Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Anxiosité Et Homeopathie
noémie:
Besoin de conseil pour homéopathie - 2011/03/12 06:15
Bonjour,
Il y a peu, j ai acheté une jument qui prend 6 ans cette année ci.
Au fur et a mesure du travail, ma prof et moi nous sommes rendues compte que ma jument ne se détend jamais en bouche. Et grince des dents.
J ai fait venir Veterinaire, dentiste et hosteopathe : pas de mal physique...
Du coup, j ai pris contact avec l ancienne propriétaire qui me dit que la jument a eu le mors coince dans la bouche et que c est comme ça depuis... C est vrai que la jument est stressée des qu on veut lui enlever le mors. Si on ne lui laisse pas du temps pour lâcher le mors, c est panique a bord...
Du coup, on va prendre le temps de lui redonner confiance mais en plus, je pensais l aider avec l homéopathie. Quelqu'un pourrait il m aider pour calmer cette anxiosite?
Ha oui, ma jument est montée en filet simple, plein, double brisures.
Merci de votre aide.
pomme de pin:
Pour le stress c'est Gelsémium, mais je ne connais pas la posologie.
Sinon tu peux essayer les Fleurs de Bach aussi, il y a une qui correspondrait bien je pense, elle aide à gérer les "peurs identifiées". Mais j'en ai oublié le nom et je n'ai pas mon cours sous la main...
Sinon, je ne sais pas ce que tu fais avec ta jument ni son niveau de dressage, mais peut-être pourrais-tu essayer de la monter en hackamore, side-pull, licol, bitless, etc., enfin bref un truc sans mors ?
Black Hills:
Les chevaux qui ont ce genre de problème doivent être rééduqués gentiment, reprendre confiance dans la main, et il y a tout un travail préparatoire à faire avant de mettre un mors, en apprivoisant toute la zone de la bouche, autour et dans la bouche.
Je ne mets jamais de mors avant que le cheval ne soit déjà débourré aux trois allures et à l'aise au licol, et ensuite, avant de mettre le mors, je m'assure que le cheval accepte de se faire caresser toute la bouche, accepte que je mette ma main dans sa bouche (au niveau des barres), accepte que je lui prenne la langue et la tienne en dehors de la bouche etc... tant que l'on n'a pas tout ça, il ne faut surtout pas emboucher le cheval !
pomme de pin:
Avec un cheval qui a pris peur du mors, il y a encore plus de travail et de persévérance en perspective qu'avec un jeune cheval "tout neuf", mais c'est certain que ce serait bien mieux de reprendre tout à zéro, pour traiter la cause plutôt que le symptôme... :ange:
mel83:
heu juste comme ça , on dit pas anxiété ??? hihihi :D
je connais bien le soucis avec Joie , le Rescue en fleurs de bach marche bien
Ignatia et Gelsemium en homéo
Zzen de chez Audevard aussi : mélange liquide a base de plantes a mettre dans la ration.
Pour ce qui est du "grinçage" de dents , Joie l'a toujours fait quand je le monte , surtout lorsqu'il doit vraiment "forcer" pour bosser son dos.
Quand il est bien détendu il ne le fait plus, et quand je le monte souvent c'est pareil , ça disparait :blush:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique