C'est vrai, Cherif : on pourrait en toute logique trouver qu'il y a encore plus à redire dans les courses, notamment dans le trot, avec les chaines de velo sur le chanfrein, les rondelles à picots en métal pour empêcher les chevaux de couper à la corde, etc ...
Mais comment dire, la différence de taille, c'est que le monde des courses, c'est vraiment seulement un univers d'argent. Et pourtant, petit à petit, il y a des règles aussi qui arrivent à s'installer pour définir des limites (ex. le nombre de coups de cravache autorisés : avant, ça n'était pas cadré, aujourd'hui, ça l'est). Ca évolue très lentement, mais ça évolue.
Aux US, le reining est également un univers où c'est "money, money, money".
Mais les compétitions FEI, c'est l'univers du sport, ce n'est pas tout à fait pareil.
Même s'il y a aussi des enjeux financiers, derrière, il y a une vocation de valoriser le sport, avec un minimum d'éthique.
Comme dans tous les sports, il y a des règles pour juger de ce qui est éthiquement une performance correcte et ce qui est de la tricherie ou bien éthiquement incorrect dans la façon d'obtenir la performance.
Par ex., le contrôle de l'usage de produits dopants devient de plus en plus drastique dans les compétitions équestres FEI.
Et niveau équitation en elle-même, c'est pareil, petit à petit, les pratiques deviennent cadrées dans les disciplines FEI.
Si la NRHA veut que le reining perdure dans les sports reconnus FEI, il faudra que la discipline réponde aux exigences FEI autant en ce qui concerne les pratiques des cavaliers que la restriction d'usage de produits sur les chevaux.
L'âge des chevaux accepté en FEI n'est pas le même, la tolérance sur les produits ingéré ou injectés aux chevaux n'est pas la même.
Alors cette entrée du reining est récente et pour le moment, il y a une certaine marge de tolérance dans les pratiques, peut-être. Mais certaines de ces pratiques, effectivement courantes dans le reining "NRHA", ne sont en effet pas très compatibles avec les exigences de la FEI.