Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Assurance Demi-pension  (Lu 5632 fois)

pepsiwestern

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Assurance Demi-pension
« le: juin 01, 2011, 01:28:14 pm »

 bonjour,

pourriez-vous me donner un renseignement
si je prend une demi-pension sur un cheval comment ca se passe au niveau de l'assurance si j'ai un accident? es ce qu'il faut que je le precise a mon assurance ou pas??

merci pour votre aide
 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Assurance Demi-pension
« Réponse #1 le: juin 01, 2011, 01:32:59 pm »

 Bonne question :
J'aurais tendance à penser que tu es couverte par ta licence cavalier dès l'instant que tu n'es pas le "gardien" du cheval mais juste cavalier. Le cheval est sous ta responsabilité quand tu t'en occupes et le montes.
Mais poses la question à ton assureur de la nécessité d'une RCPE ou pas.  
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Assurance Demi-pension
« Réponse #2 le: juin 01, 2011, 02:17:26 pm »

 Salut,

J'avais posé la question quand j'avais Cheyenne en DP et il fallait que j'ai une RCPE au cas où il m'arriverait un accident quand je montais ou que el cheval causerait des dégâts...
IP archivée

pepsiwestern

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Assurance Demi-pension
« Réponse #3 le: juin 01, 2011, 02:34:38 pm »

 quesqu'une RCPE?

merci
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Assurance Demi-pension
« Réponse #4 le: juin 01, 2011, 04:25:12 pm »

Citation de: "pepsiwestern"
quesqu'une RCPE?

merci
responsabilité civile pour la pratique équestre...

tu sais c'est le type d'assurance qui est fournie quand tu souscris par exemple la licence FFE ou AFEW...
IP archivée

amira

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1277
    • Voir le profil
Assurance Demi-pension
« Réponse #5 le: juin 02, 2011, 08:20:46 am »

 Ce n'est pas tout à fait çà.

L'assurance fournis par la FFE ou l'AFEW est une assurance cavalier, qui te couvre toi en cas d'accident (quelque soit le cheval que tu montes), pas le cheval ni ses éventuels dégâts.

La RCPE c'est la Responsabilité Civile Propriétaire d'Équidés, cette assurance couvre les dommages que pourrait causer TON cheval à un tier (c'est comme l'assurance obligatoire pour les voitures), si je ne dis pas de bêtise elle est obligatoire dés lors que tu montes en compétition.

Après tu as la responsabilité civile gardien de chevaux qui est l'assurance prise par les centres équestres ou par une pension pour couvrir les dommages causés à des tiers par l'ensemble des chevaux que le CE ou la pension à sous sa responsabilité (par exemple ils sont responsables si ton cheval cause des dégâts en tapant un autre cheval dans la pension ou si il s'échappe de son pré alors qu'il était sous la surveillance de la pension).

Par contre dés que tu prends ton cheval pour l'emmener en concours à l'extérieur par exemple, il n'est plus sous la responsabilité de la pension mais sous celle de son propriétaire, donc si il tape et casse quelque chose ou blesse un autre cheval, ce n'est plus l'assurance gardien de chevaux de la pension qui paye mais le propriétaire (ou son assurance RCPE).

 
IP archivée
Amira

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Assurance Demi-pension
« Réponse #6 le: juin 02, 2011, 10:30:05 am »

 ah oui c'est ça Amira, effectivement je ne connaissais pas les détails de ce type d'assurance...
IP archivée

pepsiwestern

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Assurance Demi-pension
« Réponse #7 le: juin 02, 2011, 06:47:29 pm »

 
Citation de: "amira"
Ce n'est pas tout à fait çà.

L'assurance fournis par la FFE ou l'AFEW est une assurance cavalier, qui te couvre toi en cas d'accident (quelque soit le cheval que tu montes), pas le cheval ni ses éventuels dégâts.

La RCPE c'est la Responsabilité Civile Propriétaire d'Équidés, cette assurance couvre les dommages que pourrait causer TON cheval à un tier (c'est comme l'assurance obligatoire pour les voitures), si je ne dis pas de bêtise elle est obligatoire dés lors que tu montes en compétition.

Après tu as la responsabilité civile gardien de chevaux qui est l'assurance prise par les centres équestres ou par une pension pour couvrir les dommages causés à des tiers par l'ensemble des chevaux que le CE ou la pension à sous sa responsabilité (par exemple ils sont responsables si ton cheval cause des dégâts en tapant un autre cheval dans la pension ou si il s'échappe de son pré alors qu'il était sous la surveillance de la pension).

Par contre dés que tu prends ton cheval pour l'emmener en concours à l'extérieur par exemple, il n'est plus sous la responsabilité de la pension mais sous celle de son propriétaire, donc si il tape et casse quelque chose ou blesse un autre cheval, ce n'est plus l'assurance gardien de chevaux de la pension qui paye mais le propriétaire (ou son assurance RCPE).
merci beaucoup, je vais voir avec mon assurance  
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Assurance Demi-pension
« Réponse #8 le: juillet 27, 2011, 08:23:27 pm »

 
Citer
donc si il tape et casse quelque chose ou blesse un autre cheval, ce n'est plus l'assurance gardien de chevaux de la pension qui paye mais le propriétaire

pas d'accord !

pour moi c'est l'assurance du cavalier dans ce cas
(en droit celui qui a l'usage, le contrôle et la direction est responsable)
c'est pourquoi il est aussi vivement conseillé au cavalier de souscrire une assurance RC.

 
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Assurance Demi-pension
« Réponse #9 le: juillet 28, 2011, 08:37:00 am »

 ben,

plutot d'accord avec Jo 22.
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Assurance Demi-pension
« Réponse #10 le: juillet 28, 2011, 08:12:33 pm »

  :w00t: Thierry content de voir que cette fois on est pas en opposition !!!!!!
 :-o salut
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

waldorf

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Assurance Demi-pension
« Réponse #11 le: août 04, 2011, 08:14:00 pm »

Citation de: "jo22"

:-o salut
Salut a tous !!

Délicat ce sujet  :oky:

Bon j'avoue c'est du flood , mais c'est pour faire descendre un topic  :D  
IP archivée