Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 40

Auteur Sujet: Polémique Vidéo échauffement Compétition  (Lu 98150 fois)

morph

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #270 le: août 04, 2011, 06:05:29 pm »

 L'argument de ceux qui défendent coute que coute Craig Schmersal est toujours à peu près le même : "Vous n'y connaissez rien au reining, vous n'êtes pas un compétiteur important, vous n'avez jamais fréquenté le moindre entraîneur connu, vous êtes jaloux... donc, taisez-vous ! Vous avez forcément tort !!"

Même si vous aimez à la folie le reining, vous ne devriez pas cautionner ce genre de pratique ! Comme je le disais précédemment, Craig Schmersal lui-même ne défend pas sa pratique !! A aucun moment, il n'a cherché à expliquer pourquoi ce qu'il faisait ne devrait pas poser de problème, pourquoi c'est acceptable, pourquoi c'est efficace... non, non : il a juste chercher à empêcher que la vidéo soit diffusée sur internet !!! En vérité, Craig Schmersal sait très bien que ce n'est pas acceptable ! En tant qu'entraîneur, il sait très bien ce qu'on peut montrer au public (et aux clients) et ce qu'on doit absolument lui cacher !!!

Dans une compétition équestre, il y a au moins deux espaces bien distincts :
- l'arène où se déroule, sous l’œil vigilant d'un juge, le concours : c'est un espace très réglementé où le moindre écart est sanctionné (il ne viendrait à l'esprit d'aucun concurrent de claquer les dents de son cheval ou de l'éperonner continuellement !)
- la carrière d'échauffement où les concurrents sont livrés à eux-mêmes : pas de juge, pas de règle, pas de point à gagner... : de plus en plus, toutes les associations en viennent à surveiller et à réglementer    

Comme je l'ai lu quelque part : "ce qui est correct, c'est ce qui est écrit dans les règles" !

Or, les règles de la FEI disent clairement que "Personne ne doit abuser un cheval durant un évènement ou à n'importe quel autre moment"...
"Abuser" signifie pour la FEI toute "action ou omission qui cause ou pourrait causer à un cheval de la douleur ou un inconfort non-nécessaire"... ce qui inclue notamment "l'utilisation excessive et persistente des éperons" et "claquer le cheval dans la bouche avec le mors ou n'importe quel autre instrument" !

Bon bah, voilà les gars : la discussion est terminée !!

Craig Schmersal éperonne constamment sa monture et lui claque les dents avec le mors
DONC il enfreint les règles de la FEI !
DONC il doit être sanctionné par la FEI !
DONC beaucoup de gens devrait la mettre en veilleuse avant de défendre l'indéfendable !
 :cafe:




 
IP archivée

morph

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #271 le: août 04, 2011, 06:43:37 pm »

 Le malheur, c'est que les officiels de la FEI n'ont pas sanctionné Craig Schmersol

Plusieurs explications s'offrent à nous :
- ils ne connaissent pas leur propre règlement (ce dont on peut douter !)
- ils ont été influencé par la renommée du concurrent (ce qui est très grave !)

L'autre malheur, c'est les défenseurs de Craig Schmersol justifient sa pratique en dépit des règles... sans même le savoir, ils disent tous en substance :
- que "Craig Schmersol est un grand champion DONC il peut enfreindre les règles de la FEI. Il fait ce qu'il veut : il n'a même pas besoin de connaître les règles de la FEI !"

Si vous aimiez vraiment le reining, vous diriez :

"même si on est un grand champion, même si on a gagné beaucoup d'argent en compétition, ON DOIT IMPÉRATIVEMENT TOUJOURS suivre les règles du concours auquel on participe" !
Plus on est connu, plus on doit être vigilant et respectueux des règles !!

 
IP archivée

morph

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #272 le: août 04, 2011, 08:32:10 pm »

 [correction du précédent message : il s'agit de Craig Schmersal avec un a et non pas Schmersol avec un o !]


A bien y réfléchir, on retrouve dans cette histoire la même mentalité débile que celle déployée par beaucoup de français lors de l'affaire du retrait des panneaux indiquant la présence d'un radar sur la route : "quoi ?! on ne peut plus tricher en paix ! on ne peut plus enfreindre la loi et ne pas se faire prendre... c'est vraiment scandaleux !" Hé, les gars, il y a des règles qui limite la vitesse, y a même plein de petit panneau avec des chiffres dedans qui indique la vitesse qu'il ne faut pas dépasser ! Et vous voulez en plus qu'on vous dise où sont les radars ?!

Y a quand même un truc très simple pour ne pas se faire piquer par un radar : suffit de respecter les limitations de vitesse !

(Petit exercice : Prenez un texte parlant de cette affaire et remplacer le mot "voiture" par "cheval", le mot "route" par "reining"... exemple : "en voiture, je suis le roi de la route")
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #273 le: août 04, 2011, 10:06:41 pm »

 On veut de la performance. Point.
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #274 le: août 04, 2011, 10:08:01 pm »

 Et tu dis vrai... Vous connaissez pas.  Mauvais juge.
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #275 le: août 04, 2011, 10:19:57 pm »

 Le nivelage vers le bas un pti peu français lol
IP archivée
tréteau'S rider

waldorf

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #276 le: août 04, 2011, 10:32:05 pm »

Citation de: "reiner"
Le nivelage vers le bas un pti peu français lol
Ça fait longtemps que cette video me démange , je ne sais pas pourquoi ..
Au point ou on en est ...

http://www.youtube.com/watch?v=t73Wovh0V88&feature=related' target='_blank'>l'équitation









































J'ai bien le droit de troller moi aussi  :grin:  :grin:  :grin:  
IP archivée

Maltosa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #277 le: août 04, 2011, 11:39:23 pm »

Citation de: "reiner"
On veut de la performance. Point.
Nom de Dieu !! je ne sais pas pourquoi mais ce discours extrémiste me rappelle un homme d'état allemand plein de bonnes intentions...envers SA race....

Ta réflexion me fout les jetons !!

y'a pas de smiley qui vomit ???????

 
IP archivée

morph

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #278 le: août 04, 2011, 11:47:26 pm »

 REINER,
tu veux de la performance...
donc pour cela tu es près à tout pour y arriver ??
abuser ton cheval ?
ne pas respecter les règles ?

Désolez, mais même en reining,
la performance doit rester dans le cadre strict des règles !!!
Les règles sont justement là pour encadrer la performance.
Elles sont là pour empêcher que cette performance soit le résultat ou débouche sur un abus ! Et si tu crois sincèrement que cette limitation aboutit sur un "nivellement par le bas", c'est que tu n'as rien compris à ce qu'est un concours !! Crois-moi, faire en sorte que la recherche de la performance ne glisse pas inévitablement dans l'abus, ce n'est pas du "nivellement par le bas" : c'est au contraire du "rehaussement vers le haut" !!!

A mon avis, comme beaucoup de reiner qui n'ont jamais pris le temps de réfléchir cinq minutes aux règles, tu n'as peut-être même toujours pas compris ce que voulait dire l'expression "willingly guided" !!
   
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #279 le: août 05, 2011, 01:24:17 am »

 
Citation de: "Guillaume Geoffroy"

Dernière catégorie et non des moindres : les "cavaliers" frustrés venant d'autres horizons et qui viennent se défouler sur l'EW. Là c'est le summum à l'image de Pyrène. Tout y passe, préjugés, portes ouvertes qu'on enfonce allégrement. La plupart du temps le niveau des réflexions reflete un niveau equestre qui doit froler les paquerettes. La plupart ont du monter moins de 10 chevaux dans toute leur vie mais on donne des leçons, on juge des cavaliers qui eux passent leur vie à cheval. Le message est toujours le même : on juge une équitation entière dont on ne maitrise absolument rien (ni l'histoire, ni les origines, ni la culture, ni les principes, ni la philopsophie, ni les subtilités), on n'approche même pas les prémices d'une équitation qui recoupe pourtant un univers tellement vaste et enrichissant. Non, on résume cela à un seul message rabattu en boucle sur le mode QI négatif avec des arguments et des maximes d'un niveaux à pleurer (on est souvent proche du faites l'amour pas la guerre) : l'equitation western c'est pour les enfoirés sans foi ni loi, les brutes épaisses avides de pognon et de gloire. On soupoudre cela d'un peu d'anti américanisme primaire (ces salauds qui rouelent ne gros 4x4 en niquent la planête qu'on laissera à nos petits bouchons), de vieux préjugés bien franco français genre le fric c'est pas bien, le haut niveau c'est l'enfer, le cheval n'est jamais aussi heureux qu'à l'état sauvage. Bref c'est la dictature intelectuelle bien franchouillarde dans ce qu'elle a de pire : ptite vie, ptis objectifs et on à l'impression d'exister en se défoulant de temps en temps pour une soit disant cause. Ca me fait vomir. J'ai rien contre les cavaliers de loisir. Mais c'est trop facile de jamais rien demander à ses chevaux voir même pour certains de ne quasi jamais monter dessus et ensuite de donner des avis, des conseils, des jugements à tout va. Vous voulez vivre votre truc dans votre coin, peinards sans faire l'effort d'apprendre grand chose ? Ok, mais pourquoi ensuite venir donner votre avis sur quelque chose que vous ne comprenez même pas. Hormi des préjugés et des banalités vous avez quoi d'interessant à partager ? Comme les autres : rien.

Le nievaux d'équitation en réalité n'est bien souvent ici pas à la hauteur de votre melon pour la plupart. C'est pourtant bien une qualité que l'EW vous enseignerai, même les cavaliers de haute compétition aux USA sont pour la plupart assez humbles. Des vies passées à apprendre des chevaux ont banni de leur language les affirmations, les jugements à l'emporte pièce, les préjugés et même souvent les grandes leçons quand on se donne l'effort de creuser derrière les apparences... On est plus prosaiques et moins grande gueule et les faits parlent plus que les mots. Bref tout ce qui pollue vos discours plein de généralités est absent des échanges qu'on peut avoir. C'est peut être ce qui me plait le plus dans cette équitation. Memes les plus grands cavaliers sont toujours disponibles à tous les niveaux pour partager, transmettre et aider les autres à progresser à leur niveau quel qu'il soit.

Avec ces cavaliers là on partage de l'expérience, du horsemanship, du showmanship (pas les disciplines, je précise pour les plus crétins et il y en a qui liront ces lignes) du savoir faire et surtout savoir pourquoi. Alors on fait pas de grande phrase mais on monte à cheval et bien souvent c'est là qu'on se comprend le mieux et qu'on apprend le plus. Ici que ce soit avec Noibeu, Blackhills, Pyrene ou tous leurs gentils copains on apprend rien. Désespérement rien. 17 pages de polémiques auquel j'ajoute ici bien malgré moi un long message mais au final rien. J'apprends plus à regarder 5 minutes Roger Wagner echauffer son cheval derrière les judges stands avant d'entrer en piste lors du dernier NCHA Futurity à Fort Worth. Pourtant j'ai même pas pu lui adresser la parole. J'ai juste regarder un bon, un excellent cavalier (quoi qu'en pense certains). Ici vous passez votre temps à débattre de mauvais exemples ou de choses inéteressantes. Polémiquez tant que vous voulez. L'EW vivra de toute façon sans vous car vous êtes décidés à ne rien lui apporter et aucun de vous de fait ne lui apporte rien magré les prétentions de Noibeu qui entend révolutionner depuis sa cours et derrière son ordi le monde. On fera le bilan dans 5 ou 10 ans si vous voulez. On verra ce que les Noibeu, Blackhills, Pyrène et tous les autres ont achevé de si grand d'ici là. Pour la masse silencieuse qui parcours ce forum. Vous devriez vraiment passer votre chemin. Peut être que l'odeur du sang en excite certains, en amuse d'autres mais vous n'apprendrez rien ici. Déjà qu'on apprend pas grand chose sur les forums... Celui ci est mort depuis longtemps et le pire c'est que ce sont les mêmes qui l'ont laissé mourir qui viennent se plaindre aujourd'hui. Je pense que vous n'avez que ce que vous méritez.
Vu que j'ai le grand honneur d'être citée je vais quand même répondre.

Ben déjà, non je ne critique pas l'équitation western et même j'aurais bien voulu avoir la chance de pouvoir découvrir.
Bon, certes et c'est effectivement de ma faute, je ne suis pas carriériste, j'ai jamais eu l'intention d'avoir besoin de plus d'argent que le prix d'un billet d'avion (même pas forcément aller-retour), sauf que la vie en a décidé autrement et que j'ai pas mal de foin à payer, et que du coup, ben les cow boys à part baver dessus je peux pas monter sur leur cheval.
Et il est vrai que le peu que j'ai pu en voir, ça m'a quand même refroidi.


pour ce qui est de venir trainer mes guêtres sur le forum western... ben ouais, ça m'intéresse du coup (tu remarqueras que je suis jamais à l'attelage, j'ai attelé récemment avec une copine, j'ai apprécié, mais à part de me faire fabriquer une charriotte pour mettre au cul de mon âne pour moins payer d'essence, c'est pas mon trip les grosses voitures, l'impossibilité de pouvoir atteler seule avant un bon paquet de temps car trop dangereux, le boulot pour harnacher et donc le besoin de rentabiliser les séances, non, pas mon trip!), j'en suis bougrement désolée!

Bon, pour le moment, j'ai pas appris grand chose.

Après, oui, effectivement, ça fait un bail que je n'ai rien demandé à mes chevaux parceque j'étais trop occupée avec mes ânes, et à faire tourner seule ma petite asso d'équitation en âne.
Soins aux dix animaux, création des activités, gestion administrative, pas de week end, pas de vacances, assurer les activites, le sourire, motiver les gamins, motiver les ânes, se motiver soi même... un truc très formateur, qui m'a appris beaucoup
Bon, c'est sur, hein, c'est vachement moins la classe de monter sur un âne!

Et certes, vu que ça m'a bouffé un paquet de pognon que j'avais pas, j'ai été aussi pas mal occupée à prendre la décision d'arrêter et, pardon, ça va sans doute te faire sourire, à trouver le courage de vendre mes bêtes.

Citer
On verra ce que les Noibeu, Blackhills, Pyrène et tous les autres ont achevé de si grand d'ici là.

Pour les autres je ne sais pas, mais en ce qui me concerne... effectivement, j'aurais sans doute rien accompli de "grand"... m'enfin l'histoire c'est que c'est pas mon but, en fait... m'enfin à part ça, c'est moi qui ai la grosse tête...
Bof, j'estime que le fait que mes mômes, complètement débutants, déroulent un parcours de TREC au bout d'un an, sur des ânes un peu mojns débutants qu' eux au démarrage, ben c'est déjà un truc plutôt grand...

M'enfin sans doute pas assez pour toi vu que ça se passait devant juste une poignée de cavaliers de loisirs dédaigneux qui ont même râlé que les ânes allaient leur faire perdre leur temps...  à l'inverse de toi, j'ai une dent contre certains cavaliers de loisirs, surtout ceux qui sont au moins aussi sectaires que les cavaliers de club.

Ah et personnellement, le Sab, j'y trouve ce que j'y mets. Ces dernières années j'y ai trouvé pas mal de gens (réels, rencontrés, puis cotoyés), d'amitié, de soutien, de déconnade aussi.

Moi ça me va bien.



 
IP archivée
Yiiiha!!

morph

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #280 le: août 05, 2011, 10:01:49 am »

 Les querelles personnelles n'ont aucun intérêt... et ceci est valable aussi bien pour toi, pyrene, que pour Guillaume Geoffroy (dont, soit dit en passant, j'apprécie énormément le blog) : ce dernier aurait très bien pu dire ce qu'il pense sans pour autant cibler aussi précisément son attaque. Il me semble que chacun a le droit d'exprimer son expérience, son opinion et sa sensibilité (à la condition bien-sur de ne pas insulter les autres !)

Plutôt que d'attaquer, pourquoi ne pas faire de la pédagogie ??

En gros, deux groupes s'affrontent ici :
- les compétitifs : exigeant avec leurs chevaux, habitués aux concours, admirant les vainqueurs
- les loisifs : fusionnels avec leur chevaux, etc...

Tandis que les "loisifs" sont scandalisés par la vidéo de Craig Schmersal,
les "compétitifs" ne voient même pas où est le problème !

Les "compétitifs" défendent (mal) Craig Schmersal de deux manières qui se rejoignent :
- "Craig Schmersa est un champion, une grande pointure du reining, un professionnel qui gagne beaucoup d'argent en concours" (admiration et complaisance)
- "Vous êtes des "loisireux" qui ne connaîssent rien au reining ni à la compétition. Vous êtes des nulles parce que vous n'avez jamais rien gagné !" (mépris)

Pas une seule fois, il n'y a eu un argument équestre solide pour justifier l'action de Craig Schmersal !!

En ce qui me concerne, j'ai développé ce que je pensais de cette affaire en prenant appui sur les règles de la FEI.
Aucun morale "peace and love", juste les règles !

Craig Schmersal enfreint les règles de la FEI ? Aussi renommé soit-il, il devrait être sanctionné pour ça !
(et tout le monde, même les reiners, devrait accepter cette situation !)  

Si les "compétitifs" ne sont pas sensibles aux arguments réglementaires, c'est vraiment qu'ils ne comprennent rien à cet espace particulier que constitue un concours. Si pour eux, comme c'est le cas de Reiner, il n'est question QUE de performance (en dépits des règles et en dépits du bien-être du cheval

Depuis toujours les associations mettent en place et révisent régulièrement des règles qui, entre autre, limitent les abus :
Pourquoi croyez-vous que l'on vient vérifier votre équipement et l'état de la bouche de votre cheval après votre run ?
Il fut sans aucun doute un temps où le règlement ne l'exigeait pas, et je suis près à parier qu'il y eut quelques scandales qui aboutirent à une réglementation plus stricte !
Est-ce pour autant du "nivellement par le bas" de la performance ?? Bien au contraire, un règlement plus strict contre les abus AUGMENTE la qualité et le niveau du show !!!
Le jour où les concurrents comprendront ça... ...





 
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #281 le: août 05, 2011, 11:01:13 am »

Citation de: "morph"
Les querelles personnelles n'ont aucun intérêt...
Je suis complètement d'accord et je précise que je comptais envoyer ça en Mp sauf que j'ai merdé et envoyé ici aussi... désolée  :oky: ...
IP archivée
Yiiiha!!

morph

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #282 le: août 05, 2011, 11:01:49 am »

 Je viens d'apprendre que la FEI vient d'admettre qu'il y a bien eu des abus durant l'échauffement du concours en question (http://epona.tv/uk/news/show/artikel/fei-admits-reining-abuse' target='_blank'>FEI ADMITS REINING ABUSE) ! Un certain nombre de comportements abusifs ont effectivement été signalé : "cheval contre le mur, utilisation trop agressive des mains, utilisation trop agressive des éperons, [...]" ("riding for too long, running a horse into the wall, overly aggressive use of the hands, overly aggressive use of the spurs and attempting to train post-competition.")

Tu disais quoi reiner ? Performance avant tout ?!
Et bien non : Règle avant tout !!
IP archivée

Maltosa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #283 le: août 05, 2011, 11:07:27 am »

  :-D   merci Morph !!! :-o

 
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #284 le: août 05, 2011, 11:26:27 am »

Citation de: "morph"
Je viens d'apprendre que la FEI vient d'admettre qu'il y a bien eu des abus durant l'échauffement du concours en question (http://epona.tv/uk/news/show/artikel/fei-admits-reining-abuse' target='_blank'>FEI ADMITS REINING ABUSE) ! Un certain nombre de comportements abusifs ont effectivement été signalé : "cheval contre le mur, utilisation trop agressive des mains, utilisation trop agressive des éperons, [...]" ("riding for too long, running a horse into the wall, overly aggressive use of the hands, overly aggressive use of the spurs and attempting to train post-competition.")

Tu disais quoi reiner ? Performance avant tout ?!
Et bien non : Règle avant tout !!
Je disais

La performance.

Les injustices qu'infligerait un pseudo connaisseur .  Non.

Il sera que plus prudent la prochaine fois.  
IP archivée
tréteau'S rider
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 40