Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Polémique Vidéo échauffement Compétition

<< < (80/119) > >>

mvittori:

--- Citation de: "morph" --- REINER, ce à quoi tu sembles te référer lorsque tu dis que l'abus doit prendre "une valeur mesurable: sang, plaie...", c'est aux règles de la NRHA et non pas à celles de la FEI !!!!

--- Fin de citation ---
On est au moins 2 à lire la même chose. :oky:

--- Citer ---Comme je le disais précédemment, le véritable scandale c'est que les juges et les stewards, faisant clairement preuve de laxisme et de complaisance n'ont pas appliqué leur propre règlement !!
--- Fin de citation ---
A moins que le pb était que jusqu'ici, la FEI n'avait pas prévu dans son règlement ne donnait pas les moyens nécessaires aux commissaires de paddock de faire respecter ce règlement et sanctionner le cas échéant pendant les détentes. :blush:  

morph:
 mvittori, tu es à peu près le seul (ou la seule ?) à faire preuve de bon sens...

Dans un de tes messages, tu parlais d'exemplarité :
lorsqu'un concurrent acquière une renommé importante, il a en effet une plus grande responsabilité...
tout le monde le regarde, tout le monde veut l'imiter...
tout le monde prend exemple sur lui...
il doit donc en effet être exemplaire !

Tu poses aussi une bonne question :
Normalement, les chevaux participant à de tels concours devraient être "prêts de chez prêts, performants",
alors pourquoi les préparer ainsi durant l'échauffement ?

Je suis trop d'accord avec ça : les chevaux ne devraient pas subir un entraînement de dernière minute durant l'échauffement ! D'après moi, l'échauffement et la détente juste avant la compétition devraient rester un échauffement et une détente !!!

Toute cette affaire va en effet permettre à la FEI d'être plus prudente et attentive en ce qui concerne les abus. En 2012, le règlement sera renforcé... et ce renforcement va AUGMENTER la qualité et le niveau de la compétition ! (lorsque les concurrents ne pourront plus "schooler" leur monture comme des malades, il faudra bien que les chevaux soient un peu plus "willing" comme dirait REINER !)  

annef:
 c'est rigolo, parce qu'au final, c'est ce qui est arrivé au rollkur en dressage
maintenant c'est très surveillé sur les carrières d'échauffement, et c'est rentré dans les règlements

morph:
 La raison pour laquelle ces chevaux subissent un entraînement de dernière minute aussi sévère,
c'est parce qu'en vérité ils ne sont pas "willing" !
ils n'ont aucune volonté de bien faire :
Il sont juste sévèrement soumis...
et ça se voit !
Toute leur attitude évoque cette soumission !

FEI WRF CRI 4 C Schmersal :
http://www.youtube.com/watch?v=LXGnceZ2qME

l'hypocrisie, c'est, qu'après un traitement aussi sévère durant l'échauffement,
le concurrent relâche la pression devant le juge (rênes lâches, etc...) !

mvittori:

--- Citation de: "morph" ---

Tu poses aussi une bonne question :
Normalement, les chevaux participant à de tels concours devraient être "prêts de chez prêts, performants",
alors pourquoi les préparer ainsi durant l'échauffement ?

Je suis trop d'accord avec ça : les chevaux ne devraient pas subir un entraînement de dernière minute durant l'échauffement ! D'après moi, l'échauffement et la détente juste avant la compétition devraient rester un échauffement et une détente !!!

--- Fin de citation ---
Je vais être honnête : quand je regarde le résultat pendant le show, ça me trouble de voir la fluidité et la précision, enfin bref ... je ne peux pas nier que le résultat est très beau ...
Le cheval est hyper soumis, ça se voit, mais c'est ce qui est demandé en même temps.
Mais je suis en plein bug quand je vois qu'effectivement, jusque pendant la détente, il met une pression vraiment démente au cheval (qui effectivement a forcément du métier) et corrige d'une façon qui, à moi (et beaucoup), semble disproportionnée par rapport aux "erreurs" de la jument, et ça me trouble encore plus, parce que je suis en quelque sorte bien obligée d'admettre qu'au final, ça fonctionne.
D'un côté, je comprends bien qu'à ce niveau de compét., le cavalier corrige la moindre erreur, même si c'est léger et invisible (il n'y a que celui qui est dessus qui peut sentir si ça résiste ou si ça n'est pas parfait, même si ce n'est pas visible de l'extérieur).
Je veux bien admettre aussi qu'avec les chevaux, ce n'est jamais linéaire, statique et qu'il faut sans cesse remettre au point, re-régler, que les chevaux les plus brillants ne sont sans doute pas toujours les plus faciles, qu'il sont potentiellement ceux qui s'engouffrent le plus dans la moindre brèche, la moindre négligence du cavalier et que ça oblige certainement ces cavaliers à être hyper exigeants à tous les instants, voire les pousser à exiger 130 % pour être sûrs d'obtenir 100 % pendant le show.

Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée que ça passe par des corrections aussi fortes, aussi violentes comme sur le stop où la jument s'ouvre pendant la détente ni cet espèce de harcèlement en bouche permanent, qui n'est peut-être pas violent et douloureux en soi, mais mais incessant.

C'est juste le décalage entre le résultat et la façon de l'obtenir de ce type, aussi brillant soit-il, qui me retourne complètement le cerveau sur cette discipline. :ermm:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique