Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval âgé Grande Randonnée  (Lu 2790 fois)

camarguaise

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Cheval âgé Grande Randonnée
« le: avril 10, 2011, 12:49:55 pm »

 Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils avisés !!
Nous préparons la Bénédiction des chevaux de Calas (13)pour le we de Paques.

Départ samedi 23 avril, arrivée le dimanche 24 début d'am. Total, huit heures environ de randonnée. Retour le mardi 26 avril au matin pour une arrivée le soir même..Voilà pour quelques petits détails.

Maintenant mon soucis:
nous partons à trois et l'un des chevaux, le trotteur de ma soeur a 23 ans. Selon le veto il peut faire l'allée en deux jours sans aucun problème (il faut dire qu'il est plutôt fringuant le loulou!) mais le retour d'une traite pas question. Il prendra donc le van.
J'ai pensé à lui masser les membres le samedi soir et le dimanche à l'arrivée. Mais puis-je le faire en ajoutant un produit qui lui ferait du bien? Du synthol? Ou quoi? Dois-je lui mettre des bandes de repos? Et y a-t-il des compléments alimentaires que je puisse lui donner? Que puis-je faire pour que ce soit super pour lui?

Bref voilà, grande rando, petit (immense en fait!!) trotteur plus tout jeune (mais chaud bouillant!), donnez moi des conseils svp!!

Et si parmis vous, il s'en trouvent qui font la Bénédiction de Calas, ce serait sympa qu'on s'y rencontre.
 :ola:   Bye

Sylvie
 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Cheval âgé Grande Randonnée
« Réponse #1 le: avril 10, 2011, 07:16:56 pm »

 Super rando en perspective !  :-)

Les soins vont dépendre du logement de ton papy. S'il sera hébergé au pré, abandonne l'idée des bandes de repos, c'est trop dangereux si elles se défont (j'ai connu qq'un qui l'a fait...et son cheval s'est blessé en s'emmélant la bandes entre les jambes).
En revanche, tu peux en mettre s'il reste en box (même si elle se défait, il y a moins de place pour "cavaler", le risque de blessure est moins grand. Tu peux rajouter 2 ou 3 tour de chatterton par dessus le velcros en cas de doute).

Dans tous les cas, une longue douche drainante (de bas en haut) sera la bienvenue. Attention, elle doit durer 10 minutes par membre pour être efficace : regarde bien ta montre, sinon tu arrêteras bien avant !
Le synthole...ça fait du bien là où ça fait mal, et c'est top aussi en prévention !  :biggl:

Pour l'alimentation, emmène avec toi son granulé habituel pour éviter une transition alimentaire pour aussi peu de jours. Ne change pas la quantité la veille, ça ne sert pas à grand chose (surtout s'il semble avoir déjà assez de gaz) : en cas de manque d'énergie, il vaut mieux augmenter la ration 2 semaines avant environ (donc maintenant).
Je pense qu'il n'y a pas besoin de complément particulier, à moins qu'il ait des problèmes de santé (arthrose par exemple). Encore qu'au printemps, l'herbe est déséquilibrée : un cocktail de vitamines fera du bien à n'importe quel loulou au pré quel que soit son âge et son activité.

Et tu nous raconteras ta rando, photos à l'appui !  :sunshine:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

camarguaise

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Cheval âgé Grande Randonnée
« Réponse #2 le: avril 10, 2011, 10:50:15 pm »

 Merci beaucoup pour ta réponse.
Malheureusement pour la douche des membres ce ne sera pas possible car nous n'aurons pas accès à un tuyau. Les trois chevaux disposeront chacun d'un enclos de 5 mètres sur 5 à peu près, accolés. Une contre barrière derrière, la voiture et nos trois tentes devant. Mon mari assurera l'intendance. Et le bruit court que cette année il y aura beaucoup beaucoup de monde.
 
Je pense alors que je frictionnerai au synthol les membres d'Axel à la première pause de midi le jour du départ. je recommencerai le soir et le lendemain dès l'arrivée, en début d'am.

Pour augmenter les rations, je vais en parler à ma soeur mais il est à 6 litres de granulés/jour. Alors peut-être doubler la ration de foin?
Pour l'arthrite, ben oui il en a. On a déja fait un traitement de dix jours d'APRANAX (6 sachets en une prise par jour pendant 10 jours. Je le mélange avec le son mouillé il adore ça, ce gout d'orange de ce médicament !! C'est trop de voir comme il le dévore son son à l'apranax!!!) et on va le remettre sous APRANAX en prévention je ne sais plus quelle date mais c'est incessament, sur la demande du véto. Enfin, on lui donne de l' HARPAGOPHYTON tous les matins.

Si tu as d'autre trucs conseils n'hésite pas.
Merci encore et pour les photos, compte-y :clapclap:

Après tous ce qu'ils ont fait font et sûrement feront pour nous, la moindre des choses n'est-elle pas de veiller un maximun à leur confort ?
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Cheval âgé Grande Randonnée
« Réponse #3 le: avril 11, 2011, 07:08:58 am »

 Il est entrainé régulièrement le trotteur de ta soeur, car à cet âge là il faut que l'entrainement soit régulier, ce n'est pas comme un jeune qui peut rester quelques temps sans rien faire et qui reste quand même en condition
Aprés ne connaissant pas du tout le cheval il semble difficile pour  nous de savoir comment il va gérer la situation
pour comparatif notre TF à 21 ans , nous partons pour 15 jours de rando cet été, nous avons eu un copain qui est parti 1 mois sans aucune intendance avec sa jument de 26 ans, par contre d'autres sont à la retraite à 20 ...
Personne ne vieillissant de façon identique on ne peut que t'encourager à être à l'écoute , à profiter des cours d'eau pour masser les jambes (si il y a des cours d'eau)  
IP archivée

camarguaise

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Cheval âgé Grande Randonnée
« Réponse #4 le: avril 11, 2011, 10:26:15 pm »

 Merci cyrene, c'est super pour les 15 jours de rando. Franchement je t'envie. Vous partez à combien?
Je sais bien que chacun est un cas particulier et je pense que tout se passera bien.

 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Cheval âgé Grande Randonnée
« Réponse #5 le: avril 11, 2011, 10:34:37 pm »

 Je pars avec mon mari, et quelques amis (nous serons 6)
IP archivée