et pis dans un monde idéal, les chevaux ne seraient ni montés (ca fait mal au dos) ni ferrés (ca fait mal aux pieds) ni dressés (c'est contre la nature "libre" du cheval")
et pis ils auraient tous un pré de 20Ha d'herbe grasse ou vivre en troupeau
le cheval est un animal de travail, un des rares avec le chien qui accepte les contrainte de la vie avec l'homme et qu'on peut "utiliser". Bien lui en a pris au premier cheval de se faire domestiquer, sans quoi, ca ferait bien longtemps qu'il n'y en aurait plus dans nos campagnes
alors ca choque surement nos cerveaux anthropomorphiques épris de liberté et de glande à longueur de jour.
Mais la vraie vie c'est pas les papillons et le vent dans les crins. Dans la vie de tous les jours, tout le monde doit gagner sa croute, vous les premiers. Et ben le cheval aussi, il doit sa survie au travail qu'il fournit
Alors certes les situations des chevaux sont très variées, plus ou moins heureuses en apparence.
et je ne dis pas que je cautionne les violences faites sur les chevaux de doma, de western, de club, de course, de travail, ou tout simplement sur les chevaux tondeuse à gazon laissés sans soin.
mais je suis sure qu'un cheval du moment qu'il a à manger et qu'il se sent en sécurité peut supporter des conditions qui nous semblent inhumaines (!)
après y'a des règles dans tous les sports pour réguler ce genre d'actions, les fautifs ici, ce sont aussi les juges qui n'interviennent pas