Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Acheter Son Premier Cheval  (Lu 13368 fois)

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #15 le: avril 12, 2011, 10:36:00 pm »

Citation de: "kaarib"
Dans ton optique je me tournerais soit vers un jeune à éduquer / débourrer (le fait de pouvoir monter dessus n'est pas un débourrage en soi) mais avec un pro qui bosse dans cette optique.

Soit vers une monture plus agée (8-12 ans) qui se sera rodée (bien ou mal, la est la question) en extérieur.

Après à petit niveau (ce que tu souhaite faire) les différentes disciplines ne demandent (a priori, je suis pas experte) pas une souche ou une lignée de la mort qui tue. Donc focalise toi plus sur le mental, son côté passe partout et sa morphologie. Le QH tout en muscle mais avec de tout petits pieds c'est pas le top en rando.
Attention à ne pas généraliser... Tous les quarters ne sont pas tout en muscle avec de tous petits pieds... Affaire de lignée, là aussi...
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #16 le: avril 13, 2011, 04:00:38 pm »

 Le bon cheval, c' est le cheval qui te rendra heureuse...Pas le quarter smush ou la race chose... C' est un individU, qui sera en phase avec toi et qui saura ce que tu attends de lui...et qui le fera. Rien detel qu' un bon cheval qui sait..Car pour se comprendre, il en faut un au moins qui comprenne, et vu ce que tu nous expliques, il vaut mieux un bon cheval qui sache...
 Perso, je suis un cavalier (trés) moyen,et sans aucune envie de me surpasser, étant trés content de mon statut...C' est pour cela que j' ai toujours eu un bon cheval qui faisait son boulot mieux que moi..(l' éternelle histoire des couples)Mais rien ne m' empeche de progresser et de faire progresser mon animal...
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #17 le: avril 13, 2011, 10:54:11 pm »

Citation de: "lachoupette44"

Attention à ne pas généraliser... Tous les quarters ne sont pas tout en muscle avec de tous petits pieds... Affaire de lignée, là aussi...
Justement je prenais cet exemple de lignée très spécifique (et utile) à une utilisation mais pas top en rando.

Je sais que tous les QH ne se ressemblent pas, tout comme les SF, les arabes ou autres  :D  
IP archivée

Winnie30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #18 le: avril 14, 2011, 10:18:07 am »

 Merci pour vos conseils.

Il y a en effet la partie "cheval qui correspond à mes attentes" et la partie financière et donc j'ai encore besoin de vous pour m'aider à cibler un peu la fourchette mensuelle du coût d'entretien d'un cheval.

Pour la pension, je sais quel est le prix pratiqué dans le centre où je monte.

Mais pour le reste, voici un peu le budget que j'ai établi:

Assurance: 500 euros par an
Maréchal: environ 80 euros tous les deux mois= 480 euros par an
Vaccins: env. 70 euros par an
Vermifuge: 30 euros (4 fois/an) = 120 euros par an
Dentiste: 50 euros à raison de 2 fois/an =  100 euros par an
Ostéopathe: .... aucune idée des tarifs et de la fréquence...........

Est ce que je suis plutôt réaliste ou pas????
ai-je oublié des frais (mis à part la cagnotte en cas de gros pépins de santé)??

 
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #19 le: avril 14, 2011, 11:02:29 am »

Citation de: "Winnie30"
C'est souvent les mêmes conseils qui reviennent c'est à dire acheter un cheval d'environ 8 ans bien dressé...
Je regarde et c'est vrai que des QH (jument ou hongre) de cet âge, il y en a pas mal, mais les prix varient aussi parfois du simple au double.
Je me dis aussi que l'avantage c'est qu'à cet âge là, je peux l'essayer, en manège, en extérieur, prendre le temps de le sentir sous la selle, et donc faire un choix mieux mûri...qu'avec un poulain où il y a tout à faire.

Et le gros avantage c'est qu'un cheval plus vieux, est déjà "prêt à l'emploi" si j'ose dire. Je peux déjà faire pas mal de choses avec.
un cheval deja mis sera toujours plus cher qu'un cheval à dresser, regarde ton budget il est que 1 000€/ an hors pension.... imagine ce que gagne un eleveur qui te vends un cheval moins de 1 000€/ an d'age de l'animal.
Perso mon premier cheval est une jument qui avait une douzaine d'année a l'epoque, jument que l'on m'envie encore largement actuellement quand on sort en groupe ( j'ai maintenant 10 chevaux, et bientot 5 de plus) j'ai appris a monter a cheval avec cette jument, en extérieur et en stage, je ne me pose pas plus de question que la jument, les 2 sur les petits sentiers font hurler nombre de cavalier, avant hier je cherchais une passe dans un chablis qui blocauis un chemin, j'avais laissé la juments surle sentier, ben elle m'a suivit d'un air de dire "mais pourquoi tu est descendu, ca passe largment là..."
Le coup de coeur joue beaucoups, mais attention de ne pas prendre un cheval innadapté à tes envies sous pretexte qu'il te plais.
 
IP archivée
Tölt Addict

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #20 le: avril 14, 2011, 11:07:39 am »

Citation de: "Winnie30"
Merci pour vos conseils.

Il y a en effet la partie "cheval qui correspond à mes attentes" et la partie financière et donc j'ai encore besoin de vous pour m'aider à cibler un peu la fourchette mensuelle du coût d'entretien d'un cheval.

Pour la pension, je sais quel est le prix pratiqué dans le centre où je monte.

Mais pour le reste, voici un peu le budget que j'ai établi:

Assurance: 500 euros par an
Maréchal: environ 80 euros tous les deux mois= 480 euros par an
Vaccins: env. 70 euros par an
Vermifuge: 30 euros (4 fois/an) = 120 euros par an
Dentiste: 50 euros à raison de 2 fois/an =  100 euros par an
Ostéopathe: .... aucune idée des tarifs et de la fréquence...........

Est ce que je suis plutôt réaliste ou pas????
ai-je oublié des frais (mis à part la cagnotte en cas de gros pépins de santé)??
par contre ton budget me semble surévalué.

en temps normal, dentiste une fois par an (tous les 2 ans si sur des parc avec une belle varieté floristique) et osteo une fois par an ( de 40 aplus de 100€/ an selon le praticien et le travail).
Vermifuges tu peux diviser la fréquence par 2 sans soucis et par chez toi ils ne sont pas cher vu les volumes brassé en camargue.
Marechal je fait moi même, mais ton evaluation me semble coherente
IP archivée
Tölt Addict

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #21 le: avril 14, 2011, 11:35:50 am »

 l'assurance me semble aussi surévaluée...pour un cheval de loisir avec assurance RC + vol/mortalité faut plutôt compter dans les 200-300 euros par an...
IP archivée

Winnie30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #22 le: avril 14, 2011, 12:02:32 pm »

Citation de: "typhoon"
l'assurance me semble aussi surévaluée...pour un cheval de loisir avec assurance RC + vol/mortalité faut plutôt compter dans les 200-300 euros par an...
ça veut dire quoi RC (responsabilité civile?)?
et c'est pas déjà compter dans la licence payée à la FFE ?

je cherche l'assurance la plus complète possible, que me conseillez vous?
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #23 le: avril 14, 2011, 01:09:59 pm »

 perso je n'assure qu'en responsabilité civile, les assurances mortalité et mutuelle santée coutent trop cher et pour bien moins de 500€/an je couvre la ferme, les chevaux, les vaches et autres lapins, plus le jardin en responsabilité civile.
IP archivée
Tölt Addict

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #24 le: avril 14, 2011, 02:40:00 pm »

 Je rajouterais dans le budget le matériel. Forcément la première année il y a la selle ect... Mais finalement tous les ans on rachète du matériel pour soi ou pour le cheval.
IP archivée

Liju

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #25 le: avril 14, 2011, 09:00:00 pm »

 Un autre truc à rajouter éventuellement dans le budget :
le transport pour aller voir ton cheval (essence...) sauf si tu as la chance d'habiter tout près! ;)
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #26 le: avril 14, 2011, 09:51:54 pm »

Citation de: "Winnie30"
Citation de: "typhoon"
l'assurance me semble aussi surévaluée...pour un cheval de loisir avec assurance RC + vol/mortalité faut plutôt compter dans les 200-300 euros par an...
ça veut dire quoi RC (responsabilité civile?)?
et c'est pas déjà compter dans la licence payée à la FFE ?

je cherche l'assurance la plus complète possible, que me conseillez vous?
oui c'est la responsabilité civile...pratiquant le reining, je n'ai pas la licence FFE donc j'ai pris la RC à part...

landreveur> tout dépend de ce qu'on fait avec son cheval et de la valeur de celui-ci...perso, je suis contente d'avoir assuré mon cheval car en cas de mortalité, je ne perds rien et j'ai également les frais véto en cas d'accident et de chirurgie en cas de collique ce qui n'est pas négligeable...
IP archivée

Winnie30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #27 le: avril 15, 2011, 06:27:23 am »

 Et si ce n'est pas indiscret, tu paies combien d'assurance par an? et chez qui?

Pour une assurance vol, mortalité mais qui couvre aussi (ou du moins en partie) les frais en cas de blessures ou maladie, faut compter environ 500 euros par an, non ?
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #28 le: avril 15, 2011, 09:32:27 am »

Citation de: "typhoon"
landreveur> tout dépend de ce qu'on fait avec son cheval et de la valeur de celui-ci...perso, je suis contente d'avoir assuré mon cheval car en cas de mortalité, je ne perds rien et j'ai également les frais véto en cas d'accident et de chirurgie en cas de collique ce qui n'est pas négligeable...
sauf toutes les assurances que j'ai trouvé me coutaient l'equivalent du cheval tous les 5 ans, je prefere m'assurer moi même en mettant sur un livret d'epargne(solidaire tant qu'a faire)
IP archivée
Tölt Addict

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Acheter Son Premier Cheval
« Réponse #29 le: avril 15, 2011, 02:03:47 pm »

Citation de: "LandReveur"
Citation de: "typhoon"
landreveur> tout dépend de ce qu'on fait avec son cheval et de la valeur de celui-ci...perso, je suis contente d'avoir assuré mon cheval car en cas de mortalité, je ne perds rien et j'ai également les frais véto en cas d'accident et de chirurgie en cas de collique ce qui n'est pas négligeable...
sauf toutes les assurances que j'ai trouvé me coutaient l'equivalent du cheval tous les 5 ans, je prefere m'assurer moi même en mettant sur un livret d'epargne(solidaire tant qu'a faire)
oui c'est vrai que la plupart des assurances équines ne sont pas rentables...

Winnie je te réponds par MP pour ne pas faire de pub sur le forum
IP archivée