Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Blocage Jeune Cheval
Ebène22:
Il semblerait qu'il faille repartir de zéro avec ce jeune cheval!
Donc lui apprendre que l'Homme est là pour lui faire du bien et non du mal. L'idée de lui faire faire le tour du centre équestre, c'est très bien. Plus tu lui montrera de choses, mieux se sera. Et surtout, quand tu vois qu'il hésite un peu, laisse lui bien le temps de regarder et récompense le avec des morceaux de pommes et carottes. Il faut que la "découverte du monde", pour lui, soit synonyme de bien être.
Les ballades en extérieur, c'est excellent pour lui, si tu part avec un autre cheval qui n'a peur de rien et qui est en avant. Il pourra ainsi prendre exemple sur son compagnon et voir qu'il n'y a pas de danger dehors. Et toujours avec des récompenses pour le félicité quand tu vois qu'il réagit bien.
La patience, l'aciduité et le calme résoudrons tout.
Bonne route à vous deux!
mel83:
Je confirme , Satine ma pouliche de 3 ans , faisait exactement pareil au début du travail monté. On a insisté , sans la "traumatiser" , et maintenant ça va nikel :oky:
terry:
Je me permets de poster ici.. J'ai aussi un soucis pour faire avancer, Yala, ma jument de 5ans en promenade..
Quand on part seules, elle bloque dès qu'elle a "peurt" de quelque chose ou qu'on prend un chemin qu'elle ne connait pas, mais je réussi en général toujours à la faire repartir (Avec une sacrée dose de patience ^^ ).
Par contre, quand on part a plusieurs (à 2 ou 3 chevaux), elle marche bien sauf quand je la mets en tête. Là, elle refuse d'avancer! A chaque balade, J'essaie de la décoller du cheval de devant: je l'arrete plusieurs fois pendant un trot, je prends des chemins parallèles,.. Tout ça ne la dérange pas. C'est vraiment le fait d'être devant qui la dérange.
Du coup, pour l'instant je me mets un max à côté du cheval de tête et dès que je sais je la laisse le dépasser.
A noter aussi que quand elle reconnait les chemins du retour, là , elle accepte d'etre en tête...
Que faire? continuer comme ca? Ou vous me conseiller autre chose?
(j'espere que j'ai été claire ^^ )
SBZH:
tous les chevaux n'ont pas l'âme d'un leader, d'un cheval de tête.
Dans la nature, ceux qui passent devant sont normalement les leaders, ce sont des chevaux expérimentés qui guident le groupe, même en terrain inconnu. Si des jeunes passent en preums, c'est par curiosité, plus que par leaderisme (mais plus tard ces chevaux peuvent devenir de bons guides).
Evidemment, avec le temps, tout est possible. Mais avec un cheval dont ce n'est pas la panacée, ça sera évidemment plus long et difficile.
Tu peux continuer comme ça : la méthode est plutôt bonne. N'hésite pas non plus à mettre pied à terre et à lui montrer l'exemple en passant avec elle. Si elle a peur, elle peut prendre ton comportement pour de la "peur" aussi : vas-y, la jument, passe en première...moi j'ose pas, chui bien sur ton dos...3
Pense à bien rester cool, ça la rassurera.
Mais dit toi bien que peut-être ta jument ne sera jamais une "vaillante" en terrain inconnu...tout comme elle peut finir par prendre sur elle et accepter le rôle que tu lui attribues.
terry:
ok merci !! :)
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique