Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 40

Auteur Sujet: Polémique Vidéo échauffement Compétition  (Lu 152498 fois)

Edward

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #495 le: août 18, 2011, 03:42:14 pm »

Cette polemique pointe le doigt sur une idée formidable je trouve...

Effectivement c`est tres plaisant de voir de beau shows, reprises etc.... mais au fond, qu`est-ce qui est le plus important? le résultat ou bien ce que l`on a fait pour y arriver?

A mes yeux il s`agit plus du chemin parcouru pour y arriver, les méthodes que l`on a appliqué et adapté pour tel ou tel cheval.

En extrapolant un peu le raisonnement, je trouve que cela serait tres bénéfique pour tout le monde d`avoir le choix de regarder la finalite et/ou le chemin emprunté. Donc la finalité se trouvant devant les juges, et une infime partie du chemin emprunté pendant la détente précédant le concours...

D`ailleurs en ce moment meme, on ose nous montrer des fragments de détente aux Championnats d`Europe de dressage a Rotterdam. Quel dommage qu`il n`y ai pas une chaine dédiée rien qu`a ces détentes...

Maltosa

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #496 le: août 18, 2011, 03:48:14 pm »

c'est vrai Edward ! dommage !! en même temps, si tout le monde voyait les coulisses, il y aurait, je pense, encore plus de polémiques vu les expédients souvent utilisés !!
heureusement qu'il y a des règlements !! quand aux entrainements maison.... bein là, c'est libre cours à tout !!

Edward

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #497 le: août 18, 2011, 04:03:35 pm »

Disons que cela compliquerait certains abus.

Je vois assez mal quelqu`un appliquer des methodes "mal vues" au quotidien, puis arriver le jour de l`échéance en public, retrouver le "politiquement correct" et donner le meilleur du couple cavalier chevaux. Cela pourrait marcher une fois, deux fois, trois fois, mais sur le long terme... j`en doute un peu plus...

Les polémiques sont de bonnes choses lorsqu`il y a des discussions et du respect, par contre la volonté de les éviter correspondrait a fuir certaines choses. Le dialogue n`a rien de mal.
En revanche, rester silencieux sur des choses qui ne sont pas acceptables c`est contribuer pleinement a ces choses la.

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #498 le: août 20, 2011, 05:11:12 pm »

Mais où est noibeu? Possiblement derrière un de ses multiples pseudo... Lol :)
tréteau'S rider

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #499 le: août 23, 2011, 11:54:33 pm »

G.G

Et bien moi je serais lapidaire, juste quelques lignes pour vous cerner.

Votre intervention témoigne d'une grave cécité intellectuelle. D'une absence totale d'intelligence équestre et d'un délire d'orgueil jamais rencontré sur ce forum.

Que vous me fassiez passer pour un cave, venant de vous, aucune objection, mais que vous déblatériez sur les anciens cela est intolérable.. Car enfin monsieur, sachez que tout ce qui se fait en équitation western au niveau de l'entraînement n'est ni plus ni moins que du Bauchérisme.

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
« Réponse #500 le: août 24, 2011, 12:06:05 pm »

Citation de: "noibeu"
[..] d'un délire d'orgueil jamais rencontré sur ce forum.
alors là, on en connaît d'autres !  :lol:  

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #501 le: août 24, 2011, 03:37:07 pm »

:)
tréteau'S rider

morph

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #502 le: août 24, 2011, 07:33:33 pm »

Personnellement, je suis très très déçu de la conservation avec REINER...
c'est simple, le dialogue est tout à fait impossible :
il ne répond à aucune question véritablement importante,
et lorsqu'il répond c'est par une phrase rapidement gribouillée
où il ne peut s’empêcher de mépriser ses interlocuteurs.

C'est vraiment très décevant : il pourrait au moins s'exprimer en faisant preuve d'une qualité de réflexion et de patience au moins égale à la qualité équestre à laquelle il prétend... (pour dire la vérité je ne suis même pas certain qu'il comprenne la phrase que je viens d'écrire !)

Je sais pourquoi des gens comme REINER ne peuvent QUE défendre hargneusement les pratiques des entraîneurs comme Craig Schmersal :

ils ont appris avec de tels entraineurs !
DONC, si la pratique de ces entraineurs réputés était gravement mise en doute
et bien, le propre savoir des gens comme REINER serait aussi mis en doute !
C'est tout le château de carte qui s'effondre !

D'après ce que j'ai cru comprendre, REINER tient toute sa légitimité
du simple fait qu'il a fréquenté des entraîneurs relativement réputés,
il a monté leurs chevaux et il a peut-être eu un certain succès...
Il suffirait que la crédibilité des méthodes d'entraînement en prenne un coup
pour que tout s'effondre autour de REINER !

Sérieux, que viens-tu faire ici, sur ce forum,
à part jouer les caïds et les initiés au milieu des "horse lovers" que tu détestes ???
N'est-ce pas un peu facile ? N'est-ce pas un peu minable ?

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #503 le: août 24, 2011, 08:48:44 pm »

Rohhh, mais dites donc, je reviens de vacances et j'ai raté cette polémique !!

Ca fait du bien de voir que en western aussi les mauvaises pratiques sont montrées du doigt. J'avais abordé le sujet suite à une démo au salon du cheval.....

Je reviens de Californie, ou j'ai rencontré entre autre un américain qui dresse des chevaux à la monte western (me demandez pas si c'est reining ou autre, je n'en sais rien et ca change rien). Je lui parlais donc de la dureté (physique) de cette discipline et nous échangions sur le sujet : je voulais avoir des précisions sur cette discipline par un "pur" et un "vrai", et c'est très naturellement qu'à la fin de la discussion, 'il m'a dit que les chevaux, ils les dressent, les utilisent, et quand ils sont bousillés, c'est à dire très vite (vers 10 ans environ), ils s'en séparent. J'ai demandé ce qu'ils en faisaient. Réponse : abattoir, ou revente pour faire de la promenade à des gosses. Voilà, "no comment". Différence culturelle surement ?

Petit apparté vocabulaire : en anglais, visiblement, un cheval non dressé est dit "green"  comme vert, pas mur.
Et un cheval dressé est dit "broken", comme cassé....Ca m'a interpelé
Jevaisbientoutvabien

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #504 le: août 24, 2011, 11:17:38 pm »

Appaloosa 911

Sur cette vidéo dans laquelle on voit une sommité jacker son cheval, je peux vous assurer que ce monsieur est un enfant de coeur comparaison à d'autres sommités. Il a suffit qu'une sommité déraille un tant soit peu pour qu'une levée de bouclier s'installe sur ce forum alors que cela fait plus de trente ans que je dénonce  oralement et par la plume les exactions du reining et du cutting. Presque tous ont cru que je fabulais, que je crachais sur le western alors que mon but était tout simplement de rendre au cheval toute sa dignité.
Si il y a des gens qui se moquent de l'éthique en n'importe quelle circonstance ce sont bien les showmens nord américain, il faut être gravement frappé d'arrièration mentale pour les soutenir aveuglément.      

Maltosa

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #505 le: août 24, 2011, 11:47:56 pm »

je plussoie !

morph

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #506 le: août 25, 2011, 01:33:45 am »

Citation de: "Appaloosa911"
Je reviens de Californie
Ah oui, chouette... où étais-tu en Californie ?

Citation de: "Appaloosa911"
j'ai rencontré entre autre un américain qui dresse des chevaux à la monte western (me demandez pas si c'est reining ou autre, je n'en sais rien et ca change rien). Je lui parlais donc de la dureté (physique) de cette discipline et nous échangions sur le sujet : je voulais avoir des précisions sur cette discipline par un "pur" et un "vrai", et c'est très naturellement qu'à la fin de la discussion, 'il m'a dit que les chevaux, ils les dressent, les utilisent, et quand ils sont bousillés, c'est à dire très vite (vers 10 ans environ), ils s'en séparent. J'ai demandé ce qu'ils en faisaient. Réponse : abattoir, ou revente pour faire de la promenade à des gosses. Voilà, "no comment". Différence culturelle surement ?

Il n'y a aucune différence culturelle : les entraîneurs sont partout les mêmes et ont à peu près tous la même mentalité !!
Et je comprends tout à fait cette mentalité : puisque le seul objectif est de gagner en concours (pour continuer à gagner sa vie),
les chevaux et les clients défilent les uns après les autres et il faut que les résultats suivent...
Je n'ai rien à redire la-dessus...

MAIS croire (et faire croire) que c'est la seule et unique perspective de l'équitation western, c'est vraiment manqué de recul (historique et équestre)... c'est oublié un peu vite que l'équitation en question ne se réduit vraiment pas à une carrière où des cavaliers tournent en rond devant un juge !!

Ceux qu'il faudrait rencontrer, que ce soit en Californie ou dans un autre État, ce sont les personnes qui utilisent leurs chevaux autrement que pour les "shower" en concours ! Un cheval de 10 ans bien dressé ("a well broke horse") est une chose qui a de la valeur pour ces gars !!

Edward

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #507 le: août 25, 2011, 10:00:46 am »

Et je comprends tout à fait cette mentalité : puisque le seul objectif est de gagner en concours (pour continuer à gagner sa vie),

C`est certain que c`est pas en concours de dressage classique que le gain fera vivre le cavalier:
voila les gains des FEI European Dressage Championships - Grand Prix Freestyle:
1st: 15000 euros
2nd: 12000 euros
3rd: 9000 euros
4th: 7000 euros

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
« Réponse #508 le: août 25, 2011, 10:19:26 am »

Le dressage est un monde à part, ce ne sont en effet pas les gains qui permettent d'acheter des chevaux de plusieurs millions  :D  
Nokota Horses

Edward

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #509 le: août 25, 2011, 10:40:28 am »

Citation de: "Black Hills"
Le dressage est un monde à part, ce ne sont en effet pas les gains qui permettent d'acheter des chevaux de plusieurs millions  :D
C`est vrai que c`est un monde a part, c`est un monde dans lequel on demande de rendre des comptes desormais lorsqu`on y voit des choses qui n`ont pas leurs places, comme le Rollkur.
Donc oui en effet, cela semble bien a part: la gagne oui, mais pas (ou plus) par n`importe quel moyen.
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 40