Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Blocage Jeune Cheval
charlotec:
Bonsoir à tous,
J'ai un problème avec le jeune cheval (5 ans) dont je m'occupe actuellement. C'est pourquoi je fais appel à vos conseils, j'aimerais connaitre votre avis sur le "cas" que j'ai a traiter. Il faut savoir qu'il n'a pas eu une histoire facile, il a été débourré à l'arrache, on ne lui a pas donné les bases, je ne sais pas à qui il appartenait avant mais il est évident que le débourrage a été raté. Il est de nature très stressé, toujours sur la défensive dès qu'il a un cavalier sur le dos. Mais à pied il est adorable, j'ai rarement vu un cheval aussi doux. Il n'est pas de caractère capricieux ou agressif du tout. Son propriétaire actuel l'a tout simplement abandonné l'an dernier, il a passé plus de 6 mois à se morfondre dans son box, avant que j'arrive au club et qu'on me confie le soin de le sortir régulièrement.
A la longe il a fait beaucoup de progrès et j'arrive maintenant à le longer sans qu'il n'oppose de résistance.
A la monte, le problème principal que je rencontre avec lui est celui ci: au début, il y a 3 mois, il refusait tout bonnement d'avancer. Il restait planté au milieu du manège et rien ne pouvait le faire bouger. Pas un pas devant l'autre. Ensuite en le tenant en main à coté et en le faisant suivre d'autres chevaux il s'est un peu débloqué et a commencé à retrouver la marche avant. Mais aujourd'hui régulièrement il se rebloque, par exemple je le trotte tranquillement rênes longues dans la carrière et d'un coup il s'arrête net et refuse de repartir avant une bonne minute (il me le fait aux deux mains et à différents endroits), puis généralement fini par refuser de repartir tout court. Il n'y a pas qu'avec moi qu'il fait se genre de chose. Parfois la séance (pas plus de 30min à chaque fois) se déroule presque sans un blocage. D'autres fois, ça lui reprend et pas moyen d'obtenir quoi que ce soit (à peine quelques foulées de pas ou de trot). Pourtant je ne lui en demande pas trop je crois, je me contente d'un petit travail au pas et au trot, en enchainant des figures, en passant des barres au sol, pas de galop pour l'instant (sauf en longe parfois). Je fais en sorte qu'il soit bien dans sa tête en le lachant en liberté avec des autres chevaux régulièrement, il est plutot du genre gaté depuis que je m'en occupe, il a l'air bien plus heureux qu'il y a quelques mois. Il semble totalement désensibilisé à la cravache, et mêmes aux éperons. J'ai vite compris que le recours à la force ne servirait à rien, car je me suis retrouvée plusieurs fois à punir un cheval qui semble ne pas comprendre, et se résigner tout simplement à laisser passer l'orage, sans jamais céder.. La solution n'est pas à rechercher de ce coté là je pense.
Pour l'instant ma monitrice m'a conseillé de dédramatiser le moment du travail avec lui, puisqu'il se bloque en carrière ou en manège, je monte dessus et le balade dans tout le club en faisant le tour du manège par l'extérieur, le tour des patures, en entrant puis en ressortant des installations après un petit tour dedans, le tout au pas et en trottinant parfois, en le laissant s'arreter pour brouter d'autre fois. La séance a duré 1h ce matin, c'était la première fois que je faisait ça avec lui. Il a eu l'air de mieux supporter d'avoir un cavalier sur le dos dans ces conditions, il était en alerte, avait l'air content de découvrir quelque chose de nouveau, mais n'a pas pu s'empécher de me faire quelques blocages (mais il est toujours reparti au bout de quelques secondes ou minutes). Ce week end on l'emmene en balade pour la première fois... il n'est jamais sorti à l'extérieur depuis qu'il est au club, et je suppose que ça sera sa première balade... J'ai pensé aussi à l'initier à l'éthologie et aux 7 jeux, histoire de le rassurer un peu car c'est un cheval très inquiet. Qu'en pensez vous?
laratko:
Je dirais voilà un petit cheval qui ne sait pas encore avancer avec un cavalier sur son dos....mais je ne suis pas une cavalière de club alors..........
Je suis curieuse de lire les réponses ............. :cafe:
onigiri:
peut être aussi un peu d'ennui au travail ?
essayer d'introduire des exercices plus ludiques qui motivent à avancer et à s’arreter (je pense au point to point par exemple)
iberikfreak:
Je pense qu'il s'ennuie. Essaie de lui proposer des exercices ludiques, et surtout visuels qui ont un but.
Construis des portes avec des plots, si tu peux, pose une bache, fais des parcours type "maniabilité" avec des slaloms, des barres, un peu de tout.
Les ateliers ont tendance à détendre les chevaux et à les intéresser : il y a un but, une fois qu'ils l'ont compris, ils n'ont qu'une envie : y retourner!
Tout peut aider! Des chaises avec des serviettes, des bidons en plastique etc.
Bien sur, lui montrer tout cela à pied avant de monter dessus!
Les ballades, cela peut être une bonne idée! Accompagnés d'un bon vieux routard calme, ça devrait lui faire du bien à ce loulou!
Et si l'envie te prend de te lancer dans les 7 jeux, mais "vraiment", tu as beaucoup de choses à gagner avec lui :-)
Black Hills:
Tous les chevaux au débourrage n'avancent pas, rien d'exceptionnel à ça. Et pareil, ils ne sont pas "désensibilisés" à la jambe et à la cravache, mais ils ne savent pas encore trop comment répondre. Et plutôt que de dire que le début du débourrage a été raté, je dirais qu'il a été au contraire parfaitement réussi, c'est quand le cheval est dans la peur et dans la fuite que les choses ont été ratées, même si pour le coup il avance tout seul.
Le débourrage est toujours un travail en deux étapes, premièrement désensibiliser, retirer la peur, que le cheval soit manipulable sans risquer d'exploser, et une fois que l'on peut être en sécurité sur leur dos ou à côté d'eux, on sensibilise aux aides, en expliquant gentiment au cheval le rôle de la jambe, de la main, de la cravache etc...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique