Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Elle Se Gratte Sans Cesse
Black Hills:
--- Citer ---il n'est plus dans un pré mais dans un paddock avec pratiquement pas d'herbe, y a-t-il une relation de cause à effet ??
--- Fin de citation ---
Oui, la cause de la dermite est souvent une réaction allergique à la salive d'une mouche qui préfère les endroits humides.
Attention aux remèdes de grand mère à base d'huile de vidange, ça marche parce que c'est un corps gras qui empêche le contact avec l'allergisant mais si l'on met un autre corps gras moins dégueu ça marche aussi (vaseline par exemple). Les huiles sont conçues pour aller dans des moteurs, pas sur la peau d'un animal :flowers:
laratko:
J'ai eu un problème l'an passé avec a vaseline, j'avais bien badigeonné le dessus des fesses. Missy a pris un beau coup de soleil à cet endroit!
xx_floriane_xx:
Pour Volème il ne se gratte plus car rien pour, sauf un petit peu sur l'abreuvoir.
Sinon tout les poils ont repoussés c'est vraiment top la biotine.
oclaire:
J'ai une pouliche qui prend 4 ans cette année et qui se gratte depuis l'an dernier. Les vétos consultés me donnaient tous le même verdict : DERE. Mais étrangement, les endroits atteints ne se limitaient pas à la crinière et à la queue, j'avais aussi le ventre, la croupe, les épaules et la tête.
J'ai donc fait faire une prise de sang et une analyse complète en labo des allergènes. Résultat : ce n'est pas une dermite ! Elle est allergique à certaines graminées et à certains arbres. Nous avons pris la décision d'entamer une désensibilisation. A ce moment là, je ne savais pas encore que cela n'aurait d'effets (si cela en a réellement) qu'au bout de 3 ans....
Donc, l'été dernier a été un véritable calvaire, pour elle comme pour moi ! Des soins journaliers ont été nécessaires pour la soulager.
Et ça recommence cette année car l'arrivée de la chaleur n'arrange rien, il faut le savoir.
Avec mon vétérinaire (j'ai eu du mal à en trouver un qui accepte de suivre nos progrès mais aussi nos retours en arrière !), nous avons déjà mis de côté tout traitement à base de cortisone : trop dangereux à plus ou moins long terme (risques plus importants de fourbure mais aussi impact sur les reins).
L'an dernier, j'ai donc penché pour : couverture anti-dermite (pour protéger des grattages), accès permanent à un abri fermé sur 3 cotés, hygiène stricte (le cheval atteint de ces allergies n'a pas la même odeur que les autres) de l'abri mais aussi du cheval, lavage régulier à l'aloé vera avec rinçage puis séchage à la serviette, appel à l'homéopathie (urtica urens, poumon histamine et appis meliffica), pommades réhydratante à utiliser sans restriction car l'eau déssèche la peau (dexeryl), grasse (crème nivea) et cicatrisante (cetavlon et tifène gel), les soins ont toujours lieu le soir vers 18 h.
Cette année, nous recommençons de façon quasi identique sauf que nous avons remplacé les produits homéopathiques par du CAVALESSE (homéo également), et que nous avons terminé la phase d'attaque de la désensibilisation. Nous allons pouvoir commencer la partie entretien.
Pour l'instant, les dégâts sont limités....
Pour ceux qui sont confrontés à un réel problème de dermite, il existe depuis peu un produit fabriqué par le labo HUSSE (qui existe déjà pour les chiens et les chats) et qui semble réellement très efficace.
Mais soyez certain dans un premier temps qu'il s'agit bien d'une dermite !!!
oclaire
Taïga35:
"Super" ton témoignage Oclaire, merci beaucoup. :oky:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique