Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Aide Pour "débloquer " Une Jument

(1/3) > >>

ionion54:
 Bonjour!

J'ai récemment trouvé une jument dont je peux m'occuper et monter gratuitement près de chez moi. Elle a pas mal de capacités mais est extrêmement sensible! Suite à quelques traumatises, elle a quelques blocages, et ayant le niveau galop 6 mais ne m'étant jamais occupée de ce genre de cas je ne suis pas sûre de savoir extactement comment arriver à des progrès en l'aidant à se détendre!

Alors qu'elle vit au pré tout le temps, le moindre mouvement extérieur la fait sursauter et elle fait des écarts très fréquement. En balade elle ne marche pas mais trottine, paraît stressée malgré mes caresses et mes mots, et au travail sur le plat sans que je fasse quoi que ce soit il lui arrive de se bloquer en refusant d'avancer ou de galoper de côté et sur place... Je la monte pourtant en hackamore car elle a la bouche très fragile et j'essaie d'utiliser la voix et mon poids du corps plutôt que mes jambes dont elle semble ne pas supporter le contact.

C'est comme si on l'avait dressée à partir au galop très vite et à accélérer toujours plus. Or je lui demande simplement de marcher et trotter dans le calme pour le moment...

Pour apprendre à la connaître, j'ai fais une séance à pied avec elle dans un rond de longe, et elle est très réceptive aux méthodes éthologiques: je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine et encore moins en vocabulaire mais disons que l'on a joué, elle me suivait partout, trottait avec moi, marchait, s'arrêtait à mon épaule, reculait quand je reculais... Un véritable échange qui fait chaud au coeur et motive! Il faut cependant à présent que cet echange continue une fois que je monte sur son dos...

Je pensais faire 10-15minutes à pied à chaque séance avant de la monter, et si vous avez quelques conseils en plus pour m'aider à la rassurer et à se faire plaisir dans le calme...

Merci d'avance! :-)

SBZH:
 Bonjour ionion54 (une tite présentation à l'endroit adéquat pour en savoir un peu plus sur toi...?).

Avant toute chose, il faudrait s'inquièter de savoir si cette jument a été vue par un dentiste équin, et par un ostéopathe.
On peut aussi vérifier si sa selle ne lui comprime ni le dos (surtout garrot) ni les épaules, et si les matelassures sont en contact tout du long.

Ensuite, malgré ton G6, il faudrait analyser ton équitation. Tu nous donnes des détails sur l'usage de ton assiette et de tes jambes : très bien.
Mais tes mains ? Même si elle est montée en hackamore, elle peut réagir vivement si le hackamore est trop sévère : évite les rênes très tendues, surtout si les branches de l'ennasure sont longues, la gourmette serrée et/ou la muserolle fine.

Dans tous les cas, travailler à pied est TOUJOURS bénéfique : continue, use et en abuse ! C'est à pied qu'on apprend à connaitre un cheval, pas sur son dos...
Ce que tu as commencé est très bien. Emmène la en promenade en main, fait la passer sur des endroits étroits (entre 2 chandeliers, ça peut suffire), sur une bâche, en terrain varié, etc...
Si elle est sur l'oeil, tu pourras ainsi gagner sa confiance sur chaque nouveauté qui l'inquiète.

Quand tu la montes, travailles la surtout au pas : incurvation, rectitude, précision du tracé, jambe isolée si elle connait, barres au sol, terrain varié, etc...
Eventuellement un tout petit peu de trot "si tu le sens bien", en privilégiant toujours le calme, quitte à manquer un peu d'impulsion. N'insiste pas si ça risque de dégénérer. Fini toujours une séance par du calme : c'est ton objectif principal.
L'Hotte disait : "Calme, en avant et droit", dans cet ordre.

Bon courage, et tiens nous au courant.

ionion54:
 Coucou!
Merci beaucoup pour tes conseils, c'est marrant car c'est exactement ce que j'ai fais après avoir posté mon message: j'ai demandé à ses propriétaires, elle a été vue par un osthéo et un dentiste, et rien n'a été signalé.

En ce qui conserne mes mains, j'essaie de toujours les garder douces mais ferme, et avec Lola je m'applique à avoir un petit contact sur la "bouche" par simple tension de rêne sans tirer évidement.

La dernière fois que j'y suis allée, je l'ai amenée dans le rond de longe et ait commencé a travailler un peu à pied avec elle. Puis je lui ai mis le hackamore et l'ai monté à cru (je me demandais si la selle la gênais ou autre).
J'ai donc travaillé à cru et à la voix, déjà au pas en décrivant des trajectoires différentes, puis j'ai un peu trotté (toujours grâce à la voix) en la rassurant très très très souvent. Elle m'a bluffée car elle répond très bien à la voix..
Une fille qui monte un autre cheval là bas est même venue me voir car elle était étonnée que Lola soit si "calme" même si je devais beaucoup la réguler avec la voix!!
J'étais vraiment super contente et je pense continuer à travailler dans ce sens, en ajoutant peu à peu quelques douces pressions de molets pour accompagner les ordres de voix qui demandent un mouvement avant.
Cette séance m'a vraiment motivé, et je pense que c'est dans ce sens qu'il faut déjà travailler pas mal, notre priorité étant le calme!

De plus j'ai appris ce matin que les propriétaires vont construire une carrière avec sable dans un coin du parc, ça ne peut être que mieux! Et j'essayerai de jongler entre travail et balade pour qu'elle s'habitue aussi aux autres endroits où elle est aussi très stressée!

En tout cas merci beaucoup de ta réponse, ça me rassure de voir que d'autres agiraient dans le même sens que moi s'ils étaient dans ma situation!

Bisous, je vous donne des nouvelles!  :clapclap:  

ionion54:
 Hello !
Beaucoup de progres avec Lola, je la monte dans le rond de longe au pas, au trot, on s'arrete, on recule, on repart.. elle m'obéit à la voix et reste assez calme, je suis contente!
Par contre niveau balade c'est beaucoup plus délicat.. je pars avec une amie et son cheval avec qui Lola s'entend bien, et cette derniere est relativement calme jusqu'au moment où l'on fait demi tour ou quand elle sent qu'on rentre...
A partir de ce moment elle trottine, galope sur place, lance des grands coups de tête, se leve un peu parfois... elle en devient dangereuse! C'est vraiment très dur de la garder au pas, meme avec mes caresses et ma voix...

Une fois arrivée devant l'écurie j'ai continué et lui ai demandé des arrets et des reculés et elle m'a bien écouté... Puis l'espace de 10m jusqu'à la porte c'était reparti... :/

Des conseils, des idées? Je ne sais pas trop comment faire face à ce probleme à part continuer les balades pour qu'elle s'habitue et l'emmener en longe...

Merci à tous

Trougnette:
 Ne pas faire du retour la fin du boulot: travail à pied, dans le rond de longe, ou monté.
Tu peux aussi repartir en balade, qu'elle n'associe pas le retour à la maison à la fin de la balade.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique