Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN
Débourrage à Quel âge?
Archange:
Pour moi d'un point de vue véto, cela est seulement valable pour un cheval dont on attend des résultats très tôt en compétition et qui sera reproducteur par la suite...
Les infiltrations sur les jarrets des QH on les commence très jeunes. Pour un futur reproducteur je n'ai rien à dire, c'est pareil en SF ou en pur-sang, c'est pour concourir très tôt et être à la retraite (repro tôt aussi, améliorer la race, etc.
Pour un cheval de loisir je ne vois pas l'intérêt de prendre de tels risques avec son squelette, 3 ans c'est bien assez tôt si on veut qu'il dure longtemps.
En clinique 1 cheval / 3 en arthroscopie sur fragments osseux dans les articulations est un QH, ce qui est loin d'être la proportion réelle de la race en France.
iberikfreak:
Tu comptes le bosser en liberté et en mains avant 2 ans?
Personnellement, je reste très, très, très sceptique sur ces pratiques.
Pour moi, un poulain doit juste connaitre les bases "santé" : se laisser licoler / attraper, marcher en main, donner les pieds, se laisser toucher.
Pour le reste, j'aurai tendance à lui foutre une paix royale jusqu'au débourrage, vers 3 ans.
D'autant qu'à les "travailler", on ne fait que compliquer le boulot de l'entraineur au débourrage, qui, lui, aura vraiment le timing... c'est tellement facile de se louper, et les poulains impriment sacrément... et même si l'on croit bien faire...
C'est sur, c'est frustrant, mais après, on a toute la vie pour en profiter!
Je vois bien mon prof, lui, il sait y faire avec les poulains, les gestes, le timing. Pourtant, j'adore manipuler les chevaux, surtout à pied, tous types de chevaux. Mais les poulains... surtout si jeunes...
Je suis plutot pour un débourrage vers 3 ans, ou alors, à 2 ans puis un bon moment "retour au pré" pour attendre que le squelette se développe.
Encore une fois, c'est frustrant, mais si la relève du gros est un poulain, c'est comme cela que ça se passera, pour moi, chaque chose en son temps, et chacun ses "fonctions". Mais cela n'engage que moi, hein! :-o
marry:
je me permets de mettre un lien, je crois que ceta rticle avait déjà été posté sur le forum, cela dit je le trouve intéressant
http://pico-ti.over-blog.com/article-trava...l-51667919.html
Winnie30:
Agé de 1 an, il sait déjà pas mal de choses pour tout ce qui est manipulation: se laisser attraper et licoler, ça c'est ok, rester à l'attache, ça vient doucement, se laisser toucher de partout, panser, prendre les pieds, c'est tout bon aussi. Il a été paré la semaine dernière.
Il doit encore apprendre à marcher tranquille en longe, car il tendance à vouloir dépasser, rentrer dans ma "bulle" et est très curieux de tout, ce qui est normal évidemment!
Je travaille tout ce qui est cession, avec des indications gestuelles et tactiles.
J'essaie de le désensibiliser avec l'aide de ma monitrice: on court autour de lui, on saute autour de lui, on chante, on danse, il croise des chiens, des voitures, des enfants.... et ne dit rien.
Ma monitrice lui a passé la chambrière sur tout le corps, entre les pieds, il ne bouge pas.
Voilà où j'en suis avec lui, je l'ai bossé 3 fois au total car je l'ai depuis une petite quinzaine de jours.
Sinon, je vais le voir au pré avec ses copains, lui donner à manger, le regarder....
Winnie30:
--- Citation de: "marry" --- je me permets de mettre un lien, je crois que ceta rticle avait déjà été posté sur le forum, cela dit je le trouve intéressant
http://pico-ti.over-blog.com/article-trava...l-51667919.html
--- Fin de citation ---
Merci marry pour ce lien en effet très intéressant! :flowers:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique