très vallonné avec des cailloux et il ne boite pas du tout

Tout va très bien pour lui merci!  :lol:  

Ava:
 Chacun voit midi à sa porte, ça sert à rien de dénigrer l'autre façon de faire. L'important c'est de pouvoir choisir la personne qui s'occupe de nos chevaux, on est encore adulte et on a encore un libre arbitre.

D'accord pour empêcher quelqu'un avec une formation bidon de pratiquer professionnellement mais pas pour empêcher toute une profession d'exister...

Appaloosa911:

--- Citation de: "cowgirl_22" --- J'aimerais revenir sur ce "témoignage" car je n'accepte pas qu'on raconte n'importe quoi pour justifier sa prise de position  :D

Le cheval en question est le mien qui a été en pension chez Appaloosa pendant 6 mois (en hiver en plus donc court pour s'apercevoir du truc)

La seule fois ou il a marcher sur des oeufs c'était après une période hivernale très humide ou les chevaux été enfermés devant l'abri avec de la boue jusqu'au genou (donc sabots un peu mou)
--- Fin de citation ---
Ha ben ca alors !

Tu es partie de chez moi il y a deux ans, depuis, tellement de choses se sont passées chez moi que j'avais meme oublié ton existence et celle de ton cheval....
Je ne cite pas de nom de personne (aucun de tes pseudos), pas de nom de cheval, bref, mon témoignage n'engage que moi, comme n'importe quel témoignage. Que tu te sentes concernée te regardes. Ce post parle de pied, alors ne viens pas faire de polémique personnelle, comme le dis justement AVA.

C'est le chemin que tu prends déjà en disant "de la boue jusqu'au genoux". Soit tu as un problème de mémoire, soit un problème de morphologie.
Après chaque pension que tu quittes, tu as un malin plaisir à dénigrer les gens et les lieux où tu étais avant. Que tu le fasses oralement c'est une chose, mais je te mets en garde : fais attention aux propos que tu pourrais écrire sur moi ou sur chez moi, car je ferai immédiatement appel aux modérateurs pour intervenir pour propos diffamatoires.

Le sab est un lieu de discussion, que l'on soit d'accord ou non on échange, chacun donne son avis sans dénigrement personnel.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique