Si pour vous un horse lover est celui qui passe tout à son cheval et qui passe des heures à le tresser, le papouiller, le plaindre... ok je comprends votre points de vue
Mais le problème, c'est que la réalité évolue vachement vers ça : pas seulement des gens qui passent leur temps à papouiller leurs chevaux, mais surtout qui s'imaginent qu'en étant gentil, doux et patients, ça va suffire pour dresser un cheval, ils ont une image idyllique de la relation humain/cheval, complètement distordue.
les gens veulent tous un cheval gentil, qui s'attrape bien au pré, pas grégaire, froid sous la selle, pas peureux, qui ne bouge pas une oreille, qui n'embarque pas, qui est toujours d'accord pour tout.
Mais ils acceptent de moins en moins l'idée que derrière ce résultat, il y a presque toujours eu des conflits d'intérêt entre le cheval et celui qui le dresse, parce que tout simplement c'est la vraie nature du cheval d'être trouillard, grégaire, de fuir en avant, de fuir les situations qui ne vont pas dans le sens de son intérêt.
Et que son intérêt, c'est d'être tranquille dans un pré au milieu de ses congénères et d'avoir l'estomac plein.
Plein de gens ne comprennent même plus ça, ils fantasment complètement sur une relation de complicité complètement gratuite, qui n'a aucun sens.
Les forums sont pleins de topics de gens qui sont complètement à côté de la plaque et n'en ont absolument pas conscience.
Tu entendrais certains motifs de demande de remboursement pour des chevaux achetés, tu hallucinerais ("il est pas gentil, il ne se laisse plus attraper au pré". "il est pas gentil, il fait des écarts et je suis tombé. échangez le moi"; "il est pas gentil, il a essayé de me mordre". "Si vous ne me remboursez pas, je vous mets au procès : vous m'avez vendu un cheval malade, il a un ulcère") ... c'est pas des chevaux qu'il faut leur trouver, ce sont des caniches !
Comme le dit Colomba, quand on commence à voir un peu ce qu'est la réalité des professionnels du cheval, on comprend mieux que les pros soient exaspérés et puissent devenir corrosifs dans leurs réactions.