Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

De Nouvelles Idées D'exercices...

(1/2) > >>

Liju:
 http://www.youtube.com/watch?v=WgjVORA9LIE...player_embedded

Le plus difficile sera peut-être de dresser le cheval... puis de faire en sorte qu'il ne garde pas l'habitude  :D  

METAYER:
 Les chutes à cheval sont en général bénignes quand les cavaliers ont acquis les réflexes appris en pratiquant le judo ou autre sport de combat.
Il y a très longtemps les bases du sport reposait sur ce qu'on appelais "le rouler-bouler" cela s'apprenait dès le plus jeune âge à l'école ou dans les centres sportifs.
Cette technique permet de mieux appréhender les chutes à pieds, à vélos ou à cheval.
Hors depuis presque plus deux décennies ces réflexes ne sont plus appris par les jeunes pratiquant le sport ou dans de rares occasions.
Résultat lors de chute à cheval des blessures qui aurait pu être évitées.

Dans la vidéo on peut apprendre ces réflexes que dans un cas de figure on dit dans ce cas "passer par la fenêtre" dans le jargon hippique.
Il existe d'autres cas de chutes qui peuvent s'apprendre, là aussi il faut un apprentissage sérieux sans pour autant utiliser un cheval mécanique.

Si un moniteur veut apprendre à ses élèves ces techniques il s'en suit une désapprobation générale de la part des ces pratiquants.
Là on touche à la remise en cause des enseignants qui abouti à un apprentissage "neuneu" afin de rassurer les élèves ainsi que les "mamans" qui regardent leurs chérubins apprendre une pseudo équitation..

Je suis certain de réactions concernant mon analyse de ce sujet et de mes propos d’ailleurs j'ai assisté à un cours "d'équitation" il y a huit jours auprès de 8 jeunes filles (15 ans)
Ainsi j'ai fait part au moniteur de la tenue de ce cours assez "plan plan" à mon gout sans réelles volontés de la part des pratiquantes à évoluer sérieusement leur attitude à cheval.
Il m'a répondu à ton époque c'était "marche ou crève" nous ne sommes plus dans cette configuration...

 

SBZH:
 METAYER, intervention intéressante !  :oky:
Ben oui, les moniteurs sont devenus des animateurs. Les cercles hippiques sont devenus des poneys-club. Les cavaliers sont devenus des consommateurs.

Les moniteurs-animateurs n'apprennent pas eux-même à tomber : comme l'apprendraient-ils à leurs élèves ?
Les moniteurs-animateurs n'apprennent pas à gérer les émotions de leurs élèves (peur et colère, notamment) ainsi que les leur, et celles des parents : du coup, les séances deviennent plan-plan pour que "tout le monde soit content". Ou alors, les séances sont ultra toniques...et ça fait des chevaux violentés et des cavaliers traumatisés (j'en connais plein, autant des chevaux que des cavaliers).

Voici donc un sacré cercle vicieux !
Et j'ai fait la connaissance d'une dame qui a su instaurer un cercle vertueux dans son établissement...



En ce qui me concerne, j'ai monté à cru les poneys les plus tarés quand j'étais gamine. J'ai attendu d'avoir 22 ans pour "me casser" et depuis je collectionne les fractures : épaules, poignet, tibia...et la dernière, vertèbre il y a 18 mois.
Surement qu'étant gamine, je tombais instinctivement sans me faire mal. Et j'ai perdu cet instinct ?

elicendi:
 je partage complètement ton avis Metayer, j'ai fait du judo et ça m'a vraiment appris à chuter correctement, quand je tombe de cheval je roule et je me relève aussitôt, sans heurts

zanou:
 Je suis ok avec toit aussi Metayer...J'aurais bien aimé que l'on m'apprenne à tomber :blush:

Je me suis d'ailleurs juré que si ma fille voulait monter à cheval un jour, cela comportera cet apprentissage ....et celui de la voltige aussi très important je trouve pour être plus décontracté à cheval.

Mais bon avouons le même si c'est un autre débat et que ce n'est pas le sujet de ce post : l'enseignement de l'équitation dans notre pays est déplorable.
 :out:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique