Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Polémique Vidéo échauffement Compétition  (Lu 96075 fois)

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #15 le: mai 30, 2011, 12:02:59 pm »

 ce serait bien de ne pas mettre tous les reiners dans le même panier...le reining c'est comme dans toutes les disciplines, dès qu'on est dans du très haut niveau, les entraineurs ne sont pas des tendres...je ne veux pas rentrer dans une polémique justement, je dis juste que quand je lis BH qui dit que le reining est une m..., d'une part je n'apprécie pas car je pratique moi-même cette discipline et ce n'est pas forcément bousiller les chevaux...ça peut être bien fait aussi, dans le respect de l'animal, comme toutes disciplines...d'autre part, ce serait bien de pas généraliser tout le temps et de respecter un peu les autres...je me permettrais pas de critiquer le CSO par exemple, sous prétexte que je n'aime pas ça, en disant que c'est une discipline de m...
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #16 le: mai 30, 2011, 12:42:52 pm »

 On pourrait effectivement tout aussi bien mettre des vidéos de CSO montrant des pratiques pas terribles.

Cela dit j'en reviens à la question première de Marimcool qui est tout à fait recevable et qui m'intéresse également.

Citer
donc questions aux compétiteurs :
vu le niveau théorique du cheval a t'il besoin de telles leçons?
je me doute que la même chose se passe en privé mais n'y a t'il rien de fait en compétition reining sur de telles actions?
est il normal d'avoir un cheval en compétition avec une genouillère?

merci pour vos réponses

IP archivée

marimcool

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 218
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #17 le: mai 30, 2011, 01:19:21 pm »

 je suis d'accord pour le CSO et autres disciplines à haut niveau mais il me semble qu'il y a des santions prévues.
je pense que BH a voulu dire qu'à la base l'EW est une équitation de travail ce qu'elle reste avec le cutting ou le trail mais qu'avec le reining  (de compét) le but est d'amener des poulains très haut très vite. au moins dans le classique ils attendent un peu.

et je suis désolé de dire que mon cheval a été bousillé par des reiners mais c'est malheureusement le cas. en france quand on cherche un entraineur western on tombe quasiment toujours sur des reiners qui ne savent faire que du reining. on a peu de choix.
le 1er que Cool ai vu avant que je l’achète lui montait dessus, l'épuisais au galop puis demandait du travail. résultat Cool est cinglé. j'ai voulu faire redresser Cool en base western pour me faire plaisir un peu en carrière mais surtout en extérieur. l'entraineur a voulu en faire un reiner alors que Cool a un physique de halter. j'ai récupéré un cheval avec une calcification sur le chanfrein et un dos abîmé et qui n'a pas vu l'extérieur de tout son entrainement et dressé aux éperons.
mon prochain je l’emmènerais à 500km mais il aura le débourrage que je trouve le mieux. et ne pas avoir le bordel que j'ai avec Cool.

alors j'espère que tous les entraineurs ne sont pas comme ça mais désolée quand je voit un grand cavalier faire ça en public j'ai peur pour tous les autres. y compris les petits qui n'ont pas forcément la technique.
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #18 le: mai 30, 2011, 02:11:01 pm »

Citation de: "Taïga35"
On pourrait effectivement tout aussi bien mettre des vidéos de CSO montrant des pratiques pas terribles.

Cela dit j'en reviens à la question première de Marimcool qui est tout à fait recevable et qui m'intéresse également.

Citer
donc questions aux compétiteurs :
vu le niveau théorique du cheval a t'il besoin de telles leçons?
je me doute que la même chose se passe en privé mais n'y a t'il rien de fait en compétition reining sur de telles actions?
est il normal d'avoir un cheval en compétition avec une genouillère?

merci pour vos réponses

alors je vais répondre dans l'ordre

pour ce qui est des actions de mains, ce cavalier y va très fort et il est connu pour en pas être un tendre après je le répète tous les reiners ne sont pas des brutes mais il est vrai qu'à ce niveau c'est comme le dit Taîga35, malheureusement que ce soit en cso, en reining ou autre, le cheval devient un instrument pour faire du fric et le business passe un peu avant le reste...je suis d'accord...
maintenant, on peut très bien faire du reining en compétition, j'en fais, et je vous assure que mon poulain n'est pas massacré et il est cool dans ses sabots...donc faut juste pas aller chez n'importe qui...

petite précision sur les actions de mains en western (je ne parle plus de la vidéo en question mais en règle générale): en classique, on a un "contact permanent" donc quand on tire sur les rênes, ça se "voit moins" si je puis dire dans le sens où il n'y a pas de mouvement brusque explicitement visible normalement...en western on travaille dans la notion de confort-inconfort et on cherche à ce que le cheval se tienne placé seul...comme on est rênes longues, il est bien évident que quand le cavalier vient chercher un contact sur le mors et fait une action, ça se voit...et quand on vient prendre contact, c'est uen "correction" j'entends par là qu'on veut corriger quelque chose sur le cheval donc il y a une action sur le mors et comme toute action sur le mors ce n'est pas forcément agréable pour le cheval...comme nos actions sont "visibles", on parait plus durs mais ce n'est pas forcément vrai...

pour répondre à la question sur la genouillère, la knee boot (c'est son nom) est là pour protéger le cheval à l'entrainement sur les spins...au même titre que les guêtres, les clocheset les protège-boulets en classique, elle a un rôle préventif pour éviter que le cheval ne se tape les genoux l'un contre l'autre quand il croise les antérrieurs sur le spin...on l'enlève en compétition mais c'est autorisé à la détente...

je voudrais rajouter une petite chose: je respecte le classique comme beaucoup de westerners (on a souvent commencé en classique), je suis ouverte à toute discussion, vous posez des questions, j'accepte volontiers d'y répondre...ce serait bien que les personnes qui interviennent sur le forum respecte le western et soient plus ouverts sans avoir des a priori parce que certains font n'importe quoi...on est pas sur le forum pour se critiquer les uns les autres et rabaisser la discipline "de l'autre camp", vous ne pensez pas?

 
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #19 le: mai 30, 2011, 02:20:03 pm »

 Ben,

merci typhoon!

la vidéo montre 1 cavalier, pas une discipline.

je connais des chevaux bousillés par leur proprio, sans qu'il soit question de compétion, de reining ou d'une quelconque discipline.

des truc bien pire çà se trouve sur chaque rally equestre dans nos campagne et derrière plein de portail de proprio.
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #20 le: mai 30, 2011, 02:29:43 pm »

Citation de: "marimcool"
je suis d'accord pour le CSO et autres disciplines à haut niveau mais il me semble qu'il y a des santions prévues.
je pense que BH a voulu dire qu'à la base l'EW est une équitation de travail ce qu'elle reste avec le cutting ou le trail mais qu'avec le reining  (de compét) le but est d'amener des poulains très haut très vite. au moins dans le classique ils attendent un peu.

et je suis désolé de dire que mon cheval a été bousillé par des reiners mais c'est malheureusement le cas. en france quand on cherche un entraineur western on tombe quasiment toujours sur des reiners qui ne savent faire que du reining. on a peu de choix.
le 1er que Cool ai vu avant que je l’achète lui montait dessus, l'épuisais au galop puis demandait du travail. résultat Cool est cinglé. j'ai voulu faire redresser Cool en base western pour me faire plaisir un peu en carrière mais surtout en extérieur. l'entraineur a voulu en faire un reiner alors que Cool a un physique de halter. j'ai récupéré un cheval avec une calcification sur le chanfrein et un dos abîmé et qui n'a pas vu l'extérieur de tout son entrainement et dressé aux éperons.
mon prochain je l’emmènerais à 500km mais il aura le débourrage que je trouve le mieux. et ne pas avoir le bordel que j'ai avec Cool.

alors j'espère que tous les entraineurs ne sont pas comme ça mais désolée quand je voit un grand cavalier faire ça en public j'ai peur pour tous les autres. y compris les petits qui n'ont pas forcément la technique.
marimcool, je suis désolée pour ton cheval, c'est triste quand on tombe sur des pros incompétents, je te comprends tout à fait...mais là encore, je pense que de nombreux chevaux en classique ont été matraqués par des pros incompétents aussi...ne généralisons pas...
il y a des entraîneurs compétents et qui en sont pas des brutes en France, mais faut effectivement savoir souvent faire pas mal de km pour les trouver...

je t'invite volontiers à venir voir mon cheval de reining pour te prouver qu'il n'est pas matraqué physiquement ni moralement...

je reprends ta dernière phrase sur les petits qui n'ont pas de technique...on a un gros problème en western c'est qu'on a trop souvent une image de folklore, de rodeo dûe au medias...du coup, beaucoup de gens se disent que le western c'est facile, qu'ils peuvent faire ça tout seuls. Ils mettent uen selle western, un mors western avec des rênes ouvertes et un chapeau (je caricature un peu mais pas tant que ça) et bidouille dans leur coin...le problème c'est qu'ils font n'importe quoi, manque de technique come tu dis et là aussi je plains les chevaux...je n'invente pas, je parle en connaissance de cause car j'en connais un paquet qui font ça, amateurs et même pros...
IP archivée

marimcool

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 218
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #21 le: mai 30, 2011, 03:15:50 pm »

 merci typhoon pour tes précisions

je parfaitement d'accord avec toi il y a des bons et des mauvais dans toutes les disciplines.  des westerns avec des coups dans les dents comme des cso qui barrent ou des dresseurs le nez sur le poitrail. ce qui me choque plus en fait est que si ils veulent abîmer leurs chevaux ok c'est leur problème mais quand il s'agit de clients là ça va plus. le monde western français est tellement restreint que parfois c'est difficile de savoir qui est bien ou pas quand on arrive.
quand je parlait de petits je parlais d'entraineur pas de cavaliers perso.
pour les actions de main normales, mon entraineur disait que le cheval est entre les mains et les jambes qui doivent agir comme des clôtures électriques: tu t'approche tu paie.

des yaous y en a aussi pas mal par ici y compris en TREC ou j'évolue, il y même des mélange (en trec: selle classique + mors à branches pour sauter!).
et tout cela contribue à dégrader l'image du western et c'est bien dommage.

dernière question règlement: après un pattern il y a vérification du mors et sang sur les flancs. il n'y a rien au niveau de la maltraitance y compris en détente?
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #22 le: mai 30, 2011, 03:29:35 pm »

Citation de: "marimcool"
merci typhoon pour tes précisions

dernière question règlement: après un pattern il y a vérification du mors et sang sur les flancs. il n'y a rien au niveau de la maltraitance y compris en détente?
pour la détente normalement si, mais bon là encore quand tu es dans le très haut niveau, beaucoup ferment les yeux sous l'emblème fric...j'ai éjà vu des cavaliers se faire rappeler à l'odre voire sortir pour une détente trop "musclée"...et l'autre jour un cavalier s'est fait sortir pendant la compétition car trop violent dans ses demandes pendant le parcours...

pour ce qui est de la vérification du mors et du sang, c'est bien et pas bien en même temps car par exemple, mon cheval a la peau très sensible et du coup il a facilement des petites croûtes qui apparaissent avec perte de poils là où il y a frottement (en l'occurrence à la sangle, là où il y a les montants de la bride et malheureusement sur les flancs)...l'autre jour, en montant le frottement de ma jambe a arraché une des croûtes et y'avait une légère trace de sans à la place de la croûte...en compétition j'aurais été éliminée pour cela alors que je n'y suis pour rien et qu'il n'y pas maltraitance...en revanche certains chevaux ont la peau très peu sensibles et même en leur rentrant dedans comme des brutes y'aura pas une seule goutte de sang et pas un poil d'arraché donc bon...c'est pas très juste...
les juges feraient peut-être mieux parfois de sanctionner les actions plutôt que les traces visibles...

 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #23 le: mai 30, 2011, 06:19:08 pm »

 Merci pour tes réponses Thyphoon j'apprécie.

Pour la peau je suis d'accord que les chevaux ne sont pas tous égaux, les miens je les ai mis à brouter un surplus pendant deux heures deux soirs de suite et ma jument a déjà le poil usé sur le côté du licol  :wacko:  
IP archivée

marimcool

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 218
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #24 le: mai 30, 2011, 08:17:41 pm »

 merci Typhoon.
c'est donc comme partout plus ya de fric plus les yeux se ferment.
peau sensible oh oui je connais avec mon appalose. c'est vrai que dans ces conditions il vaudraient mieux sanctionner les actions plutôt que les résultats physiques.
IP archivée

TATANKA

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #25 le: mai 30, 2011, 11:20:54 pm »

 
Citer
même je ne cautionne pas ce que fait le cavalier, tatanka il faut peut-être se renseigner avant de dire n'importe quoi...le cheval est parfaitement prêt, preuve en est qu'il a terminé 2è sur la finale des WEG ce jour-là...
il a pas terminé 1er !!après si faut en passer par ce qu'on voit dans la video pour que le cheval réussisse je trouve ça vraiment dommage l'attitude du cavalier est sanctionnable ...
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #26 le: mai 30, 2011, 11:32:45 pm »

 typhoon

vous êtes un super guignol.
IP archivée

KID

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #27 le: mai 31, 2011, 08:58:32 am »

Citation de: "noibeu"
typhoon

vous êtes un super guignol.
typhoon

vous êtes un super guignol.

Même si moi aussi je ne suis pas d'accord avec typhon  tout le monde a droit de s'exprimer sans se faire insulter
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #28 le: mai 31, 2011, 09:06:06 am »

Citation de: "noibeu"
typhoon

vous êtes un super guignol.
ah tiens, ca faisait longtemps dis donc
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #29 le: mai 31, 2011, 09:39:10 am »

  :blink: c'est pas vrai qu'il est encore là le roi de l'embrouille !
IP archivée