Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN
Polémique Vidéo échauffement Compétition
morph:
Un peu triste de constater qu'une telle discussion finisse ainsi en pugilat où chacun doit montrer qu'il a la plus grosse... expérience équestre afin de mieux écraser son contradicteur ! Il est sans doute très avantageux d'avoir une bonne expérience, notamment une expérience de la compétition, néanmoins je ne vois pas ce qui pourrait empêcher quiconque d'émettre son avis.
Les insultes - quelque soit la personne qui les profère - devrait être bannies de ce forum...
Pour en revenir à la vidéo en question :
1- Craig Schmersal a menacé Epona de poursuite judiciaire : cela signifie bien qu'il est conscient que sa manière de faire peut nuire à sa réputation ! Contrairement à certains adeptes du reining, il n'a pas choisi de défendre sa pratique, il n'a pas affirmer haut et fort que son action sur le cheval est justifiée... il a juste interdit de diffuser les images qui montre son échauffement durant un concours public !!
1bis- Aussi renommé soit Craig Schmersal, aussi riche soit-il en gain, il ne semble pas très très fier de ce qu'il fait en dehors de l'arène où se déroule la compétition !
2- La manière systématique et désinvolte avec laquelle Craig Schmersal "corrige" son cheval, sans être attentif ni même se préoccuper de l'effet produit, montre que l'on est en face d'une véritable méthode d'entraînement : il ne s'agit pas d'une correction ponctuelle et en adéquation avec l'attitude du cheval (ce qui personnellement ne me choquerait pas plus que ça), mais d'un véritable travail de préparation (dont l'acharnement me choque !)
2bis- Souvenez-vous de la clef de voute du reining, défini en deux mots par Jim Willoughby en 1966 : "The best reined horse should be willingly guided..."
3- Cette affaire montre - en tout cas à ceux qui ne le savaient pas déjà - que le haut-niveau de compétition, le gain et la renommée ne sont pas toujours synonymes avec le "good horsemanship" dont devrait faire preuve en toute circonstance les cavaliers.
3bis- Beaucoup trop de gens ne peuvent juger de la qualité d'un cavalier qu'à travers ses résultats et sa renommée ! Taisez le nom du cavalier et masquez-le, peu de gens seraient alors véritablement capable de dire si sa prestation était bonne ou pas ! (Pour ma part, je pense à une certaine compétition américaine de working cow dont on peut voir la vidéo sur internet : le vainqueur monte clairement comme un pied, arrache distinctement la bouche de son cheval et laisse échapper sa vache... et bien malgré tout, il a gagné l'épreuve et beaucoup de gens font toujours des éloges sur sa prestation)
4- Il ne faut pas se leurrer sur l'éthique des entraîneurs (plus exactement, de certains entraîneurs)... sérieusement, si tous les entraîneurs avaient une éthique équestre irréprochable, on n'aurait à la limite pas besoin de règle !!! Lorsque dans les règles des diverses associations il est indiqué que tels ou tels traitements ou méthodes sont prohibés, cela signifie aussi que ces méthodes ont été un moment ou un autre pratiquées par des entraîneurs ! (Ce n'est pas pour rien que les règles de la NCHA interdisent l'utilisation de fil de fer - Judging Rule 16. Ce n'est pas pour rien que l'AQHA interdit que l'on coupe ou que l'on anesthésie la queue du cheval... c'est une chose qui, parait-il, s'est beaucoup pratiquée : certaines personnes bien informées prétendent que ça se pratique encore !!)
5- Le véritable scandale que cette vidéo révèle, ce n'est pas la manière abusive avec laquelle le cavalier traite sa monture... le véritable scandale, c'est de voir que les juges présents n'appliquent pas le règlement de la FEI qui interdit toute "action or omission which causes or is likely to cause pain or unnecessary disconfort to a horse" : "1.4. To jab the horse in the mouth with the bit or any other device;" (Article 142 of the FEI General Regulations). C'est ça qui dérange le plus les officiels de la FEI.
5bis- La FEI a commencé par affirmer que rien d'anormal ne s'était produit durant ce concours particulier... puis, voyant que la polémique prenait de l'importance, elle a avouer que certains concurrents avaient été oralement mis en garde durant l'échauffement...
6- Contrairement à ceux qui pensent que cette histoire est catastrophique pour le reining, ou de façon générale pour l'équitation western... je pense qu'elle est en fait bénéfique : c'est ce genre de scandale qui fait avancer les choses et qui fait évoluer les règles et les mentalités.
6bis- Peut-on espérer que désormais, les concurrents ne vont plus, sous prétexte que les juges ne les regardent pas, se permettre de faire ce que bon leur semble ("comme à la maison") durant les échauffements publiques d'un concours !?!
6ter- Il ne suffit pas d'être bon, de respecter les règles et de pratiquer un bon horsemanship QUE durant le seul moment où l'on se trouve devant un juge : il faut être bon tout le temps !!
7- En ce qui concerne ce Forum (que je lis de temps en temps depuis le début), ce qu'il y a de surprenant (pour un observateur comme moi), ce sont les interminables lutte de pouvoir qui s'y déroulent... En gros, la question est toujours la même : qui possède assez d'expérience et/ou de renommé pour répondre avec autorité aux autres membres de ce forum ? Est-ce REINER ? Est-ce NOIBEU ? Est-ce je ne sais plus qui d'autre encore ? Quelle bouffonnerie !
reiner:
Il est assez claire que Graig s. A l'appui de l'industie. Il possède encore à l'heure où on se parle les meilleurs chevaux>clients ;)
Chisum:
je suis nouvelle sur ce forum et j'ai (aussi) vu cette vidéo de reining.
ok, c'est pas correct ce que j'ai vu, mais pourquoi en faire une telle polémique??? dans toutes les disciplines d'équitation il y a les bons et les autres.
Je pensais aussi que ce forum existe pour échanger des avis, des expériences, des idées pour faire avancer les choses.
Je travaille tous les jours avec mes chevaux (j'ai un centre équestre western) et j'enseigne l'équitation et le respect d'autrui et de l'animal.
Là je vois des gens qui s'insultent pour rien en plus. On s'en fout de ce type dans cette vidéo, on n'y changera de toute façon rien. Il faut essayer de faire bien avec ce qu'on a et autour de soit.
J'espère que cette polémique idiote ve cesser et qu'on pourra à nouveau communiquer normalement sur ce forum.
Maltosa:
--- Citation de: "Chisum" --- je suis nouvelle sur ce forum et j'ai (aussi) vu cette vidéo de reining.
ok, c'est pas correct ce que j'ai vu, mais pourquoi en faire une telle polémique??? dans toutes les disciplines d'équitation il y a les bons et les autres.
Je pensais aussi que ce forum existe pour échanger des avis, des expériences, des idées pour faire avancer les choses.
Je travaille tous les jours avec mes chevaux (j'ai un centre équestre western) et j'enseigne l'équitation et le respect d'autrui et de l'animal.
Là je vois des gens qui s'insultent pour rien en plus. On s'en fout de ce type dans cette vidéo, on n'y changera de toute façon rien. Il faut essayer de faire bien avec ce qu'on a et autour de soit.
J'espère que cette polémique idiote ve cesser et qu'on pourra à nouveau communiquer normalement sur ce forum.
--- Fin de citation ---
MORPH : parfait !! :-o
CHISUM : fermer les yeux sur une violence, c'est l'accepter ; il y a d'autres posts sans polémique ; il est normal que celui ci en soulève quand on en voit certains approuver cette brutalité sous prétexte qu'il s'agit de compétition.
Fais ton choix ! si c'est la brutalité qui te plait..... :huh:
thierry:
fichtre!
--- Citer ---fermer les yeux sur une violence, c'est l'accepter
--- Fin de citation ---
Ha bon! depuis quand? qui a voté le texte?
Et çà change quoi les invectives en veux-tu en voilà sur un forum (à part donner bonne conscience à leurs auteurs)?
--- Citer ---Fais ton choix ! si c'est la brutalité qui te plait....
--- Fin de citation ---
Mdr: les bons et les méchants, il faut choisir!
Et si on ne choisit pas il se passe quoi?
Zorro n'a t-il pas déjà déposé un brevet sur la défense de la veuve et de l'orphelin?
si je comprend bien demain on passe une video de Graig.S en train de faire un bisou à son cheval et il devient l'exemple d'une equitation raisonnée?
finalement, la vie, c'est super simple! :lol:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique