Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Aide Pour "débloquer " Une Jument
SBZH:
Dans ce cas, privilégie le travail à pied.
Tu dis que même à pied, elle s'excite lorsque tu fais demi-tour. Si tu arrives à la gérer, fais tes aller/retour à pied. N'hésite pas à prendre un licol en corde si tu galères trop : ils sont nettement plus sévères, surtout si la corde est fine. Ou pourquoi pas en filet...si tu préfères (mais perso, je choisirais le licol).
Franchement, si un cheval s'énerve autant lorsqu'on le monte, c'est qu'il y a forcément quelque chose qui lui déplait au plus haut point à ce moment.
Tu as beau avoir tout vérifier le matériel et adoucit ton équitation au maxi, tu as forcément zappé ce qui dérange tant ta jument.
Ca peut aussi être son débourrage, ou des expériences passées avec d'autres cavaliers qui l'ont traumatisée ?
C'est parfois impossible de savoir.
Il va aussi te falloir travailler sur...toi-même !
Chaque fois que tu doutes, ta jument le ressent : elle ne peut pas te faire confiance si tu n'as pas confiance en toi.
Evidemment, ta situation est délicate et compliquée : tu ne veux pas commettre d'erreur avec elle, et apparemment tu n'as pas bcp de monde pour t'aider sur place avec elle (sinon, tu ne viendrais pas nous demander notre avis, je pense).
Elle ne trouve aucun intérêt à se promener avec toi. Alors trouve une bonne raison de le faire.
Emmène la dans des endroits intéressants : où il y a d'autres chevaux (attention à pouvoir la gérer...et à pouvoir repartir ! lol), de la bonne herbe, voire des seaux de carottes qui n'attendent qu'elle. Tu peux aussi emmener les carottes dans ta poche...
Sur le chemin du retour, invite la à prendre son temps en broutant, en lui demandant des arrêts (très courts au début, forcément) immédiatement récompensés par un bout de carotte.
ionion54:
Oui bonne idée, je pense que je vais essayer...
en effet j'ai essayé de remonter un peu dans le temps pour trouver une éventuelle cause à tout ca, mais ses propriétaires me disent qu'apparement elle a toujours été comme ca et ne s'assagie pas avec le temps...
Certainement un traumatisme dans sa jeunesse, je ne sais pas.
On va essayer le travail à pied et en balade avec des buts et des arrêts, je vous tiens au courant !
Merci beaucoup de m'accorder un peu de temps en tout ca, c'est adorable :)
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique