Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 40

Auteur Sujet: Polémique Vidéo échauffement Compétition  (Lu 152272 fois)

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #420 le: août 09, 2011, 07:09:41 pm »

Citation de: "Daenerys"
Je pense que morph a très bien expliqué les choses, on peut que être d'accord sur le fait que ce compétiteur a enfreins le règlement de son concours.  :cafe:

Pour le reste, ceux qui n'aiment pas ce forum et ses forumeurs n'ont qu'à aller voir ailleurs, un forum, ce forum, c'est un lieu d'échange, de débat et de critiques CONSTRUCTIVES pas un endroit pour faire des critiques acerbes aux personnes à chaque réponse. ça serait bien d'arrêter de déraper !
Tu peux quitter lol
tréteau'S rider

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #421 le: août 09, 2011, 09:29:41 pm »

Citation de: "mvittori"
Citation de: "morph"

Tu poses aussi une bonne question :
Normalement, les chevaux participant à de tels concours devraient être "prêts de chez prêts, performants",
alors pourquoi les préparer ainsi durant l'échauffement ?

Je suis trop d'accord avec ça : les chevaux ne devraient pas subir un entraînement de dernière minute durant l'échauffement ! D'après moi, l'échauffement et la détente juste avant la compétition devraient rester un échauffement et une détente !!!

Je vais être honnête : quand je regarde le résultat pendant le show, ça me trouble de voir la fluidité et la précision, enfin bref ... je ne peux pas nier que le résultat est très beau ...
Le cheval est hyper soumis, ça se voit, mais c'est ce qui est demandé en même temps.
Mais je suis en plein bug quand je vois qu'effectivement, jusque pendant la détente, il met une pression vraiment démente au cheval (qui effectivement a forcément du métier) et corrige d'une façon qui, à moi (et beaucoup), semble disproportionnée par rapport aux "erreurs" de la jument, et ça me trouble encore plus, parce que je suis en quelque sorte bien obligée d'admettre qu'au final, ça fonctionne.
D'un côté, je comprends bien qu'à ce niveau de compét., le cavalier corrige la moindre erreur, même si c'est léger et invisible (il n'y a que celui qui est dessus qui peut sentir si ça résiste ou si ça n'est pas parfait, même si ce n'est pas visible de l'extérieur).
Je veux bien admettre aussi qu'avec les chevaux, ce n'est jamais linéaire, statique et qu'il faut sans cesse remettre au point, re-régler, que les chevaux les plus brillants ne sont sans doute pas toujours les plus faciles, qu'il sont potentiellement ceux qui s'engouffrent le plus dans la moindre brèche, la moindre négligence du cavalier et que ça oblige certainement ces cavaliers à être hyper exigeants à tous les instants, voire les pousser à exiger 130 % pour être sûrs d'obtenir 100 % pendant le show.

Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée que ça passe par des corrections aussi fortes, aussi violentes comme sur le stop où la jument s'ouvre pendant la détente ni cet espèce de harcèlement en bouche permanent, qui n'est peut-être pas violent et douloureux en soi, mais mais incessant.

C'est juste le décalage entre le résultat et la façon de l'obtenir de ce type, aussi brillant soit-il, qui me retourne complètement le cerveau sur cette discipline. :ermm:
C'est aussi mon ressenti  :cafe:  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #422 le: août 09, 2011, 09:40:59 pm »

Et du coup, ça m'amène a faire une comparaison avec un autre sport : le vélo.

Avec les piquouzes qui vont bien, les mecs sont beaucoup plus performants. Sans les piquouzes, y a moins de spectacle, un peloton de tete beaucoup plus groupés, mais des résultats plus "vrais", plus réels.

Cela dit, un nul qui a une piquouze ne sera jamais Eddy Merckx...

La, on a un compétiteur hyper connu, donc malgré tout super compétent. Pour assurer sa prestation, il "casse" la gueule a son cheval avant la compet, parce qu'il sait que c'est comme ça que le cheval donnera le meilleur (c'est ce que je comprends entre les lignes de Reiner et je l'admets, même si ça ne me plait pas, car c'est surement la réponse).

De la, on peut penser que, comme en vélo, les reiners utilisent tous ou presque, ce genre de méthode qui va faire la différence et permettre de gagner.
D'ou le principe "la fin justifie les moyens".

Mais si aucun participant ne peut utiliser ces méthodes brutales pour chauffer son cheval, même si le show est un peu moins bon, il le sera pour tous et les meilleurs reiners se retrouveront quand même en tête. Et si C. S. est vraiment bon, il sera toujours top ten Reiner. Sinon, c'est que d'auters sont capables de mieux sans "piquouze".

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #423 le: août 09, 2011, 10:01:07 pm »

Dès que l'on arrive au haut niveau , il y a de la casse.... quelque soit le sport... repensez au scandale des jeunes gymnastes russes, pauvres gamines cassées en deux à force de répétitions

Et tant qu' il y aura des spectateurs pour "cautionner" cette "casse" et bien elle continuera... pression médiatique, pression honorifique, pression de l'argent....

Bref il y a bien longtemps que j'ai boycotté toute épreuve de haut niveau... je ne vais pas aux courses non plus ... je ne parie pas ..... et tant pis si c'est du nivellement par le bas......
le respect de son propre corps ou de celui de sa monture devrait primer !!  

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
« Réponse #424 le: août 09, 2011, 10:35:01 pm »

Citation de: "mel83"
Citation de: "gilda06"
Citation de: "mel83"
Je suis la seule à ne pas comprendre un traitre mot de ce que dit Reiner  :blink:  ? Franchement j'arrive pas à trouver le rapport entre ses interventions et ce qui se dit avant?

Je dois pas être normale ...  :huh:
alors on est deux !  :blink:
:lol: :-o
T'inquiète on est plusieurs  :D
Mais je trouve qu'il y a quelques très bonnes interventions.

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #425 le: août 09, 2011, 11:28:33 pm »

Citation de: "Colomba"
Et du coup, ça m'amène a faire une comparaison avec un autre sport : le vélo.

Avec les piquouzes qui vont bien, les mecs sont beaucoup plus performants. Sans les piquouzes, y a moins de spectacle, un peloton de tete beaucoup plus groupés, mais des résultats plus "vrais", plus réels.

Cela dit, un nul qui a une piquouze ne sera jamais Eddy Merckx...

La, on a un compétiteur hyper connu, donc malgré tout super compétent. Pour assurer sa prestation, il "casse" la gueule a son cheval avant la compet, parce qu'il sait que c'est comme ça que le cheval donnera le meilleur (c'est ce que je comprends entre les lignes de Reiner et je l'admets, même si ça ne me plait pas, car c'est surement la réponse).

...

Mais si aucun participant ne peut utiliser ces méthodes brutales pour chauffer son cheval, même si le show est un peu moins bon, il le sera pour tous et les meilleurs reiners se retrouveront quand même en tête. Et si C. S. est vraiment bon, il sera toujours top ten Reiner. Sinon, c'est que d'auters sont capables de mieux sans "piquouze".
Ce serait dans la logique des choses, que même avec certaines "restrictions d'usage", le talent et le savoir-faire se retrouvent chez les mêmes.
Bon, ça ne changera pas grand chose à ce qui se passera en OFF :blush:  

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #426 le: août 09, 2011, 11:30:54 pm »

Citation de: "mvittori"
Citation de: "reiner"
Que des critères objectifs peuvent me convaincre
Ok, alors dis moi sur le stop où la jument s'ouvre si la correction qu'il fait correspond ou pas à ce qui est décrit dans le règlement comme "jab the horse's mouth with the bit".
Reiner ??? :ange:
(tu fais le sourd ? ) :rire:  

morph

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #427 le: août 10, 2011, 01:43:28 pm »

1) Juste une petite constatation :
- partout où l'on discute de cette vidéo (notamment sur d'autres forum américains ou sur youtube), on retrouve toujours la même opposition farouche entre les "entraîneurs-sportifs-qui-savent-de-quoi-ils-parlent" et les "amoureux-des-chevaux"...
- à chaque fois, les premiers mettent en doute les compétences des seconds afin de leur interdire de juger

2) Je me suis penché un peu plus sur les règles de la NRHA, histoire de voir comment ils définissent l'abus :

QUOTE (NRHA)

F. CAUSES FOR DISCIPLINARY ACTION
ABUSE
Section 1. A member of the Association shall not abuse or mistreat any horse in any manner whatsoever on the show grounds. Abuse is defined as an action, or failure to act, which a reasonably prudent person, informed and experienced in the customs, accepted training techniques and exhibition procedures, would determine to be cruel, abusive, inhumane or detrimental to the horse’s health.
[/quote]

En français, ça donne un truc du genre : "Un membre de l'Association ne doit pas abuser ou maltraiter aucun cheval d'aucune façon que ce soit sur les terrains du show."... bon, jusque là tout va bien... la suite est un tout petit peu amusante : "L'abus est défini comme étant une action, ou un manque d'action, qu'une personne raisonnablement prudente, informée et expérimentée dans les usages [les coutumes ?!], les techniques d'entraînements admises et les procédures de présentation, déterminerait comme étant cruelle, abusive, inhumaine ou nuisible à la santé du cheval"

Incroyable de constater à quel point la NRHA est prudente !!

Non seulement, elle ne cherche pas à préciser (comme le fait par exemple la FEI) les actions qui sont clairement un abus, mais surtout l'action abusive doit être constaté par une "personne raisonnablement prudente, informée et expérimentée dans les usages, les techniques d'entraînements admises et les procédures de présentation" !!  Ça réduit considérablement le nombre de gens qui peuvent constater un abus ! Clairement, les seuls qui peuvent se plaindre sont en définitive les juges et les concurrents !! C'est assez drôle, non ?

Toute la question est de savoir quelles sont "les techniques d'entraînements admises" ! ? (Et par qui sont-elles admises ?)
Sur ce point, la NRHA ne dit rien !

On sent très bien dans cette définition particulière qu'une personne qui NE SERAIT PAS "raisonnablement prudente" ni "informée et expérimentée dans les usages" (ou les coutumes) de la NRHA pourrait très facilement s'offusquer des techniques d'entraînement que l'on rencontre durant l'échauffement !!

C'est exactement comme ça que les défenseurs de Craig Schmersal procèdent :
Eux-seuls se définissent comme "informée et expérimentée dans les usages, les techniques d'entraînements admises et les procédures de présentation" de la NRHA.

Malheureusement, par leur mépris et leur vulgarité, les défenseurs de Craig Schmersal semblent rarement des "personnes raisonnablement prudentes" !!

:cafe:  

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #428 le: août 10, 2011, 02:03:03 pm »

Ce n'est pas a des classicos à nous dire quel mors utiliser.  Si tu ride pas wes tu peux pas juger
tréteau'S rider

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
« Réponse #429 le: août 10, 2011, 02:18:36 pm »

Un enfant de 4 ans, même sans "rider western" est capable de voir sur cette vidéo que le cheval est clairement abusé.

Le talent et l'expérience apporte du feel et du timing qui permet de faire plus avec moins, d'avoir une monte légère et discrète.

Si ce talent est utilisé pour en mettre le maximum dans la tronche du cheval pour qu'il fasse son pattern au millimètre c'est bien malheureux et franchement pitoyable...
Nokota Horses

Maltosa

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #430 le: août 10, 2011, 02:28:36 pm »

Ce n'est pas a des classicos à nous dire quel mors utiliser.  Si tu ride pas wes tu peux pas juger
j'adore la suffisance de ce gus......

Reiner : un homme de cheval, par définition, est capable de voir, équitation western portugaise, classique ou mes genoux, ce qui ne va pas. Point barre.

Inutile de prôner ton équitation et te cacher derrière elle, ça prend pas.

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #431 le: août 10, 2011, 03:00:54 pm »

Citation de: "Maltosa"
Ce n'est pas a des classicos à nous dire quel mors utiliser.  Si tu ride pas wes tu peux pas juger
j'adore la suffisance de ce gus......

Reiner : un homme de cheval, par définition, est capable de voir, équitation western portugaise, classique ou mes genoux, ce qui ne va pas. Point barre.

Inutile de prôner ton équitation et te cacher derrière elle, ça prend pas.
Oui mais s'il y a un truc qu'on peut vraiment pas lui reprocher, c'est d'aller mettre son nez et son jugement dans les autres équitations, dans les autres cultures.

Pourtant, on sait bien qu'il y a à redire dans toutes les disciplines et que des taquets, les chevaux ibériques s'en prennent, que les espagnols sont tout sauf des tendres, les chevaux de CSO s'en prennent, etc.

Donc il faudrait quand même rester correct dans la forme entre nous et aussi avec Reiner et pas le traiter avec des noms d'oiseau, parce qu'il se retrouve un peu seul  à défendre son point de vue et sa culture ... et on est tous en train de lui tomber dessus sur sa discipline comme s'il devait justifier à lui seul toute l'histoire et les méthodes du reining ...  :rire:

C'est comme si en gros, Maltosa, je te disais que l'équitation ibérique, c'est une équitation de sauvages et que je te balançais toutes les histoires banales de chevaux avec les traces de caveçon, les ferrures de 6 mois et j'en passe pour te dire que c'est une équitation de brutes sanguinaires.
 Bon ben tu ne vas pas endosser non plus toute l'histoire de l'équitation ibérique avec ses restants de pratiques archaïques pour tout le continent, hein ?  :rire:
Puis malgré ça, tu auras sans doute un peu envie de défendre la discipline, malgré tout ...

Bref ... un peu de tolérance de part et d'autre, quand même ...
C'est certains qu'on est en plein dans la confrontation entre 2 cultures et que c' est difficile.
Mais bon, sur la planète, il y aura toujours des gens qui ne comprendront pas qu'on mange des vaches, d'autres qu'on mange des chiens, d'autres du porc ou qu'on égorge des moutons, d'autres que la corrida existe ... alors on n'a pas fini de s'embrocher si on peut pas en parler sans attaques personnelles  :cafe:  

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
« Réponse #432 le: août 10, 2011, 03:06:28 pm »

Le sujet du post c'est cette vidéo, d'aller généraliser sur les autres équitations n'apporte rien au débat. Pour certains il y a abus, pour d'autres non. On peut en discuter courtoisement sans déraper dans les lieux communs ni sans mépriser ses interlocuteurs.
Nokota Horses

Maltosa

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #433 le: août 10, 2011, 03:35:43 pm »

:):   franchement, je reste soft et polie par rapport à l'énervement que me procurent les réponses transparentes de Reiner.

Je sais les abus qu'il y a en équitation esp. comme dans toutes les autres. Mais là, on ne discute même pas d'équitation west., on discute sur les actions de mains et d'éperons de C.S !! pas d'une généralité en équitation west !

c'est là que Reiner est fort, c'est qu'il réussit à vous convaincre qu'on attaque l'équitation western, alors que l'on réagit seulement au comportement abusif de CE cavalier sur CETTE vidéo !

c'est pas pareil que de mettre tous les westerners dans le même panier ce me semble !!

de même, je ne supporte pas de voir Anky V. Grusven par sa brutalité dans ses actions de mains et de jambes, de même, je ne supporte pas de voir C. S. sur cette vidéo.

D'autre part, je n'ai aucune raison de  mépriser Reiner, sauf quand celui ci n'est pas capable de défendre son opinion autrement que par des attaques sournoises et des remarques vexantes sur le niveau équestre et les compétences de ses interlocuteurs.

On voit des personnes disposées à garder ce débat ouvert et poli, chercher des arguments valables, des preuves au niveau des règlements etc... et on en voit un autre en face, buté comme une mule et sans dialogue, juste avec quelques mots balancés pour bien montrer que lui SAIT et que les autres feraient mieux de la fermer ! :?:  

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #434 le: août 10, 2011, 04:41:37 pm »

Les pays qui refusent les règles de la discipline seront perdant.  Les étranger iront moins etc.
tréteau'S rider
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 40