Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Acheter Son Premier Cheval  (Lu 13369 fois)

Winnie30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« le: mars 26, 2011, 09:44:57 pm »

 Bonjour à tous,

Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponses car plusieurs points de vue me sont donnés.
Quel âge doit avoir un premier cheval surtout quand on reprend l'équitation après plusieurs années d'arrêt?????

Je reprends l'équitation western depuis le mois de janvier à raison d'un cours particulier par semaine. J'ai arrêté pendant environ 5 ans pour diverses raisons.
Je m'étais initiée à l'équitation western en 2005 et j'en ai fait pendant environ 6 mois en cours individuel, puis j'ai dû arrêter.

Maintenant que je me remets en selle, j'envisage d'acquérir un jour mon cheval.
Mon projet était le suivant: prendre des cours individuels dans le centre western où je monte depuis janvier, faire quelques stages (notamment chez françoise Raimondo et aussi ailleurs) et acheter mon premier cheval, et plus précisément un poulain QH dans environ deux à trois ans quand j'aurai un meilleur niveau qu'aujourd'hui. Mettre mon poulain en pension dans le centre où je monte et continuer à prendre des cours avec lui.

Certains me disent que je peux acheter tout de suite un poulain car d'ici qu'il soit en âge d'être débourré, j'aurai progressé.
D'autres me disent de prendre tout de suite un cheval d'environ 8 ans, déjà bien mis.
Ou d'acheter un cheval juste débourré pour pouvoir apprendre en même temps que lui...

Et vous, vous en pensez quoi???
 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #1 le: mars 26, 2011, 11:37:49 pm »

 Moi je regrette presque d'avoir pris une pouliche en relève de mon cheval, il faut beaucoup de patience, je me sens quelque fois pas à la hauteur, il faut avoir les moyens de payer non seulement le débourrage mais aussi des séances de travail supplémentaires etc et puis attendre et supporter les phases en dents de scie avec un jeune cheval...

Je suis attachée à ma jument et je sais qu'elle a un super potentiel de cheval de loisir (ce que j'attends d'elle) mais j'avoue que souvent j'aimerais qu'elle ait déjà quelques années de plus et avoir un cheval plus clé en main. :blush:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #2 le: mars 26, 2011, 11:39:08 pm »

 L'adage à jeune cavalier "vieux" cheval est toujours vrai.
IP archivée

Winnie30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #3 le: mars 27, 2011, 08:34:15 am »

 C'est vrai qu'il est très tentant d'acheter un bébé, et de tout construire avec lui.

Mais quand je lis tout ce que j'ai pu lire sur le forum, je m'aperçois aussi que c'est un sacré engagement, qui comporte beaucoup de risques surtout pour un cavalier peu expérimenté comme moi que de partir avec un poulain.....

En ce qui me concerne l'idéal serait d'acheter un cheval d'au mois 4 ans voire plus âgé du genre 8 ans, non????

Mon rêve est d'avoir un QH buckskin (comme l'étalon de françoise raimondo) pour faire du loisir, randonnées, et quelques disciplines western, comme le trail. ;coeur:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #4 le: mars 27, 2011, 03:53:28 pm »

 Je sais !!! Il te faut ma pépette  :D Bon là du coup le frustrant serait d'avoir patienté tout ce temps pour ne pas en profiter ! Et pourtant en ce moment son trop plein d'énergie me fatigue ! Moi je n'ai plus envie de chevaux gesticulateurs, je ne me sens plus comme à 20 ans à supporter les frasques des jeunes chevaux (et pourtant j'en ai une  :ange: )

4 ans je dirais même que c'est un peu juste, ils sont souvent encore très "testeurs" à cet âge (la mienne en est un parfait exemple en ce moment !), je te dirais plutôt à partir 5-6 comme ça le travail est bien mis et tu auras quand même la sensation d'évoluer avec sans que le cheval ne soit qu'un cheval école pour toi (ce qui serait plus le cas avec un 8 ans), en plus 8 ans pour un bon cheval c'est la tranche de prix la plus chère il me semble.
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #5 le: mars 28, 2011, 11:42:33 pm »

 ben moi j'ai envie de dire méfie toi quand même du cheval plus vieux... Moi j'ai voulu un 4 ans tout juste débourré ou à débourrer (il s'est avéré qu'en vrai il en avait 6 !!!) et j'ai appris à mes dépens (?) que finalement c'est pas si mal de connaitre le passé de son poulain...
Alors l'optique poulain tout vert me plait bien s'il est géré par une personne compétente... Si tu te sens suffisamment bien encadrée, que t'as les moyens financiers et que tu te sens le courage de supporter ce dont parle Taiga.... Pourquoi pas...

Et le mien a attendu 8 ans pour se calmer...  :ange:




Taiga, si tu veux te débarasser de ta louloute  :):   :ange:  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #6 le: mars 29, 2011, 10:24:42 am »

 Il n 'y a pas de généralités, mais quand même des grandes tendances.
Je me suis faite "endormir" quand j'ai acheté mon premier, en écoutant les conseils de cavaliers "expérimentés" me disant de prendre un jeune "pour le faire à ma main". J'ai pris un ibérique de 5 ans. Ca a été une catastrophe.
Pourtant, je montais en club depuis 10 ans. Je n'avais pas d'expérience du "travail" d'un cheval, et encore moins d'un jeune, malgré plusieurs DP (mais surtout sur des chevaux de clubs, ou chevaux de proprio bien mis).
Je l'ai vendu, et le suivant (mon actuel cheval) avait 14 ans quand il est arrivé chez moi. Il y avait encore du boulot, mais je peux te dire que j'en ai profité chaque jour où je l'ai vu depuis que je l'ai. On ne s'ennuie jamais, mais quel bonheur de se dire que rien n'est "impossible", qu'on peut partir en ballade, en rando, travailler avec d'autres chevaux, le monter même si ça fait 15 jours qu'il fout rien et qu'il sera cool. Je trouve qu'on fait mieux son expérience sur un adulte sympa, qui peut tolérer nos erreurs. Maintenant, après bientot 5 ans de "propriétaire" dont 4 avec lui, je me sens déja plus "capable" de réaborder un jeune, mais dans ce cas, un "pas débourré" pour les raisons qu'invoque Ava (connaitre son passé et pouvoir choisir le "chef" qui fera le boulot... et le suivi!).
Ceci dit, l'idée de me reprendre un 5/8 ans (quarter aussi) me séduit également!

Enfin, si on regarde le cas de Lilonete et sa pouliche Tanka, comment dire, une crème! La jument a eu un super débourrage + un super mental + un fauteuil. Lilo continue de prendre des cours, et sa jument est un régal! Des jeunes comme elle, j'en prends tout de suite!!!

Bref... surtout, prends bien ton temps quand tu devras choisir!!!  
IP archivée
Optimisme Powa!

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #7 le: mars 29, 2011, 03:18:57 pm »

 bon le mien je l'ai eu à 3 ans , je l'ai débourré et à 14 ans (son age actuel) il n'est toujours pas calme... :lol:
bon ok c'est un anglo mais quand meme... :ange:


aller  :out:  
IP archivée

Winnie30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #8 le: mars 29, 2011, 08:55:52 pm »

 C'est souvent les mêmes conseils qui reviennent c'est à dire acheter un cheval d'environ 8 ans bien dressé...
Je regarde et c'est vrai que des QH (jument ou hongre) de cet âge, il y en a pas mal, mais les prix varient aussi parfois du simple au double.
Je me dis aussi que l'avantage c'est qu'à cet âge là, je peux l'essayer, en manège, en extérieur, prendre le temps de le sentir sous la selle, et donc faire un choix mieux mûri...qu'avec un poulain où il y a tout à faire.

Et le gros avantage c'est qu'un cheval plus vieux, est déjà "prêt à l'emploi" si j'ose dire. Je peux déjà faire pas mal de choses avec.
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #9 le: mars 29, 2011, 10:55:20 pm »

 Avant de te poser a question de l'âge, demande toi d'abord ce que tu veux faire avec.
Quels sont tes objectifs?
Compétition ou pas?
Quelle discipline? Ou au pluriel...
Les conditions de vie que tu vas lui donner ou que tu souhaites lui donner.
L'âge n'est pas le seul critère.

Ensuite quand tu auras défini cela, tu pourras te renseigner sur les origines, en rapport avec la ou les disciplines que tu vises...
On ne va prendre un cheval avec des de origines de cutting (je parle de vraies origines...) pour faire de la ballade (ça peut vite devenir périlleux....).
Ou des origines de halters (des vraies encore, avec la morpho qui va avec) pour des disciplines de bétail...

Voir aussi le passé du cheval...
Pour faire un cheval de rando par exemple, un cheval de reining peut très bien convenir, à condition qu'il ait été déjà habitué à l'extérieur, là tu auras un cheval très aux ordres....

Voir aussi ton tempérement et ce qui te conviendrait mieux comme cheval...
Voilà...
 
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #10 le: mars 29, 2011, 11:46:11 pm »

 De toutes façons, j'ai envie de dire que c'est lui qui te choisira... t'iras en voir plusieurs et un jour ce sera le bon... Ca s'explique pas...

M'enfin moi c'est ce que je me plais à dire (parce j'explique toujours pas !!! :rire: )

Je sais ça fait un peu fleur bleue aussi !!!  :ange:  
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #11 le: mars 30, 2011, 08:07:43 pm »

Citation de: "Ava"
De toutes façons, j'ai envie de dire que c'est lui qui te choisira... t'iras en voir plusieurs et un jour ce sera le bon... Ca s'explique pas...

M'enfin moi c'est ce que je me plais à dire (parce j'explique toujours pas !!! :rire: )

Je sais ça fait un peu fleur bleue aussi !!!  :ange:
Oui... Explication, fleur bleue, basic... Type... J'y connaîs pas grand chose, mais je voulais répondre quand même... :huh:

Je suis un peu dure je sais mais, désolée, y'a quand même beaucoup de questions à se poser, en plus de l'âge...
IP archivée

Winnie30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #12 le: mars 31, 2011, 09:21:42 am »

 Mon but premier est de faire de la rando, de l'extérieur donc, et aussi me perfectionner en prenant des cours avec mon cheval.

Je découvre petit à petit les nombreuses disciplines western chaque semaine en cours. J'ai une attirance pour le trail. En compétition?? non je pense pas enfin ce n'est mon projet, mais il paraît qu'on se prend vite au jeu...

J'aimerais bien aussi un jour essayer le travail de bétail mais juste pour goûter à de nouvelles sensations, pour le fun.

Mon futur cheval serait en pension au pré ou pré/box dans le centre où je monte.

Voilà un peu dans quelles conditions j'envisage d'acquérir un cheval d'ici un an ou deux.

Je pense aussi à prendre un cheval en demi-pension d'ici le mois de septembre afin de me faire une expérience, ce serait un premier pas pour l'acquisition future de MON cheval.
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #13 le: mars 31, 2011, 11:45:03 am »

 Dans ton optique je me tournerais soit vers un jeune à éduquer / débourrer (le fait de pouvoir monter dessus n'est pas un débourrage en soi) mais avec un pro qui bosse dans cette optique.

Soit vers une monture plus agée (8-12 ans) qui se sera rodée (bien ou mal, la est la question) en extérieur.

Après à petit niveau (ce que tu souhaite faire) les différentes disciplines ne demandent (a priori, je suis pas experte) pas une souche ou une lignée de la mort qui tue. Donc focalise toi plus sur le mental, son côté passe partout et sa morphologie. Le QH tout en muscle mais avec de tout petits pieds c'est pas le top en rando.
IP archivée

Liju

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #14 le: mars 31, 2011, 08:07:40 pm »

 Mon grain de sel : prendre un cheval en demi-pension avant de franchir le pas c'est une super idée, fonce! Je trouve que c'est un bon moyen de se faire une idée de ce que ça représente d'être proprio.

Pour l'âge, comme ça a déjà été dit ce ne doit être qu'un critère parmi d'autres. Connaître toute l'histoire de ton futur cheval est je pense un gros plus. Etre bien entourée de gens en qui tu as confiance aussi, car quel que soit le cheval que tu choisiras il y aura toujours des problèmes à régler! Mais c'est ça qui construit une histoire  :-)  
IP archivée